background preloader

Ensemble pour un pays de lecteurs - education.gouv.fr

Ensemble pour un pays de lecteurs - education.gouv.fr
Le ministère de l'Éducation nationale, en lien avec le ministère de la Culture, souhaite mener une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la priorité donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), notamment pour les plus fragiles. Aujourd'hui, 20 % des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l'école primaire. C'est la source d'une grande partie des inégalités que nous connaissons dans notre pays. C'est pourquoi, conformément aux engagements du Président de la République, nous faisons preuve d'un volontarisme politique pour traiter à la racine la difficulté scolaire. L'École transmet l'essentiel : l'apprentissage et le goût de la lecture. En complément, nous voulons mobiliser les associations, les familles, les institutions et l'ensemble de la société.

http://www.education.gouv.fr/cid121453/ensemble-pour-un-pays-de-lecteurs.html

Related:  Incitation à la lectureQuels services ?Proposition d'acquisitionlittérature

Concours «De la lecture à l'écriture par les TICE» Lille Le concours d’écriture du site Lettres de l’Académie de Lille Claude Carpentier IA. IPR Lettres Chargée du dossier Lettres TICE Parallèlement à des propositions de formations en TICE Lettres favorisant une intégration raisonnée de l’informatique dans les pratiques de classe, le concours académique d'écriture par les TICE s’est fixé comme objectif de réconcilier le domaine du plaisir et de l’effort comme le recommande l’Accompagnement des programmes du Collège :

Junior Connect' 2017 : les jeunes ont toujours une vie derrière les écrans ! Chiffres clés de l’étude : ► 62 % des jeunes de 1 à 19 ans ont lu au moins un titre de presse jeunesse au cours de sa dernière période de parution.► 67 % des enfants et adolescents choisissent leurs livres eux-mêmes, pour une lecture moyenne de 9 livres par mois.► 81 % des 13-19 ans possèdent leur propre smartphone (vs. 77 % l’année dernière).► Les 1-6 ans passent en moyenne 4H37 sur internet par semaine (contre 2H10 en 2012). Ce chiffre monte à 6H10 pour les 7-12 ans, et 15h11 pour les 13-19 ans.► 79 % des 13-19 ans sont inscrits sur Youtube (vs 45 % en 2016), ce qui en fait le réseau social le plus fréquenté par cette tranche d’âge, suivi de Facebook (77 %).► 36 % des 7-12 ans et 34 % des 13-19 ans ont leur propre tablette.► Plus d’un foyer avec enfants sur deux (59 % vs 57 % l’année dernière) est maintenant équipé d’une tablette.► 94 % des parents prennent en compte l’avis de leurs enfants dans au moins une catégorie de consommation. Matthieu Guillaume À propos de Junior Connect’

Savoirs CDI: Les salons et les concours littéraires Les salons de littérature jeunesse Pour en découvrir les salons de littérature de jeunesse qui ont lieu en France et à l'étranger, vous pouvez consulter Ricochet, site-portail européen pour la littérature de jeunesse, qui propose un recensement exhaustif des salons (avec une entrée par région) ainsi que ceux organisés à l'étranger. Le Goncourt des lycéens Créé en 1988 par la FNAC et le rectorat de l'académie de Rennes, ce prix littéraire dure depuis plus de vingt ans.

L'hebdo Langues : Des lycéens français transformés en auteurs d'un roman américain Les lecteurs de "Unveiling the Wizard's Shroud" , le nouveau roman d'Eric Price verront-ils la différence ? Le troisième chapitre de ce roman de fantasy américain a été rédigé par des mains françaises. C'est un des projets menés par Marie-Hélène Fasquel, professeur d'anglais au lycée international Nelson Mandela de Nantes. Une aventure qui s'appuie largement sur les TICE pour compenser les 7 heures de décalage avec l'auteur. Encourager et accompagner la lecture La BnF a édité en partenariat avec Orange et la Voltaire Foundation une édition enrichie du conte de Voltaire. Cette édition, d'abord disponible sous la forme d'une application pour tablette (2012), est désormais accessible via un site en ligne dédié. L'entrée dans la lecture se fait selon trois volets conçus comme des parcours de lecture différents.A retrouver à l'adresse candide.bnf.fr Brochure éditée à l'occasion du séminaire national des Lettres "Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique" (novembre 2010), en lien avec une série d’ateliers pédagogiques destinés à illustrer les « mille et une façons » d’entrer aujourd’hui dans la lecture en classe.

Je révise mon bac avec la BmL Dans certaines bibliothèques : Part-Dieu, 7ème Gerland, Bachut Des ateliers En partenariat avec l’association ENSeigner, des ateliers de méthodologie et de révisions animés par des élèves de l’École normale supérieure dans les domaines suivants : Concours des dix mots à destination des classes élémentaires et du secondaire Visuel Concours des dix mots 2018, © Réseau Canopé d'après la conception graphique de duofluo Présentation et thématique Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Agriculture, chaque année le Concours des dix mots invite les classes élémentaires et du secondaire à réaliser collectivement une production artistique et littéraire reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots. L’objectif du Concours des dix mots est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture. Le Concours des dix mots met à l'honneur cette année le discours sous toutes ses formes et invite chacun à s'interroger sur les multiples usages de la parole.

Marie Hélène Fasquel : « e-books & the environment» Marie Hélène Fasquel enseigne l’anglais au lycée Lycée Giraux Sannier de Saint-Martin-Boulogne dans l’académie de Lille. Vous avez pu la découvrir sur la liste e-teachnet, dans le n°134 du café pédagogique, au travers de ses publications. Vous pourrez aussi la rencontrer virtuellement au cours d'une conférence organisée par Jürgen Wagner le 6 mai, où elle présentera le projet «e-books & the environment » qui a déjà remporté plusieurs prix. C’est une enseignante très dynamique, qui s’implique activement dans beaucoup de projets innovants pour créer pour ses élèves des situations de communication authentiques impliquant les nouvelles technologies et d’autres jeunes en Europe. CR : « Marie-Hélène, dites-nous ce qui vous a donné l’idée de créer ce projet ? »

L’incitation à la lecture et à l’écriture Son programme d’incitation à la lecture et à l’écriture rencontre les objectifs du plan de prévention de l’illettrisme coordonné par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Dans certains services déconcentrés, des cadres techniques et pédagogiques sont chargés d’en assurer la mise en œuvre à l’échelle territoriale. Sa mission consiste à susciter et à accompagner les projets associatifs en recherchant les partenariats avec l’ensemble des acteurs concernés (services de l’État, collectivités territoriales, chargés de mission de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, réseau de la lecture publique...). Les actions qu’il est appelé à soutenir se répartissent globalement en quatre domaines d’intervention : L’animation éducative, La formation des acteurs éducatifs, Le soutien aux manifestations culturelles (colloque, salon, festival...), La production (publications, conception et diffusion d’outils pédagogiques...).

Mon premier atelier de design thinking Lorsqu’on prépare un concours des bibliothèques, qu’on épluche régulièrement le BBF et qu’on erre sur les blogs de bibliothécaire… forcément… on a entendu parler de design thinking. J’avais lu des choses comme « les outils du design UX » ou « les 5 étapes de la pensée design » ! Bref, du terme qui claque, qui résonne ; une méthode qui semble révolutionner les pratiques. Alors forcément… je voulais tester. C’est comme ça, qu’on se retrouve un dimanche après-midi de janvier, à la médiathèque José Cabanis à arpenter les étages à la recherche – à vue d’œil- d’usagers entre 15 et 25 ans ! Alors le design thinking en vrai ?

Prix littéraires Prix décernés en France par un jury français Pépites de l'édition jeunesse Prix inaugurés au Salon du livre et de la presse jeunesse 2011. 2 jurys décernent ces prix ; le jury professionnel couronne le lauréat de la Pépite d'or, tandis que les lauréats des catégories « Livre illustré » « Roman » et « Bande dessinée » sont désignés par 3 jurys de lecteurs de 8 à 15 ans.. Prix Sorcières Prix créé par l'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse en 1986, en collaboration avec l'ABF (Association des Bibliothécaires Français) depuis 1989. Le choix porte sur une sélection d'ouvrages pour la jeunesse ayant le plus marqué les professionnels dans leur pratique quotidienne. 3 grandes catégories d’ouvrages, divisées chacune en univers "Mini" (- de 10 ans) et univers "Maxi" (+ de 10 ans).

Related: