background preloader

TOURISME VITIVINICOLE

TOURISME VITIVINICOLE
Le vin et la gastronomie constituent une motivation forte pour visiter une destination. En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Par exemple, la fréquentation des caves est estimée à 7,5 millions de personnes, dont 2.5 millions d'étrangers. La clientèle étrangère représente 33% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions ATOUT FRANCE "Tourisme et vin" 2010). Les enjeux liés à l'économie du tourisme viti-vinicole sont importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler le vente des vins. Les pouvoirs publics, dans une démarche participative, ont mis en place le label national de l'oenotourisme « Vignobles et Découvertes ».

http://www.atout-france.fr/tourisme-vitivinicole

Related:  EPE - Tourisme oenologiqueEPE OenotourismeEPE

Vignoble du Languedoc-Roussillon Une multitude de manifestations Dès le mois d’avril, la région devient l’Eden des amateurs d’oenotourisme avec une multitude de manifestations autour de la gastronomie et du vin. Ces manifestations prennent la forme soit d’une dégustation dans un lieu unique, soit une balade vigneronne et gourmande avec des étapes réparties sur un circuit prédéfini. En avril, Montpeyroux organise « Toutes caves ouvertes », Peyriac-de-Mer et Bages proposent sa « Balade des Cinq Sens ». En mai, l’AOC Lirac propose sa traditionnelle balade gourmande des Jaugeurs tandis que l’AOC Costières de Nîmes organise ses « Vignes Toquées » et les vins de la Clape près de Narbonne, leurs « Sentiers Gourmands ». Dans les Pyrénées-Orientales, c’est grâce à une initiative des vignerons du village qu’à Calce, « les Caves se rebiffent » au milieu du mois.

Oenotourisme : dégustations au domaine, chambres d'hôtes, gîtes et séjours de tourisme viticole dans le vignoble du Languedoc-Roussillon Visite de cave, dégustation, circuit découverte des vignobles et séjour œnologique Mon compte Espace pro Circuits et Séjours Visiter les vignobles Zoom et actus Les rendez-vous du vin Un guide 100% oenotourisme Infos pratiques Accueil > Visiter les vignobles > Le vignoble du Languedoc-Roussillon Le vignoble du Languedoc-Roussillon

Oenotourisme : Hébergement, gastronomie, visites, dégustations, animations ... Noël et Nouvel an en Alsace Pour visiter les marchés de Noël en alsace, nous disposons encore de superbes chambres avec salles de bains privatives au prix de 160 € pour deux personnes, pour deux nuits, petits déjeuners gourmands ... Marchés de Noël en Alsace ARCHIVES DÉCEMBRE 2013 Pour la visite des différents Marchés de Noël en alsace, nous bénéficions d'une situation centrale. Ainsi vous pourrez visiter les marchés de Noël de Strasbourg, de Colmar, ... Cadeaux à offrir L’oenotourisme en France : le palmarès 2013 Nouvelle manière de visiter la France, l’oenotourisme rapproche touristes et viticulteurs. Cette année le Grand prix national de l’oenotourisme a été attribué à Bordovino-Wine tours à Bordeaux. D’autres domaines, maisons, organismes étaient nommés au palmarès.

Œnotourisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un vin et les produits de son terroir (Jura) L’œnotourisme, ou tourisme vitivinicole et œnologique, est une forme de tourisme d'agrément qui repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions ; c'est une forme de tourisme rural et d'agritourisme. Pour le programme européen Vintur, « le produit œnotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole »[réf. nécessaire]. Actualités sur l'oenotourisme en Bourgogne - Divine Comédie Vente des Vins des Hospices de Beaune L'événement à ne pas manquer en Côte de Beaune, c'est la Vente des Vins des Hospices de Beaune. C'est facile, c'est chaque année, le 3e dimanche de novembre.

Pourquoi le développement de l'oenotourisme est-il une priorité ? - France 3 Bourgogne Quelles sont vos priorités pour promouvoir le vin ? De très nombreux touristes viennent en France à la fois pour sa gastronomie et son vin. Ce sont des atouts considérables pour le tourisme, et d'une façon générale pour l'image de la France.

Label Vignobles & Découvertes Vous recherchez : Les destinations labellisées Soumettre une candidature

Related: