background preloader

Dossier Quand les vers mangent nos déchets de cuisine : le lombricompostage

Dossier Quand les vers mangent nos déchets de cuisine : le lombricompostage
Septembre 2010 Le vermicompostage ? Mais qu’est-ce que c’est ?Un peu de vocabulaire…A quoi ça sert de composter ?Pour qui ? Le vermicompostage ? Le vermicompostage (lombricompostage pour les francophones) est un processus naturel par lequel les déchets ménagers biodégradables sont convertis, grâce à l’action de vers, en un engrais 100 % organique : le compost. Le terme lombricompost fait référence au lombric ou vers de terre (Lombricus terrestris, qui se nourrit de matières organiques déjà décomposées dans la terre et creuse des galeries profondes). Un peu de vocabulaire… Compost : Mélange de déchets organiques (d’origine végétale ou animale) qui se transforme grâce à l’intervention de toute une série d’êtres vivants (lombrics, insectes, champignons microscopiques, bactéries, etc.). Petite histoire Il y a quelques décennies, l’élevage des vers était destiné aux pêcheurs ou pour obtenir du compost aux qualités horticoles inégalables. Réduire la quantité de déchets de nos poubelles ! Humidité

Semences et pesticides : pas de vacances pour les pollueurs Biodiversité Agriculture Les industriels de la sélection végétale ou de la chimie agricole ne renoncent jamais à pousser leurs pions, et adorent le faire au début de l’été pour tenter de prendre de court les citoyens. Extrait de la lettre bilan - été 2011 - d'Agir pour l'Environnement . C’est ainsi que les agro-semenciers ont obtenu du Sénat que les parlementaires défendent une proposition de loi sur les « certificats d’obtention végétale », visant à empêcher plus sévèrement les agriculteurs de ressemer leur récolte, et à entraver la sélection paysanne (c’est-à-dire l’adaptation de variétés anciennes par les paysans euxmêmes). Ce texte permet à un sélectionneur industriel de devenir « propriétaire » des caractéristiques génétiques d’une plante… alors même que 90 % de sa sélection remonte à plusieurs siècles et qu’elle devrait être un bien public libre d’accès. > Campagne n°30 " Pesticides : les abeilles piquées au vif " > Campagne n°32 " La biodiversité... ça se cultive aussi !

Fabriquer un composteur d'appartement (Lombricompost) De nombreux citadins désireraient disposer d’un composteur afin d’alléger le volume de déchets qu’ils déposent dans les poubelles pour le ramassage, mais composteur classique et appartement sont incompatibles. Une seule solution: le lombricompost. Le lombricompost (ou vermicompost) est une technique qui permet de produire du compost à l’aide de vers ou lombrics. Le fonctionnement du Lombricompost ou vermicompost Le lombricompostage consiste à placer dans un récipient (la compostière) des vers qui se nourrissent des déchets que nous leur apportons. Leurs déjections s’accumulent et constituent le lombricompost (de la consistance d’un terreau et sans odeur). Le ver utilisé pour le lombricompostage est le ver de fumier (Eisenia foetida). Construire un lombricompost en appartement 1. DimensionsHauteur: 30 cmLargeur: 45 cm*60 cm pour un appartement de deux personnes60 cm * 60 cm pour trois personnes60 cm *105 cm pour 4 personnes et plus 2. 3. Mise en place du composteur intérieur 1. 2. 3. 4. 5.

AMAP- Consommons autrement Une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) est, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme locale, basé sur un système de distribution de « paniers » composés des produits de la ferme. C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui payent à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie par le type de production et le lieu géographique. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilisation du consommateur. C’est: * pour le paysan, le maintien de l’activité agricole par la garantie de revenu ; * pour le consommateur, des aliments frais, de saison, souvent biologiques, produits à partir de variétés végétales ou races animales de terroir ou anciennes ; * un prix équitable pour les deux partenaires. Une telle association est considérée comme participant de l’économie solidaire, selon les critères suivants :

Fabriquer un lombricomposteur - SYDOM - www.letri.com Jardinage - Cultivons l'alternative Nous sommes ici en Andalousie, en Espagne, au dessus des serres d'Almeria, dans une région les plus ensoleillée du monde. Ces ... serres sont un résultat direct de la mondialisation de l'agriculture. On produit ici une quantité faramineuse de fruits et légumes exportés partout, mais non sans conséquences écologiques et sociales. En plus de cela, l’exploitation des quelques 80 000 ouvriers et ouvrières travaillant dans des conditions précaires : le travail sur appel, 9h à 10h de travail avec une pause de 20 minutes pour un salaire souvent payé partiellement, avec des contrats de travail fictifs ou falsifiés. Réfléchissons alors quand nous avons devant nous à l'étalage une tomate provenant d’Espagne.

Moulibox, le mini "lombricomposteur" d'intérieur Moulibox est une boîte aux couleurs flashy, contenant... 150 vers de terre ! Un véritable mini composteur d'intérieur ! La Moulibox est un mini "lombricomposteur" conçu pour ceux qui ne disposent pas d’un jardin. Le produit a été imaginé par Stephan Martinez, un restaurateur parisien sensible au recyclage des déchets. Infos pratiques : Prix de vente de la Moulibox : 35 euros Couleurs : fuschia, vert anis ou noir

Phyto-Victimes » Un site au service des victimes des produits phytosanitaires Le lombricompostage, un compost d’intérieur - Alternatives Ecologiques Le recyclage des déchets verts par compostage n’est pas réservé aux ruraux. La décomposition des matières organiques par les vers, dans un composteur d’intérieur, permet d’obtenir un excellent engrais et compost. Le lombricomposteur Un lombricomposteur (ou vermicomposteur) est un bac à compost utilisant des vers pour la transformation des déchets organiques (épluchures de fruits, légumes, coquilles d’œuf…etc) en compost. Il existe de nombreux formats de lombricomposteurs. L’étage le plus en bas permet par ailleurs de récupérer un engrais liquide parfaitement naturel, utilisable pour vos plantes d’intérieur ou le jardin. Les vers à compost Pour commencer votre lombri-compost, il convient de vous procurer des vers à compost. On distingue deux espèces principales de vers à compost : Eisenia Fœtida (appelé aussi ver du fumier ou encore ver tigré). Eisenia Andreï (appelé aussi ver rouge ou encore ver de californie). Où se procurer des vers à compost ? Fabriquer un piège à vers Bibliographie

Une alerte au frelon asiatique fait fermer une cole Toulouse A peine rentrés en classe, les enfants d'une école primaire de Toulouse ont droit à des sorties inopinées à cause d'une alerte au frelon asiatique qui a fait fermer l'établissement, a indiqué la mairie vendredi. Vendredi, la plupart des 276 élèves de l'école Olympe-de-Gouges ont été transférés dans deux centres de loisirs pour y suivre la classe. Certains sont restés chez eux, le temps que les services municipaux traitent les haies autour de l'établissement. La veille, une leçon de choses dans les jardins du Muséum avait remplacé les cours de l'après-midi, un bol d'air nécessaire pour des gamins de maternelle et d'élémentaire qui avaient été confinés dans leur classe le matin. Les emplois du temps d'Olympe-de-Gouges n'auraient pas été chamboulés si une intervention contre un nid de frelon mardi dans le voisinage avait suivi le protocole requis, a dit la mairie. A défaut, la colonie se disperse et va reconstruire ailleurs. Selon les spécialistes, le frelon est assez timide et fuit l'homme.

Les lombrics peuvent recycler jusqu'à 30% des déchets ménagers ENVIRONNEMENT - Rien ou presque ne trahit leur présence : une épluchure de patate qui tangue doucement, une silhouette rose entre des restes de légumes. Pourtant, dans ce bac à compost, utilisable en intérieur, des centaines de lombrics engloutissent les déchets; auxiliaires précieux pour réduire le volume des poubelles et produire un fertilisant de qualité pour les plantes. "C'est inimaginable tout ce qu'ils mangent, ce qu'ils sont voraces! Avec tout ce que j'ai mis dedans depuis un an "Lombricompost" Importé d'Australie et des Etats-Unis, le lombricompostage permet de "recycler naturellement jusqu'à 30% du contenu de nos poubelles", plus rapidement et facilement qu'avec un composteur classique au fond du jardin, assure Gwénola Picard, 42 ans. Appliqué aux particuliers, le principe est simple: chaque ver dévore quotidiennement entre la moitié et une fois son poids en résidus de cuisine (épluchures, marc de café..), matières carbonées (carton, journal) ... jusqu'aux poussières du balai.

Des déchets agricoles pour produire carburants et plastiques "verts" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir - Pomacle et Bazancourt (Marne) Envoyé spécial Au coeur de la Champagne céréalière et viticole se dresse une usine chimique pas comme les autres : cuves, citernes, tubes et tuyaux font penser à une raffinerie. Mais, ici, pas de pétrole. La matière première transformée est entièrement végétale, et les produits qui en sont issus relèvent de la "chimie verte". Depuis 2007, la Compagnie industrielle de la matière végétale (CIMV), PME française créée en 1998, teste, sur la zone d'activité des communes de Pomacle et Bazancourt (Marne), non loin de Reims, une bioraffinerie pilote. Objectif : étudier "la faisabilité industrielle d'une bioraffinerie permettant de convertir les résidus agricoles et forestiers en biocarburants de deuxième génération, en molécules chimiques et en polymères plastiques biodégradables". Ressource renouvelable Pour l'INRA, l'enjeu n'est pas seulement économique, mais aussi sociétal.

Pesticides. Fruits et légumes les plus et moins pollués Rédigé par Consoglobe, le 16 sept 2015, à 16 h 32 min Manger des fruits et légumes non pollués par des pesticides devient difficile. On les appelle « les 12 salopards », en référence aux Douze Salopards, ce film évoquant un commando anti-nazis. Chaque année, un think-tank des Etats-Unis répertorie les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Voici donc le pense-bête de l’année 2015. Qu’il s’agisse de l’Inserm, de l’EWG, ou de l’association Pesticide Action Network PanEurope – fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire -, les études vont toutes dans le même sens : on trouve des pesticides partout ! article mis à jour en septembre 2015 Des pesticides dans nos assiettes De nombreux polluants se retrouvent dans notre alimentation : outre les pesticides dont il est ici question, le PCB, le chlordecone, le mercure, l’aluminium, les mycotoxines, de l’acrylamide, du cadmium, bref… peuvent se trouver dans certains aliments. Des études concordantes

Des_Videos_Remarquables Les mots tapés dans les champs TITRE et/ou COMMENTAIRE, et qui doivent être séparés par des espaces, représentent des mots clés qui peuvent ainsi être contigus ou disjoints dans le texte. Lorsqu'une présentation du résultat "En Liste" est demandée, ces deux champs doivent impérativement être constitués d'au moins 3 caractères pour permettre une recherche.Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par cette section, affichez l'aide ci-dessus. NumVideo : Titre : Commentaire : Tri : Catégorie : Présentation du résultat : Normale En LISTE

Related: