background preloader

La distinction revue de presse, panorama de presse

La distinction revue de presse, panorama de presse
L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce monopole qui bénéficie à l’auteur est assorti d’exceptions qui ne seront pas formalisées avant la loi du 11 mars 1957. Celle-ci se montre laconique quant aux dérogations apportées aux droits d’auteur, énonçant une liste limitative d’interprétation stricte, et se gardant bien de les élever expressément à la dignité de droits subjectifs. La définition de ces dérogations restera inchangée au cours des cinquante années suivantes. Le texte de 1957, conçu eu égard d’un état de la technologie était centré sur l’auteur mais, avec le temps, le centre de gravité du système du droit d’auteur s’est déplacé vers la relation entre l’éditeur et le public. Cela n’est pas sans répercussion sur la perception par le public de la légitimité du monopole de l’auteur [1]. En se référant à l’ Le terme de « panorama » de presse ne figure pas dans cet article.

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/cadre-reglementaire/le-coin-du-juriste/la-distinction-revue-de-presse-panorama-de-presse.html

Related:  veilleRevue de presseJournalisme, média, info news, radioParcours de l'information

La presse écrite quotidienne en Angleterre Angleterre.org.uk - Découvrir l'Angleterre Caractéristiques de la presse en Angleterre La presse anglaise est caractérisée par deux aspects qui la distinguent particulièrement; d'une part l'importance d'une presse nationale, de l'autre part la très grande influence de cette presse dans la vie de la nation. La presse fait partie des grandes institutions de la Grande Bretagne, et plus particulièrmenet de l'Angleterre; c'était au 17° siècle que les premiers journaux quotidiens ou hebdomadaire ont vu le jour dans plusieurs pays européens, dont la Grande Bretagne. Au début, les premiers journaux étaient des feuilles publiant des informations officielles; ainsi l'Oxford Gazette a vu le jour en 1665; renommé London Gazette en 1666, le journal existe encore aujourd'hui, un Journal officiel de l'Angleterre, largement inconnu des Anglais.

L’information mondialisée n’existe pas ! Jamais, depuis la fin du XXe siècle, l’information n’a semblé pouvoir circuler aussi rapidement, à une si grande échelle. Sitôt survenu, un événement se déroulant aux confins de la planète est réputé pouvoir être publicisé mondialement par une diversité d’acteurs, grâce à une variété de technologies numériques, sur une pluralité de supports. On serait ainsi entré dans l’âge du « partage planétaire » des nouvelles. À rebours de ces discours sur la révolution de l’information à l’heure numérique, nous voudrions ici d’abord prendre un peu de recul historique pour cerner les logiques qui structurent la production et la circulation de l’information internationale, avant d’analyser la manière dont, dans la période la plus récente, celles-ci ont été reconfigurées. En étant toutefois attentif à étudier tant les continuités que les ruptures à l’œuvre.

L'appli franceinfo junior L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique Comprendre : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news) → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! → Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI.

Créer une émission de webradio avec Bossjock Jr L’application Bossjock Jr pour iOs est la version gratuite de Bossjock Studio. Elle permet d’enregistrer sa voix, d’ajouter des sons et de la musique, bref de créer une émission de webradio avec un simple smartphone ou une tablette. L’application est très simple à utiliser. Elle se présente comme une table de mixage composée de touches pouvant contenir chacune un fichier audio. C’est là que l’on stocke nos enregistrements et nos sons.

Vidéos Adam croque l'info - l'actualité décortiquée !- Phosphore Phosphore Le magazine qui t’éclaire 15/20 ans tous les 15 jours Avec l’abonnement Phosphore, demain se prépare aujourd'hui ! Dans un monde qui change de plus en plus vite, le magazine Phosphore c’est 2 fois par mois le rendez-vous incontournable des jeunes dès 14 ans. Le Plus : l’appli Give me five by Phosphore, 5 actualités à lire en 5 minutes une fois par semaine sur son téléphone mobile Des exemples de revues de presse en ligne - Cité scolaire Pierre Larousse Qu’est-ce qu’une revue de presse électronique ? Quel est son contenu ? Comment est-elle présentée ? Le pluralisme des médias - CLEMI L’équipe de foot de Troupaumé est nulle cette saison. Elle enchaine les défaites et les joueurs se détestent entre eux. Mais le Canard boiteux répète chaque semaine qu’elle progresse. Pourquoi ?

Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale.

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Scoop it Comment créer sa propre revue de presse 2.0 A l’heure où Pinterest est de tous les tweets, retour sur Scoop.it, un outil certes sorti depuis un peu plus de deux ans, mais dont il est de bon ton de rappeler l’utilité tant sa simplicité d’usage en fait l’un des meilleurs amis de tout veilleur du web qui se respecte. Lancé en novembre 2010, Scoop.it est né d’un constat, celui que le tourbillon d’information auquel nous devons faire face au quotidien et la multiplicité des flux entrants n’est plus un apanage. Bien au contraire, traiter et classer l’information au quotidien est devenu un enjeu de taille pour qui s’intéresse à la presse et aux différents médias en ligne. La question désormais n’est plus tant d’accéder à l’information, mais plutôt comment trouver la bonne source ou le bon point de vue sans perdre un temps précieux ?

Réaliser une interview - CLEMI Préparer une interview Il s’agit toujours d’une rencontre personnelle. Se préparer, c’est se renseigner sur le sujet abordé et la personne contactée ; c’est avoir un projet et des questions, mais c’est aussi se préparer à vivre l’aventure d’une rencontre. Les élèves identifieront ce qu’ils savent déjà de la personne et du sujet, ce qu’ils voudraient savoir de plus, ce qu’ils peuvent découvrir par des recherches documentaires et ce que seul l’entretien pourra révéler.En groupe (comité de rédaction), ils définiront ce qu’ils attendent de l’interlocuteur, ce qu’ils aimeraient entendre, et prépareront quatre ou cinq questions.Amener les élèves à prendre eux-mêmes contact avec leur interlocuteur et à définir avec lui les conditions de l’entretien, sa durée et son objectif.

Escape News - Tous les épisodes en streaming Présenté par Thomas Sotto le samedi à 18h15, Escape News est une expérience immersive, éducative et ludique d’initiation aux médias et aux réseaux sociaux. À travers un escape game pédagogique, quatre adolescents de 11 à 15 ans plongent dans la fabrique de l’information en éprouvant ses ressorts, ses pièges, ses codes et ses outils. Chaque semaine, ils devront résoudre trois énigmes autour d’une thématique d’actualité. L’objectif : apprendre à décrypter les mécanismes de l’information, de sa création à sa viralité sur les réseaux sociaux. Y parviendront-ils ? Ecrire comme un journaliste - CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul.

Related: