background preloader

Réseautage social

Réseautage social
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le réseautage social se rapporte à l'ensemble des moyens virtuels (internet) mis en œuvre pour relier des personnes physiques ou personnes morales entre elles. Avec l'apparition d'Internet, il recouvre les applications Web connues sous le nom de « service de réseautage social en ligne ». Ces applications ont de multiples objectifs et vocations. Elles servent à constituer un réseau social en reliant des amis, des associés, et plus généralement des individus employant ensemble une variété d'outils dans le but de faciliter, par exemple, la gestion des carrières professionnelles, la distribution et la visibilité artistique ou les rencontres privées. Histoire[modifier | modifier le code] Le réseautage social existe depuis que les hommes sont constitués en société. Applications[modifier | modifier le code] La plupart des réseaux sociaux sur Internet sont publics, permettant à n'importe qui de s'y joindre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seautage_social

Related:  Économie des réseaux

La Cathédrale et le Bazar Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Cathédrale et le Bazar (titre original : The Cathedral and the Bazaar) est un essai, paru en 1999, de Eric Raymond, cocréateur du terme open source. Thème de l'essai[modifier | modifier le code] Dans La Cathédrale et le Bazar, Eric Raymond relate le développement du système d'exploitation Linux et du logiciel Fetchmail et expose les différences fondamentales entre le processus de développement de ces logiciels open source et celui des logiciels Emacs et gcc[1] : Une des conclusions partant de ce constat est le concept « Release early, release often » (« Publiez tôt, publiez souvent »). Réseau social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs »[2]. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne.

LES RESEAUX SOCIAUX DE PHOTOS ET LE DROIT D’AUTEUR Aujourd’hui se développe un nouveau type de réseaux sociaux : les réseaux communautaires spécialisés dans le partage de la photographie. Il est alors important de connaitre la protection qui est accordée par le droit d’auteur aux photographies partagée face aux réseaux communautaires de photographies. Avec l’arrivée d’internet , et plus particulièrement du web 2.0, les réseaux sociaux ont commencés à émerger. L'histoire mouvementée des réseaux sociaux 01net le 20/01/12 à 13h06 Internet et les médias sociaux ont bouleversé le rapport du grand public et des entreprises à la technologie et à l’information. Analyse des réseaux sociaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'analyse des réseaux sociaux est une approche sociologique fondée sur l'étude de la théorie des réseaux (alias diktyologie), appliquée aux réseaux sociaux. Les trois grandes périodes[modifier | modifier le code]

Sciences économiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sciences économiques, font partie des sciences humaines et sociales qui étudient l'allocation des ressources rares à des fins alternatives. Autrement dit, selon l'économiste et homme politique Raymond Barre, « la science économique est la science de l'administration des ressources rares.

Formation développer son réseau relationnel L'utilité d'un fonctionnement en réseau n'est plus à démontrer. Encouragé par les entreprises qui en percevaient la souplesse et l'efficacité, il est devenu un phénomène sociétal qui entremêle usage professionnel et personnel. Les nouvelles technologies de la communication ont contribué à une expansion sans précédent des réseaux sociaux… Et pourtant, nombreux sont les membres desdits réseaux qui sont déçus du faible engagement de leurs "contacts" à l'heure de les mobiliser pour une action concrète… La formation "Développer son réseau relationnel" permet de décoder le fonctionnement des réseaux du point de vue des relations humaines qui les sous-tendent. Elle permet de bâtir une stratégie de développement de son réseau relationnel qui intègre les bonnes pratiques comportementales indispensables pour établir un lien durable et construire un fonctionnement efficace. Le programme de la formation

Le photographe et les réseaux sociaux : Pourquoi ? Comment ? Twitter, Facebook, Flickr, Linkedin, Myspace, etc … A l’heure où internet et les réseaux sociaux font complètement partie de nos vies, le photographe doit être alerte et doit savoir profiter des outils de communication qui sont mis à sa disposition. Pourquoi les utiliser ? Comment exploiter leurs potentiels ? Voici quelques pistes pour faire de vous un photographe 2.0. Facebook est le principal outil pour ce type de partage. On le sait tous, Facebook, à la base, c’est pour rester en contact avec ses amis et sa famille, ses anciens camarades de classe, ses premiers amours.

Agrégation web Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Agrégation Web, aussi connue sous le terme francisé de 'curation', est l'action de regrouper, sélectionner et, éventuellement, valider des pages concernant un sujet précis et de les présenter, mises en forme, dans un blog ou un outil dédié. Le mot curation semble un phénomène de mode exploité par un marketing efficace. Mais il demeure que l'Agrégation Web répond a des besoins forts des internautes : disposer de pages (URL) consacrées à un sujet et éclairées, éventuellement, par de réels spécialistes ;réduire l'investissement nécessaire à la publication construite sur le web ;commenter ou critiquer ces pages. Perspectives[modifier | modifier le code]

Smile (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Smile Smile est une SSII française spécialisée dans l’intégration de solutions open source. Comment améliorer le référencement de votre site Internet ? Quand vous travaillez le référencement de votre site Internet, il est important de choisir dans un premier temps les mots clés sur lesquels vous souhaitez être bien positionné. Ces mots clés devront être présents sur vos pages et dans vos hyperliens. > Mots clés prioritaires : Les réseaux sociaux numériques de chercheurs en SHS 1Les deux animateurs indiquent qu’un projet de réseau social scientifique pour les SHS est en cours d’élaboration au sein de l’Institut des humanités numériques de Bordeaux, dans un état déjà avancé (préparation d’un budget, d’un plan de développement, d’un modèle économique), cependant qu’à la Fondation Maison des sciences de l’homme, au cœur d’un réseau national et international de chercheurs en SHS, la réflexion est bien engagée sur la création d’un réseau équivalent, avec une dimension francophone dans un premier temps, mais qui devra s’ouvrir ensuite. L’atelier voudrait donc s’orienter vers l’explicitation des pratiques et des expériences concrètes des chercheurs sur les réseaux sociaux, en particulier les réseaux sociaux scientifiques, ainsi que sur les fonctionnalités nécessaires ou désirées dans un nouveau réseau social spécifiquement dédié aux SHS. 4Researchgate est peu investi par les chercheurs en SHS. 7Google Scholar s’interroge sur l’adjonction d’une couche réseau social.

Framasoft Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Framasoft est un réseau d'éducation populaire créé en novembre 2001 par Alexis Kauffmann, Paul Lunetta, et Georges Silva, et soutenu depuis 2004 par l'association homonyme. Consacré principalement au logiciel libre, il s'organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne. Espace d'orientation, d'informations, d'actualités, d'échanges et de projets, Framasoft est une porte d'entrée francophone du logiciel libre.

Related:  TEXTES ET REFERENCES