background preloader

Community management : 4 étapes pour gérer une crise sur Facebook

Community management : 4 étapes pour gérer une crise sur Facebook
Facebook est un formidable outil pour promouvoir son activité. Malheureusement, il peut également s’avérer un amplificateur puissant en cas de crise ou de bad buzz. Dans ces cas, comment réagir afin que la propagation soit limitée ? Voici quelques conseils à suivre… Tout va très vite sur les réseaux sociaux surtout dans le cas de crise ou de mauvaise communication. Lorsque cela arrive, on doit réagir rapidement afin de limiter la casse et même, pourquoi pas, transformer le bad buzz en communication positive. Le tout est d’avoir les bonnes réactions au bon moment, mais pour cela il faut s’y préparer. Etape 1 : Rédiger un plan d’action… Ensuite, pour chaque situation problématique rédiger un document avec les différentes étapes à suivre : Qui contacter pour obtenir les informations nécessaires à la formulation de la réponse sur les réseaux sociaux ? Indiquez également les différents intervenants : décisionnaire, opérationnel, rédacteur, community manager… Etape 2 : Réagir promptement…

Internet : Un mois d’utilisation ramené à une heure Facebook lance les « abonnements », une nouvelle fonctionnalité de veille Facebook vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité de veille et de réseautage à son interface mercredi : « Subscribe » (abonnement) permet à n'importe quel utilisateur de suivre les actualités publiques de personnalités en dehors de son réseau d'amis. Facebook n'en finit plus avec ses « mises à niveau » pour ne pas se laisser distancer par Google Plus, et dans une moindre, par Twitter, en ce qui concerne les possibilités de veille et de suivi d'informations via son réseau. Désormais, les utilisateurs de Faceboook peuvent s'abonner au compte (et donc au flux d'actualités publiques) « de gens intéressants avec qui on n'est pas amis - comme des journalistes, des artistes ou des responsables politiques » détaille le réseau social sur son blog officiel. Ils peuvent également installer, sur leur compte, le nouveau bouton « abonnement » pour permettre aux autres membres de suivre leurs actualités publiques.

How to start & grow an amazing community for coworking spaces and other shared environments. Tuto : Comment activer le nouveau profil Facebook Parmi les changements de Facebook à venir prochainement, le « Journal » est certainement le plus important, puisqu’il remplacera dès le 30 septembre le profil des utilisateurs. S'il n’est pas officiellement disponible pour l’instant, il existe toutefois un moyen de l’activer malgré tout, afin de voir à l’avance à quoi vous attendre. Pour commencer, il vous faut disposer d’un compte « Developper », disponible sur cette page, qui vous donnera accès à ce genre de fonction en avant-première. Vous allez ensuite devoir cliquer sur le bouton « créer une application ». Une fois sur la page consacrée à Open Graph, remplissez les informations demandées par ce que vous voulez (cela n’a pas d’importance), et cliquez sur le bouton « bien démarrer » à la traduction douteuse (Get Started). À partir de maintenant, vous pouvez retourner sur votre page d’accueil, où vous devriez voir apparaître un pavé vous proposant d’activer votre journal.

L’impact des changements de Facebook pour les utilisateurs, les annonceurs et les fournisseurs de contenu Hier soir se tenait la grand-messe annuelle de Facebook : La conférence f8. Le moins que l’on puisse dire est que les équipes de Facebook se sont données du mal pour entièrement repenser les profils et les usages de la plateforme. Sur ce point-là, nous ne pouvons que saluer le travail réalisé. Récapitulatif des changements récents et annonces Avant de vous détailler les annonces de la veille, je vous propose de lister dans un premier temps les changements de la semaine passée : Un nouveau fil d’actualité scindé en Top News et Most Recent ; La possibilité de s’abonner à un membre pour recevoir ses infos sans en être fan (l’équivalent du Follow de Twitter) ;Un nouveau Ticker sur la droite de l’écran où sont affichées les notifications de l’activité de vos amis (libérant ainsi de la place pour les publications plus importantes sur la colonne principale). Beaucoup de nouveautés ont été annoncées hier soir, il existe de nombreux articles à ce suje,t aussi je me contente d’en faire un résumé :

La checklist du community manager Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents. Les réseaux sociaux bien sûr : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google Plus… Mais aussi rédiger sur le ou les blogs de son entreprise ou son site corpo. Sans compter les documents à préparer, les reportings à faire, les évènements en préparation… La difficulté est souvent la multiplicité des tâches courtes. Pourquoi Mark Zuckerberg transforme en douce sa FanPage en Profil Facebook Mashable signale chiffres à l 'appui une étrange manoeuvre du fondateur de Facebook qui transformerait ses fans en contacts... Autrement dit Mark Zuckerberg migrerait une Fan Page Facebook en Profil Facebook : mais "WTF" doivent se demander nombre d'agences de marketing ou de community managers? Ne serait-ce pas la démarche inverse que nous vend Facebook depuis bien longtemps? Est-ce que le jeune Mark aurait simplement fait une fausse manipulation? En effet, depuis de nombreux mois (voire années) Facebook fait la chasse inverse aux professionnels en les incitant TRES FORTEMENT à utiliser uniquement des Pages Fans en rappelant les conditions d'utilisation de Facebook mais également les fonctionnalités marketing plus étendues offertes par ces dernières. Bien entendu pour nombre d'acteurs ayant déjà investi beaucoup de temps dans la création d'une communauté de contacts sur leur profil, devoir repartir from scratch en créant une page Fan avec zéro fan était très peu attractif.

BeKnown, l’App qui transforme Facebook en réseau professionnel BeKnown, c’est quoi ? Monster a crée l’évènement hier en lançant BeKnown , un réseau social professionnel à l’intérieur de l’environnement Facebook, le plus grand Réseau social au monde (700 millions de membres au dernier pointage) si vous n’étiez pas encore au courant ! Bon OK, c’est pas le premier, puisque BranchOut existe déjà depuis quelques mois, mais là c’est Monster, leader mondial de l’emploi en ligne, et ça change tout !!! Disponible dans 19 langues (dont le Français) dès le lancement et accessibles à tous les utilisateurs de Facebook, BeKnown permet de constituer sur Facebook un réseau social professionnel à partir de ses amis Facebook (comme le propose BranchOut), mais aussi de ses contacts professionnels sur Linkedin et Twitter (+ Gmail et Yahoo), « tout en séparant totalement la sphère professionnelle de la sphère privée, tant au niveau des contacts que du contenu publié » dixit Darko Dejanovic, Directeur International des Technologes et Responsable Produits de Monster.

Comment éviter, gérer et absorber une crise sur les médias sociaux ? Non cette fois je ne vais pas vous assommer en vous forçant à lire un article de 20 pages, j’ai beaucoup mieux !! La Cantine Numérique Rennaise a organisé le 26 juin dernier, une journée de conférences et de tables rondes sur le thème des médias sociaux. Des intervenants comme Damien Douani ou Jean-Michel Vergne ont par exemple parlé de réseaux sociaux d’entreprise. Pour ma part, j’ai été convié à un débat autour de la crise sur les médias sociaux. J’ai ainsi pu présenter mon point de vue, avec Marie Armand (dirigeante de L’Œil au Carré, agence spécialiste de la veille et de l’e-réputation) et Christophe Millot membre de la Direction Marketing Commercialisation et Intermodalité de Rennes, responsable du compte Twitter @starbusmetro). Voici le synopsis de la réunion : “Avec la montée en puissance de la prise de parole des consommateurs, les crises que doivent affronter les entreprises se déclarent sur des sujets très diversifiés et parfois inattendus ! Qu’est-ce que le web social ?

Related: