background preloader

Ecole du Louvre

Cours de la Ville de Paris : vendredi 16 mai, 18h30 : Le triomphe de l'hôtel particulier : du Palais-Bourbon à l'hôtel Thélusson par Nicolas Courtin, docteur en histoire de l'art, chargé de mission, secrétariat général de la Commission du vieux Paris, Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. Le cycle "Au-delà des lumières" est composé de vingt séances et est placé sous la direction scientifique de Nicolas Courtin. Les cours se déroulent tous les vendredis de 18h30 à 19h30, Amphithéâtre Rohan, 99, rue de Rivoli, 75001 Paris (accès par le Carrousel du Louvre). L'entrée est libre et gratuite en fonction des places disponibles. Consultez le programme lire la suite...

http://www.ecoledulouvre.fr/

Related:  art - culture - designART 1

Boulle - Portes Ouvertes Les Journées Portes Ouvertes des écoles d'arts appliqués parisiennes sont un rituel incontournable dans le monde du design et des métiers d'art. Chaque année, pendant deux jours, les élèves, enseignants, étudiants et personnels de tous les départements de l'école Boulle vous accueillent dans leurs salles, qui sont en accès libre. Vous découvrez alors les projets en cours et les dernières réalisations et pouvez poser toutes vos questions. Connaissance des Arts, Magazine d'Art, Actualité artistique, Agenda expositions art La Fondation Custodia ouvre sa bibliothèque aux chercheurs La troisième plus importante bibliothèque d’histoire de l’art en France, constituée des fonds Frits Lugt et de l’ancien Institut néerlandais, offre douze places de rêve pour les chercheurs spécialisés dans les arts graphiques et l’art des écoles du Nord. Encyclopédie du « goût moderne » Passionnante immersion dans les arts décoratifs de l’entre deux-guerres à travers les portfolios d’artistes et d’architectes,cet imposant volume est « une longue promenade esthétique dans l’imaginaire de l’époque moderne et Art Déco », selon Francis M. Lamond. Bruges : une ville musée en guerre

Domaine de Chaumont-sur-Loire Les « Jardins de Lumière » : visite des jardins du Festival illuminés Tous les soirs, sauf le vendredi, de 22h à minuitEn savoir plus A moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois, se cache un trésor de poésie. Oasis naturel, promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région Centre-Val de Loire, vous ouvre toute l’année les portes de son château et de son parc. Chaumont sur Loire, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie vous accueille en toutes saisons avec ses intérieurs chaleureux et richement meublés, considérablement embellis ces dernières années.

Mastère en Direction du Design Numérique Ce Mastère en Web Design couvre les principaux logiciels propres à chaque canal de diffusion : imprimerie, infographie, vidéo, montage, post-production, Web… L’objectif de l’école de Web Design ICAN est qu’ils sachent mettre à jour et intégrer les contenus rédactionnels et visuels d’une campagne de communication, pour la gérer en temps réel et satisfaire aux besoins internes ou externes. Les étudiants du Cycle Mastère en Direction du Design Numérique ont cours 2 jours par semaine d'octobre à juillet (Jeudi/Vendredi). Thématiques UNT UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH

L'Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée L'Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée (ESADMM) Installée sur le site de Luminy, l’École Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée (ESADMM) - anciennement nommée "Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille (ESBAM)" - a pour vocation de former des jeunes créateurs en dispensant un enseignement de niveau supérieur sur trois ou cinq ans, sanctionné par des diplômes nationaux. Elle comporte deux options de cycle long, art et design ainsi qu’un cycle court, option design d’espace. Les études concernent les domaines élargis des arts plastiques, des arts visuels et du design. Les enseignements sont homologués par le Ministère de la Culture et de la Communication, Délégation aux Arts plastiques dont ils dépendent sur le plan pédagogique. L­’Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée est un établissement de la Ville de Marseille habilité par le Ministère de la Culture.

Les écoles supérieures d'art / Arts plastiques / Disciplines et secteurs Vous trouverez ci-dessous les informations concernant diverses formations proposées par les écoles supérieures d'art en France. Les écoles supérieures d'art en France L’enseignement supérieur des arts plastiques : une force majeure dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur. L’enseignement supérieur des arts plastiques placé sous le contrôle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication est formé d’un réseau d'établissements également répartis sur le territoire national, dont deux situés en Outre-Mer. Assuré à la fois par des artistes, des théoriciens et des professionnels de la culture engagés dans l’art, l’enseignement supérieur des arts plastiques est un enseignement de l’art par l’art opérant un dialogue permanent entre la pratique et la théorie. L'adossement à la recherche est une donnée essentielle d'une formation supérieure.

ART SACRÉ : Patrimoine religieux et Création artistique Après Noël, en route vers l'Epiphanie avec Narthex Alors que commence notre cheminement vers Noël, Narthex vous propose de retrouver chaque semaine jusqu’à l’Epiphanie la « Chronique de Noël » du Père Curnier-Laroche. Cette chronique mettra en miroir une œuvre d’art avec les textes liturgiques de ce temps de l'Avent et nous invitera à revenir au sens profond de la Nativité. La Poudrière - école du film d'animation Formation longue: Formation supérieure à la réalisation de films d'animation à destination de français et étrangers qui ont déjà une formation ou une pratique de l'animation et souhaitent se spécialiser dans la réalisation. Le cursus est de deux ans à temps plein, ouvert aux étudiants et aux stagiaires de la formation professionnelle. Le titre de « Réalisateur, réalisatrice de film d’animation » est inscrit au RNCP, Registre National de la Certification Professionnelle, niveau 1 (supérieur). [lire la suite] La pédagogie repose sur la transmission directe de savoir et de compétences par des professionnels dont les expériences sont multiples et pluridisciplinaires, que ce soit dans le cinéma ou dans l'audiovisuel.

Les SILOS: maison du livre et de l'affiche Vous trouverez ici les horaires d´ouverture, les modalités et les tarifs d'inscriptions, les conditions de prêt ainsi que des renseignements sur les différentes sections de la médiathèque Vous trouverez ici les documents disponibles à la médiathèque : livres - magazines - journaux - films (DVD et VHS) - CD-Audio - partitions - cédéroms - bandes dessinées - livres objets, albums pour les enfants - affiches - cartes postales - enluminures de manuscrits - documents anciens conservés aux silos Vous trouverez ici vos informations personnelles, les documents que vous avez empruntés et la date à laquelle vous devez les rendre. Vous pouvez également y faire des recherches et réserver des documents Vous trouverez ici des informations sur le pôle médiathèque, histoire, chiffres, bibliothèque hors les murs ; des renseignements sur le pôle arts graphiques : Gustave Dutailly, la numérisation et la valorisation du fonds d´affiches, le concours international, l'atelier de sérigraphie, le REAGA.

Couleurs d'Ardenne : Atelier de vitrail et d'enluminure Couleurs d'ArdenneAtelier de vitrail et d'enluminure PREMIÈRE tentative et réussite totale pour Valérie STEVENIN-BOIZET, désignée lauréate 2011 du prix départemental des métiers d'art dans la catégorie adultes. Le jury l'a récompensée pour avoir conçu une enluminure représentant une scène de chasse, « Le courre du chevreuil » tiré d'un livre de Gaston Phébus. ateliers préparatoires Un tremplin vers les meilleures écoles Étape indispensable pour intégrer les meilleures écoles en graphisme, en arts appliqués et Beaux-Arts, la Prépa est fondée sur les mêmes principes d’exigence et de qualité que les autres formations de l’EPSAA. La Prépa requiert motivation et implication, rigueur et travail soutenu. Et parce que d’année en année les demandes d’admission en Prépa de l’EPSAA sont toujours plus importantes, une nécessaire et indispensable sélection est effectuée par des professionnels des métiers de la création.

AFAMA : La Femme au Moyen-Age.... Les femmes artistes du Moyen âge ...à l'enluminure .... " A propos des femmes douées pour la peinture, je connais une femme du nom d'Anastaise dont le talent pour les encadrements et bordures d'enluminures et les paysages des miniatures est si grand que l'on ne saurait citer dans la ville de Paris où vivent pourtant les meilleurs artistes du monde, un seul qui la surpasse. Personne ne fait mieux qu'elle les motifs floraux et décoratifs des livres et l'on estime tant son travail qu'on lui confie la finition des ouvrages les plus riches et les plus fastueux. Je le sais, par expérience, car elle a peint pour moi certaines bordures qui sont, de l'avis unanime, d'une beauté sans commune mesure avec celles exécutées par les autres grands maîtres !' Christine de Pisan (Bio p. 84) "La Cité des Dames"

Formations 1. L'importance croissante de l'image, et plus largement du sensible, dans la société contemporaine2. L'importance croissante accordée par le monde économique et plus largement par la société, aux valeurs et aux processus issus du monde de l'art3. L'importance des notions d'autonomie, de projet et de professionnalisation dans le champ de la formation Chartes des études et de la recherche en école d'art ➔ Télécharger l'édition française➔ Télécharger l'édition anglaise

Related:  Musées et exposOrganismesmaestria en franciaOrientationECOLEs