background preloader

4e Le tourisme et ses espaces

4e Le tourisme et ses espaces
Related:  le tourisme et ses espaces

Tourisme de masse, quelles solutions ? - La Croix Habitants excédés, sites naturels ravagés ou pollués, villages muséifiés, les dégâts du tourisme de masse sont légion. Face à ce phénomène, plusieurs collectivités tentent de trouver une réponse conciliant accueil touristique et préservation de la qualité de vie sur place. Pour Philippe Violier, spécialiste du tourisme, la capacité à résoudre cette équation est liée au niveau de développement du pays. Les Baux-de-Provence veulent faire revenir des habitants « Il passe près de 200 000 touristes devant ma porte en un an, c’est incessant », soupire Jacques Moniquet, habitant des Baux depuis 53 ans. Pour éviter un afflux massif de touristes à certains moments de l’année, la ville s’est aussi donné les moyens « d’étaler la saison le plus longtemps possible en développant des animations en dehors de l’été, comme l’accueil d’artistes peintres », poursuit le maire. La solution pourrait inspirer les communes voisines. A Lisbonne, les associations de quartier ouvrent la voie

Venise face au tourisme de masse Cet article date de plus de six ans. Publié le 21/06/2017 21:16 Durée de la vidéo : 3 min La mythique ville italienne accueille près de 30 millions de personnes par an. Un tourisme effréné qui provoque la colère des habitants. Le maire de Venise (Italie) a décidé de taper du poing sur la table et d'interdire la construction de nouveaux hôtels dans sa ville. Les 30 millions de personnes qui se rendent chaque année à Venise commencent en effet à avoir des effets flagrants sur la ville. Partager : l'article sur les réseaux sociaux La Quotidienne Monde Retrouvez tous les jours à 19h les événements marquants de l’actualité internationale France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Monde".

En Turquie, les réfugiés syriens partis pour rester Sur quelque 5,6 millions de Syriens qui ont pris le chemin de l'exil depuis le début du conflit qui entre le 15 mars dans sa onzième année, plus de 3,6 millions se sont réfugiés en Turquie voisine, modifiant profondément la démographie des provinces turques frontalières comme Gaziantep et Hatay. Selon les chiffres officiels, Gaziantep compte quelque 450.000 réfugiés Syriens, soit un habitant sur cinq. Ils sont originaires en majorité de la ville martyre d'Alep, distante de 110 km de l'autre côté de la frontière, et sa région. "Je souhaite rentrer en Syrie, mais j'essaye en même temps d'obtenir la nationalité turque, car tant qu'Assad est au pouvoir, il est hors de question pour nous d'y retourner", dit Ismaïl Abtini, propriétaire avec sa famille d'un restaurant sur l'avenue Inönü, l'une des principales artères commerçantes de la ville de Gaziantep, le chef-lieu éponyme. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement M. - "Laisser tout tomber" - Le business est florissant, reconnaît M.

Venise : les touristes ont eu raison des habitants Cet article date de plus de trois ans. Publié le 12/02/2020 17:29 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par À Venise (Italie), les habitants ont déserté au profit des touristes. Au siècle dernier, 350 familles vivaient place Saint-Marc, à Venise (Italie). Il y a cinquante ans, 175 000 personnes vivaient dans ville, il en reste aujourd'hui trois fois moins. Partager l'article sur les réseaux sociaux : Partager : Exemple 1 : Témoignages d'étudiants Erasmus Mis à jour le 16 octobre 2020 Témoignages Partir pour étudier, se former en entreprise, se confronter aux langues étrangères, rencontrer et échanger avec d’autres citoyens européens... ces expériences sont toujours enrichissants dans le parcours d'un.e étudiant.e. Cependant, la préparation au départ peut devenir un moment inquiétant, où le doute est permis. Il est alors important de chercher conseil auprès de ses pairs, particulièrement de ceux qui ont déjà vécu l’expérience d’un séjour d’études à l’étranger. Voici quelques témoignages d’étudiants partis les années précédentes : Julie, partie à Bucarest en 2019-20 : "Le programme Erasmus permet tout d'abord de découvrir un nouveau mode de vie, éloigné des standards d'Europe occidentale pour ma part. , tout est mis en place pour que l'on rencontre des gens. . ct de la population locale. Chloé, partie à Dublin en 2018-19 : Paul, parti à Malaga en 2019-20 : "Je garde un souvenir fort de mon . . va dans ce sens." Delphine, partie à Leeds en 2018-19 :

sans titre Destinations phares du royaume, les villes de Marrakech et Agadir ont généré à elles seules 57% du total des nuitées. Le Maroc a connu en 2019 un nombre record de touristes, avec 13 millions de visiteurs, soit une hausse de 5,2% par rapport à l'année précédente, dépassant pour la première fois la barre des 12 millions. Le volume des nuitées dans les établissements classés a augmenté de 5% pour atteindre 25,2 millions de nuitées et ce, pour la majorité des destinations du pays, a annoncé, dans un communiqué, l'Observatoire du tourisme du Maroc. Destinations phares du royaume, les villes de Marrakech et Agadir ont généré à elles seules 57% du total des nuitées, selon ce bilan officiel. Les recettes touristiques ont, elles, atteint 78,6 milliards de dirhams (7,41 milliards d'euros), contre 73,04 milliards de dirhams (6,89 milliards d'euros) une année auparavant. Secteur clé de l'économie marocaine, le tourisme représente environ 10% de la richesse du royaume.

L'arrivée de l'Ocean Viking à Toulon le 11 novembre : un accueil sur fond de crise européenne Publié le 11/11/2022 20:51 Mis à jour le 11/11/2022 20:51 Article rédigé par L. Nahon, T. Souman, E. France Télévisions Le navire Ocean Viking a accosté dans le port miliaire de Toulon, vendredi 11 novembre. 230 migrants étaient à bord. Escorté par un hélicoptère et la marine nationale, l’Ocean Viking pénètre dans la rade de Toulon (Var). 230 migrants ont débarqué dans le port militaire, vendredi 11 novembre au matin. "La police aux frontières, les douanes, les services de renseignement sont très présents. Partager :

Tourisme : prêts à partir en vacances à Tchernobyl ? Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 18/12/2019 22:51 Durée de la vidéo : 5 min Trente-trois ans après la catastrophe nucléaire, Tchernobyl (Ukraine) est devenue une attraction touristique, où 70 000 visiteurs se sont pressés en 2018. La série Tchernobyl a dopé le filon touristique du site éponyme. Venus du monde entier par petits groupes de 20 personnes, ils vont passer la journée sur le site moyennant 130 euros. Partager : l'article sur les réseaux sociaux La Quotidienne Monde Retrouvez tous les jours à 19h les événements marquants de l’actualité internationale France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Monde". les mots-clés associés à cet article

LES RÉFUGIÉS DANS LE MONDE EN CHIFFRES - Amnesty International À entendre de nombreux responsables politiques et médias d’influence, on pourrait penser que les pays riches, en particulier en Occident, en font plus qu’il n’en faut pour aider les personnes qui fuient la guerre et la persécution. La réalité est pourtant bien différente. La communauté internationale, et notamment les pays riches, se montre incapable de réellement partager la responsabilité de protéger les personnes qui ont fui leur foyer en quête de sécurité. En d’autres termes, elle ne parvient pas à se mettre d’accord sur un système équitable et prévisible pour protéger les personnes forcées à tout quitter en raison de la violence et de la persécution, et à le financer. Ce sont plutôt les pays à revenus faibles et intermédiaires qui font beaucoup plus que leur juste part : 84 % des réfugiés à travers le monde vivent dans des pays en développement. Statistiques sur la crise des réfugiés dans le monde Carte des pays qui accueillent le plus de réfugiés

sans titre #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! Il y a encore quelques années, le Continent Blanc était réservé à quelques explorateurs et scientifiques. Aujourd'hui, c'est une toute autre population qui vient visiter ses côtes : les vacanciers. Et les chiffres sont parlants : lors de la saison 2018-2019, environ 55 000 touristes se sont rendus sur place, soit une augmentation de 38 % en 4 ans. La nouvelle facilité d'accès à ces terres isolées entraîne des scènes étonnantes : vacanciers en maillot de bain, touristes faisant des câlins aux phoques, selfie avec des manchots, photos de mariage... Aussi, ce type de voyage a un coût climatique : 5 tonnes de CO2 émises par personne, soit l'équivalent des émissions annuelles d'un Britannique. Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org.

Vidéo Francetvinfo : Traversées, noyades, sauvetages... Huit chiffres pour comprendre la tragédie des migrants en Méditerranée Le décompte macabre s'alourdit chaque jour. Entre janvier et juin 2019, au moins 667 personnes sont mortes noyées en Méditerranée, selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR) (en anglais). Depuis 2014, et l'accélération de la crise migratoire, réfugiés et migrants affluent chaque année par milliers sur les côtes européennes. Mais nombreux sont ceux qui, parmi ces candidats au rêve européen, périssent au cours de la traversée. Cette fermeture, résultat de la politique d'extrême droite du ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, redessine les routes empruntées par les réfugiés et met encore davantage en danger les candidats à l'exil. En 2018, les associations ont dénoncé des entraves croissantes à leur action. Or, une présence moindre des ONG met en péril les aspirants à une nouvelle vie en Europe. En juillet, de nouveaux naufrages ont porté ce chiffre au-delà des 18 500 victimes.

Tourisme : un safari éco-responsable en Tanzanie Cet article date de plus de trois ans. Publié le 15/09/2019 21:37 Durée de la vidéo : 5 min. Article rédigé par Le tourisme mondial entame une vaste période de "green washing". La traversée de la savane s'effectue sans aucun bruit ou presque. Dans ce véhicule, trois générations sont réunies pour un safari qu'ils ont voulu écologique. Partager l'article sur les réseaux sociaux : Partager :

Related: