background preloader

CanalEducnet

CanalEducnet

http://eduscol.education.fr/canal-educnet/

Services numériques et projets ENT De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dipositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs. Référentiel S2i2e - CARINELe nouveau référentiel CARINE est le référentiel pour les services d'infrastructures d'EPLE et d'écoles.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les TICE en histoire géographie au collège Didier Dumont enseigne l’histoire-géographie au collège Edgar-Faure de Valdahon (25) depuis une douzaine d’années. Il a intégré les TICE dans sa pratique pédagogique depuis environ six ans : consultations de cédéroms, recherches sur Internet, productions multimédia d’élèves. La variété des supports En histoire-géographie particulièrement, les TICE permettent de multiplier les supports. Elles offrent la possibilité d'introduire facilement des images, des vidéos ou du son. L'usage de l'ordinateur remplace avantageusement celui du lecteur de cassettes, du magnétoscope, du lecteur de DVD.

café pédagogique Par François JarraudL'Europe confirme l'impact éducatif positif des TICE Selon une étude bilan publiée par la Commission européenne , les TICE ont un impact éducatif positif. L'étude se base sur 17 travaux publiés récemment. Il s'agit principalement d'études anglaises ou qui couvrent l'ensemble de l'Union. Elles abotissent parfois à des résultats divergents. Mais globalement elles montrent que les investissements important effectués dans les TIC dans tous les pays européens ont des retombées positives.L'étude souligne d'abord les effets quantitatifs des TICE : elles améliorent les performances scolaires particulièrement à l'école primaire et en langue nationale, moins nettement en maths.

De l'utilisation des TICE en LP L’utilisation des TICE en Lycée Professionnel est instaurée depuis bien longtemps. Les professeurs de LP ont en effet vite compris l’intérêt que pouvaient constituer des activités informatisées comme support de remotivation, et de remédiation, pour des élèves en rupture avec un enseignement « conventionnel ». Remotivation car l’abandon de cours magistraux, où l’élève est passif, au profit de séances interactives permet de capter son attention en dynamisant le cours.

Ressources internet Voici une banque de sites internet, logiciels et ressources pouvant être utilisés au TNI, sur ordinateur ou comme ressources pour les enseignant(e)s du 1er cycle. Wikimini – L’encyclopédie des enfants Vikidia – L’encyclopédie des 8-13 ans ENT:espace numérique de travail, Ressources pédagogiques numériques documentation (CDI) et TICE - Éducnet Témoignages Laure Zentner, interlocutrice académique en documentation pour l'académie de Reims, a présenté lors de la réunion annuelle des interlocuteurs académiques de 2007, le déploiement des ENT en Haute-Marne et précisé les usages qu'en font les documentalistes. Emmanuelle Bastien, interlocutrice en documentation pour l'académie de Strasbourg, a présenté lors de la réunion annuelle des interlocuteurs académiques de 2009, la mise en place de l'ENT de son académie et un bilan de cette mise en oeuvre dont la généralisation sera achevée en 2010. En s'appuyant sur les résultats d'une enquête réalisée en décembre 2008, elle dresse un état des lieux des pratiques des professeurs documentalistes dans ce dispositif, ainsi que des exemples d'usages pédagogiques. ENT, quels usages dans l'enseignement ?

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes

Histoire, géographie, éducation civique — Histoire, géographie, éducation civique Écouter et voir les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2018Les enregistrements audio et vidéo des rencontres pédagogiques des Rendez-vous de l’histoire de Blois sont disponibles en ligne. (Lire la suite >>)S’informer à l’ère de l’info-divertissementUne séance proposée par l’académie de Strasbourg dans le cadre des TraAM 2017-2018 sur la thématique « S’informer dans le monde du numérique ». (Lire la suite >>)Les mobilités et la croissance urbaine mondialeUn nouveau numéro du Dessous des cartes revient sur la question des nouvelles mobilités urbaines.

Accueil du portail - Légamédia Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement :

Quel sens donner au numérique à l'école ? - Idées C’est couru d’avance. De la loi de refondation de l’école en discussion depuis hier soir à l’Assemblée nationale, on risque fort de ne retenir que l’écume : à savoir le débat sur les rythmes scolaires.Il y a pourtant tant d’autres choses à dire sur ce texte, prévu pour être adopté par le Parlement, au plus tard début juillet. Le numérique par exemple. Vincent Peillon en a fait un des piliers de sa refondation, plaidant pour une « stratégie numérique globale », afin, -c’est le ministre qui parle- de « faire entrer l’école dans le XXIe siècle ».

Related:  TICETICE