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Scénario catastrophe pour les médias d’informations : la faute à leurs dirigeants

Scénario catastrophe pour les médias d’informations : la faute à leurs dirigeants
Je n’ai jamais raté la keynote annuelle d’Amy Webb, feu d’artifice des dernières tendances technos médias et vrais coups d’avance offerts aux journalistes dans leur mutation numérique. Mais la 10ème édition, présentée ce week-end à Washington par la prof/futuriste, a littéralement glacé l’énorme salle bondée de la conférence de l’Online News Association. « Je suis très inquiète. Plus encore sur l’avenir du journalisme que sur l’arsenal nucléaire nord-coréen ! Car nous sommes entrés cette année dans une nouvelle ère technologique, celle de l’intelligence artificielle, qui va fondamentalement transformer le journalisme et donner tout le contrôle de la distribution de l’information à une poignée* de géants du web américains et chinois. » « Or les responsables des rédactions et des médias, ajoute-t-elle, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et sont en train rater les grands enjeux qui surgissent. « Les fake news vous inquiètent ? Le constat est connu. Pour voir la keynote : Related:  veillePause numérique 4

« Pour réussir ses études à l’université, il faut savoir s’informer » De quelle façon s’organiser et se faire aider à l’entrée en fac ? Comment concilier job et études ? Les réponses d’Alain Tallon, vice-président de Paris-IV, aux questions des internautes du « Monde Campus ». Comment réussir ses études à l’université ? C’était le thème d’un tchat organisé avec Alain Tallon, vice-président formation de l’université Paris-Sorbonne (Paris-IV) et directeur de l’UFR d’histoire, lors de la journée spéciale Rentrée étudiante du « Monde Campus », jeudi 28 septembre. Voici le compte rendu de cet échange en direct avec les internautes. J’ai fait ma rentrée en licence de géo il y a une semaine, et déjà certains ne viennent plus en cours. De plus en plus d’universités ont mis en place des tutorats documentaires, qui peuvent être animés par des étudiants plus âgés, en master ou doctorat, ou en lien avec les personnels des bibliothèques et les conservateurs. C’est un énorme problème que rencontrent certaines filières, et la psychologie est particulièrement touchée.

Podcasts natifs, reverse podcasting, formats innovants : le renouveau de l'audio Le podcast fait la Une. Dans la presse spécialisée, qui observe la progression constante de l’offre de programmes disponibles. Tout comme la presse grand public qui chronique et recommande des sélections de podcasts, comme auparavant des émissions à la radio. La consommation de l’audio à la demande Pré-requis de base : radio de rattrapage vs podcast Radio de rattrapage : service permettant à l’auditeur d’écouter un programme diffusé au préalable en linéaire (en broadcast ou en ligne) de façon délinéarisée. Podcast : un podcast est un ensemble de programmes audio récurrents consultés sur demande. Remarque importante : alors que la radio de rattrapage est clairement assumée comme un service de réécoute, le podcast est un format qui peut être produit sans dépendre d’un programme de radio, on parle alors de podcast natif Douze ans après son invention, le podcast est passé d’un marché de niche à un véritable média à part entière. La France : un cas à part dans la géographie du podcast A lire :

Gutenberg - L'aventure de l'imprimerie | Histoire | ARTE Comment (re)voir ce programme Diffusion : samedi 14 octobre à 20h50 Disponible en direct : oui En ligne du 14 octobre au 13 novembre 2017 L'invention de l'imprimerie a révolutionné la diffusion du savoir dans le monde. Mais quelle est sa véritable genèse ? Au XVe siècle, l'imprimerie à caractères mobiles apparaît au cœur de l'Europe, entre Strasbourg et Mayence. Retour aux sources Mêlant une grande enquête historique dans toute l'Europe et d'ambitieuses reconstitutions de fiction, le film retrace la vie mouvementée de Gutenberg dont de nombreux chapitres restent encore sans réponse. Générique Réalisation : Marc Jampolsky Pays :FranceAnnée :2016Origine :ZDF

Google à la conquête des villes, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 3 novembre 2017) En juin dernier, le magazine Volume, une référence en matière d’architecture et de design, publiait un article sur le projet GoogleUrbanism. Conçu par un célèbre institut de design à Moscou, il esquisse un avenir urbain crédible dans lequel les grandes villes joueraient un rôle majeur dans « l’extraction des données ». L’utilisation des données personnelles recueillies pour alimenter les technologies d’intelligence artificielle permettrait à des entreprises comme Alphabet, la maison mère de Google, de fournir des services ultramodernes dans tous les domaines (1). Les villes, insiste le projet, percevraient une part des profits générés par ces données. Lire aussi Benoît Bréville, « Grandes villes et bons sentiments », Le Monde diplomatique, novembre 2017. Les municipalités n’y verraient guère d’inconvénient, mais qu’en est-il d’Alphabet ? Sur ce point, GoogleUrbanism n’a rien de révolutionnaire. Pour y faire face, Alphabet dispose d’un arsenal impressionnant. Ville-flexible

« Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ? | Meta-media | La révolution de l'information Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Quel est le point commun entre le comté de Berkeley en Caroline du Sud, Hamina en Finlande et Jurong West à Singapour ? Ce sont quelques-uns des nombreux sites qui accueillent les célèbres « data centers » de Google. Un épais mystère entoure ces serveurs dont la firme n’a jamais voulu révéler le nombre exact. Un chiffre est connu en revanche : 130 trillions, ou, si vous préférez, 130 milliards de milliards - c’est le nombre de pages hébergées sur le World Wide Web et répertoriées par ces serveurs. Résultat : nous nous bousculons tous sur les mêmes sites, les mêmes plateformes, les mêmes contenus. Cette problématique, c’est celle de la « découvrabilité », un néologisme bien connu au Canada où les médias ont depuis longtemps saisi qu’elle était certainement le nouveau challenge des éditeurs. De la communication de masse aux médias de précision : petite histoire de la surabondance Quand la techno hacke notre esprit

Newsonomics: The New York Times’ Mark Thompson on regulating Facebook, global ambition, and when to stop the presses (forever) Five years is a long time, especially in the media business. It was five years ago this week that Mark Thompson took on the top job at The New York Times Company. It was an enterprise still wobbling from the effects of the Great Recession, its new paywall only a year old. The Times was a shrinking enterprise. Half a decade later, the Times is on surer footing, thanks in large part to its execution of Thompson’s mantra: subscriber-first. Heading into 2018, Thompson can at least take a deep breath or two. Year-to-date through September, the Times has managed to grow revenues 6.8 percent. Print advertising — which used to make up 75 to 80 percent of all Times revenue — now accounts for only 17 percent of its total. Thompson and other Times executives don’t want to disclose much about their own future modeling. As Thompson told me last week, the Times “may well be facing a future where you should set printed revenue at zero, because it will not be a profitable exercise to make it.”

Rapport de stage avec Folios | Veille autour de... Why the "Pivot to Video" Is Misguided When I read that the average American spends five-and-a-half hours per day watching video content, I scoffed -- because between video explainers on Facebook, Game of Thrones, and Netflix, that average is closer to my daily minimum time spent watching videos. After all, 2017 is “the year of video” -- so why shouldn’t people consume more videos, and why shouldn’t creators make more? As it turns out, there is such a thing as too much video -- and it happens when publishers “pivot to video.” No, not that kind of pivot. I'm talking about the "pivot to video." What is pivoting to video? What Is Pivoting to Video? Pivot to video (verb): To decrease or entirely shutter written editorial operations to focus on creating more video content Synonyms: restructuring, reorganizing, refocusing If this sounds like a joke ... well, the dictionary definition is kind of a joke. It started with MTV News. But the pivot didn't stop there. What Pivoting to Video Is All About 1) People like to read. The Solution?

Speed booking Speed booking Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé des infos sur le speed booking que j'ai organisé cette semaine avec les 4è. En voici l'organisation et le déroulé : Pourquoi un speed booking ? Cette animation est une grande première pour moi ! Je dois l'idée de départ à ma collègue du lycée. Pour le Défi Babelio auquel nous participons (une première aussi), mes élèves doivent lire un maximum de livres parmi une sélection de 40 titres, or je ne me voyais pas leur présenter les livres un par un, ce qui aurait été d'un ennui mortel et d'un intérêt limité... Speed booking ? Le vrai speed booking consiste normalement en une présentation rapide de livres par les élèves à leurs camarades : ils doivent réussir à les convaincre, en un minimum de temps, de le(s) lire. C'est là que j'ai transformé l'exercice en ne conservant que l'idée de "rencontrer leur prochaine lecture" propre au speed dating booking. L'organisation en amont Le jour-J

If I Ran a Newspaper…. – Whither news? – Medium So how does this mythical, remade newspaper — or magazine or broadcast station — make money? The relationship strategy provides a number of opportunities across multiple revenue streams and efficiencies. Start with advertising. The only way we can fight media’s commoditization at the hands of programmatic and retargeting advertising and the large platforms is by gathering our own first-party data. The value of the relationship strategy is perhaps easier to illustrate with another revenue stream publishers are beginning to experiment with: events. Events provide two obvious sources of revenue: tickets and sponsorship. Another new revenue opportunity aided by data — one that is still almost unexplored in our industry — is commerce. How can local media companies get a piece of this commerce revenue? The bigger question for our mythical metropolitan news organization is whether there is any local commerce revenue to be had with our old friends and customers, local retailers.

Speed booking – Inter CDI Nos ambitions étaient plurielles : mobiliser trois classes de seconde et leur professeur de Lettres, amener les élèves à travailler l’oral et à lire des romans contemporains, favoriser la découverte de l’autre en créant des binômes de travail « à l’aveugle » et en amenant les élèves d’une classe à rencontrer individuellement ceux d’une autre classe autour d’un roman, comme une sorte de relais : la classe 1 présente à la classe 2 qui présente à la classe 3. Ce projet nous a demandé une sacrée organisation, dont nous vous détaillons ici les différentes étapes. Étape 1 : le choix des livres Souhaitant proposer des ouvrages contemporains, nous avons choisi des parutions très récentes, en poche de préférence (pour le budget). Étape 2 : les élèves de la classe 1 choisissent leur roman Dans la classe 1, les 36 élèves devaient former des binômes autour d’un même roman. Vous êtes abonné(e) Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous. Je me connecte Contact Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Who Said What tool brings artificial intelligence to fact-checking audio and video Credit: Image from Pixabay.com Who Said What, a tool that will use artificial intelligence to identify quotes in audio and video segments in an effort to help journalists and fact-checkers verify information, received a $50,000 grant from the Knight Foundation in June. Who Said What will be built to enable users to search either private collections or publicly available audio and video segments, in collaboration with the Internet Archive. Journalists and fact-checkers will be able to search the clips to find out if a certain person really did say a particular quote circulating online, for example, or to identify the right person who said it. Delip Rao, founder of AI research start-up Joostware and part of the team behind Who Said What, has been working on tackling the ‘fake news’ problem since 2016, when he noticed the proliferation of misinformation online during the US election campaign. Who Said What aims to solve the problems of volume and scale that fact-checkers face today.

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