background preloader

Jeux sérieux – Education au Développement Durable

Jeux sérieux – Education au Développement Durable
Des jeux sérieux en EDD Une sélection de jeux sérieux en lien avec différentes thématiques du développement durable. Gestion de l’eau Haya, l’eau c’est la vie (Kaïlis Design) Niveau : Primaire à 5ème Langue : Fr Support : en ligne Prix : gratuit Ce jeu consiste à gérer les ressources en eau et en énergie dans le désert. L’eau dans tous ses états (FranceTV education) Niveau : CM1 à 5ème Langue : En Support : en ligne Prix : gratuit Ce jeu consiste à rétablir le cycle de l’eau suite à une catastrophe arrivée sur Terre. Le défi d’Hector (Eau Rhin Meuse) Niveau : CM1 à 5ème Langue : Fr Support : en ligne Prix : gratuit Ce jeu consiste propose de Découvrir les gestes éco-citoyens pour protéger l’eau et l’environnement. Mission Polu Palo (Eau Seine Normandie) Niveau : CM1 à 5ème Langue : Fr Support : Téléchargement (105Mo) Prix : gratuit Ce jeu aborde, de manière ludique et vivante, la notion de citoyenneté appliquée à la préservation des ressources en eau. Qualité de l’air Gestion environnement Climat

http://edd.ac-besancon.fr/jeux-serieux/

Related:  Jeux sérieux - Serious gamesEco-déléguésLOISIRSEDD² revoir

Jeu de sensibilisation à la lutte contre les dérèglements climatiques Climat Jeunes, destiné à des élèves du premier degré et du collège, propose en version bilingue des jeux de compréhension de la question climatique, des éléments d'information sous la forme de questions-réponses ainsi que des pistes d'action (gestes citoyens) et de sensibilisation au quotidien pour le joueur et son entourage. La section proprement ludique du jeu se divise en 3 parties : Remue-méninges science climat (série de 12 questions), Mes actions climat (quiz d'autoévaluation des gestes écologiques réalisés au jour le jour), Mon superhéros Énergie (création d'un superhéros au superpouvoir d’énergie renouvelable). Comme le suggère Colette Angers (Carrefour éducation) il est envisageable de bonifier Mon superhéros Énergie en invitant les élèves à faire une présentation devant la classe, orale ou numérique, sur la source d'énergie renouvelable illustrée par le personnage.

Développer l'engagement citoyen des élèves Projet à l’échelle de l’établissement Il s’agit de favoriser l’engagement citoyen des élèves à l’échelle de l’établissement, dans la classe et hors de la classe. L’enjeu est de faire en sorte que le plus grand nombre d’élèves puisse être en capacité de s’investir dans des actions permettant d’aiguiser leur esprit critique et leur engagement citoyen, tout au long de l’année scolaire. La démarche présentée ici est adaptable à tout type d’établissement, quel qu’en soit le contexte. Elle est centrée sur le maintien ou l’augmentation de l’indice de « bien-être » au lycée.

Fabricabrac Une nouvelle appli créative pour jouer avec les collections de la BnF, inventer et créer grâce à elles. Disponible sur tablette iPad et Android, Fabricabrac s’adresse aux plus jeunes, comme à leurs aînés !En puisant dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, l’enfant imagine son animal fantastique et crée ses propres chimères : tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson ou ailes de dragon sont autant de briques issues des collections de la BnF que l’enfant pourra assembler pour satisfaire sa curiosité et son imagination. Il peut aussi inventer son pays imaginaire, en plaçant montagnes, îles, fleuves, villes et habitants sur le fond de carte ancienne de son choix. À partir de 6 ans.

La voie vers la faim zéro d'ici 2030 Cette infographie identifie certaines tendances, défis et actions prioritaires sur un chemin vers la Faim Zéro d’ici 2030, la date qui marque la fin du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Éradiquer la faim, atteindre la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition ainsi que promouvoir l’agriculture durable, la Faim Zéro, bref, l’objectif n. 2 parmi les 17 Objectifs de développement durable (ODD) que les pays ont adopté en septembre 2015 en réponse aux défis mondiaux comprenant la pauvreté, la faim et la malnutrition, le changement climatique, la croissance inclusive et la gestion durable des ressources naturelles. Les actions visant à atteindre la Faim Zéro, ODD2, peuvent accélérer les progrès afin d’éliminer la pauvreté, ODD1, ainsi que les autres objectifs du Programme à l’horizon 2030. Les actions présentées dans cette infographie sont illustrées aux fins de présentations et de design. Embed Code

Clim@ction 2011-2012 Le jeu Clim@ction version 2011-2012 Lors du sommet de Rio de 1992, la France et le Québec se sont engagés à mettre en place des Agenda 21. En 2012, des territoires décident de s’entraider pour réaliser le volet « Climat-Énergies » de ce « plan pour le 21ème siècle ». À Sherbrooke, à Sain Bel, à Sète, les élus, les citoyens et les entreprises doivent coopérer pour parvenir à réaliser un projet exemplaire sur ces territoires. Cependant la compétition est rude : Quelle entreprise va remporter le marché ? L'engagement citoyen chez les jeunes Depuis 2014, le Cnesco, France Culture, la Ligue de l’enseignement et Réseau Canopé s’associent pour traiter des thématiques transversales liées à l’éducation, comme la mixité sociale à l’école. Quel état des lieux peut-on établir sur l’engagement des jeunes aujourd’hui et comment l’encourager dans et hors de l’école ? C’est à ces questions qu’ont répondu les intervenants des Rencontres nationales de l’éducation et du Forum Rue des écoles du 23 mars 2016 à Rennes.

Le guide du débutant sur les portraits animés par LightningParabola A. Introduction Bonjour à tous! Aujourd'hui, je vais vous donner quelques conseils et astuces sur la création et la conception de portraits, ainsi que vous montrer comment créer des portraits dynamiques et colorés à partir de zéro! Bien que mon tutoriel se concentre sur un style animé, puisque c'est ce que je préfère pour moi-même, mes conseils généraux devraient fonctionner pour tous les styles, y compris réalistes, animés et dessins animés. Commençons!

Vire. Saint-Jean-Eudes dans le développement durable Pour financer un voyage d’études, les élèves de 1re et de terminale organisent des ventes de vêtements, jouets, bijoux et… crêpes Avec Anne-Lise Jeanne, leur professeure de sciences économiques et sociales, les élèves de Saint-Jean-Eudes se penchent sur le développement durable. Après avoir déjà bien travaillé le sujet en classe, les 1re et les terminales envisagent de partir pour deux jours en avril.

Related: