background preloader

Une sélection de logiciels de veille gratuits

Une sélection de logiciels de veille gratuits

http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/tic-et-documentation/boite-a-outils.html

Related:  Veille documentaire outilsressources documentationOUTILS de VEILLEoutils de veilleLyll-Travail de bureau

Quels sont les outils de veille les plus populaires sur les médias sociaux ? Tout veilleur se doit d’utiliser plusieurs outils de veille pour effectuer des recherches d’information pertinentes. Mais quels sont les critères de performance attendus par un veilleur ? Le site Oneforty a publié le mois dernier une infographie à ce sujet. Petite analyse. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise).

Annotary. Outil d’annotation et de bookmarking Annotary. Outil d’annotation et de bookmarking. Annotary est un outil supplémentaire qui tente de nous aider à survivre dans l’infobesité ambiante en proposant un service de bookmarking simple pour classer les sites et pages web qui vous semblent dignes d’êtres conservées pour un usage ultérieur ou dans le cadre de votre veille. Un service de plus, mais Annotary offre quelques options originales qui méritent un essai. Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment? Ressources Veille Dans le billet qui restera sans doute le plus polémique et donc le plus utile de ce premier semestre pour les professionnels de la veille et de l'intelligence économique, Frédéric Martinet, le "veilleur intraitable" ;-) évoque plusieurs sujets sur lesquels je suis tout à fait d'accord avec lui (voir ici et là dans les commentaires), et un avec lequel je ne le suis pas, et ce ne sera une surprise ni pour lui, ni pour vous. Il s'agit bien sûr de ce que l'on peut faire en terme de veille avec des outils gratuits ou peu coûteux. C'est un sujet que je souhaitais aborder depuis longtemps et je rebondis donc sur son billet pour cela. Ayant moi-même débuté ma carrière de responsable de veille sans budget, j'ai dû très vite apprendre à faire avec les moyens du bord. Fût-un temps où C4U, Wordmapper (dans la version gratuite distribuée avec Veille Mag) et une base de données SQL Server mise en place par un développeur avec qui je m'entendais bien étaient mes meilleurs amis.

Quicklinkr, Une belle alternative à Read It Later Quand nous naviguons en ligne nous rencontrons des différents types de contenu qu'on n'a pas le temps de lire à l'instant d'ou l'importance des applications comme l'ancienne ReadIt Later qui nous permet de sauvegarder des liens qu'on trouve intéressants de manière à en lire le contenu plus tard. Dans la même catégorie s'inscrit Quicklinkr. C'est le genre d'applications qui nous aide à assembler tout le contenu qui a attiré notre attention en ligne pour le lire ultérieurement. Elle est aussi recommandée aux personnes qui publient leur contenu en ligne pour enregistrer des articles qu'ils trouvent en ligne et qui peuvent etre des sources d'inspiration pour leurs prochains articles. Quicklinkr se présente comme une belle alternative à l'ancienne Readitlater.

Le social bookmarking, pratique incontournable de formation tout au long de la vie - 1 : Articles : Thot Cursus Première partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler Les enseignants se forment et progressent avec le socialbookmarking Michèle Drechsler, qui êtes-vous ? Je suis inspectrice de l'éducation nationale, chargée de mission pré-élémentaire pour le département de l'Indre. J'ai été enseignante pendant de nombreuses années, puis directrice d'école dans un village de Moselle (Est de la France).

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus

eclairer ma lanterne: Outils de curation et Tableaux de bord pour mieux partager son actualité sur le Web Hootsuite (voir aussi Ping.fm, Seesmic) : C’est un canal de diffusion (social media communications dashboard, for online brand management) qui permet d’intégrer et de gérer ses réseaux de prédilection sur une seule interface (ex : Twitter, LinkedIn, Facebook, et un blog comme Worldpress). D’un seul coup, on peut updater son statut ou poster ses messages sur les 4 en même temps : on gagne en efficacité et en fiabilité ! Pour suivre une conversation entre deux ou plus, on peut créer une recherche avec les noms des usagers… Utile également pour poster également sur Tumblr, Flickr, YouTube, Google+ On peut planifier ses posts en programmant un message à un jour et une heure précis. On peut ainsi écrire ses idées quand on le souhaite et les partager seulement au moment où on pense pouvoir atteindre le plus d’abonnés, pour éviter d’envoyer ses contributions trop vite, au risque de ne pas être lues (option send later)

Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique.

Related:  Agents d'alerteLyll-Tuto diverscdistat