background preloader

Speed booking

Speed booking
Speed booking Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé des infos sur le speed booking que j'ai organisé cette semaine avec les 4è. En voici l'organisation et le déroulé : Pourquoi un speed booking ? Cette animation est une grande première pour moi ! Je dois l'idée de départ à ma collègue du lycée. Pour le Défi Babelio auquel nous participons (une première aussi), mes élèves doivent lire un maximum de livres parmi une sélection de 40 titres, or je ne me voyais pas leur présenter les livres un par un, ce qui aurait été d'un ennui mortel et d'un intérêt limité... Speed booking ? Le vrai speed booking consiste normalement en une présentation rapide de livres par les élèves à leurs camarades : ils doivent réussir à les convaincre, en un minimum de temps, de le(s) lire. C'est là que j'ai transformé l'exercice en ne conservant que l'idée de "rencontrer leur prochaine lecture" propre au speed dating booking. L'organisation en amont Le jour-J

http://ocalypso.canalblog.com/archives/2017/10/07/35745149.html

Related:  Activites LectureDéveloppement de la lecturebabelioveilleAutour du livre (Lecture, ...)

lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen.

Pépites : Portail du SLPJ Boom De Julien Dufresne-Lamy, Actes Sud junior. L’avis de Rachel Godefroy, Salon du livre et de la presse jeunesse Boom, c’est un cri d’amour qu’Étienne, 17 ans, adresse à Timothée. Boom, c’est un divin coup de foudre, “la décision des puissants”, une amitié “à la vie, à la mort”.

documentation - séquence EPI "Défi Littéraire Babelio" mis à jour le 24/01/2017 dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire mots clés : réseau social numérique, Babelio, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables

Rallye-lecture. Des concours de lecture pour donner envie de lire Rallye-Lecture est un service génial qui vous permet de créer et de mettre en place en quelques clics des concours de lecture que vos élèves vont adorer. « Testé et approuvé » comme on dit par plus de 200 000 petits lecteurs à travers le monde, ce service créé par des enseignants est un outil formidable que vous allez pouvoir utiliser avec vos élèves en primaire comme au collège. Il y a un an presque jour pour jour je disais ici même tout le bien que je pensais de ce service qui fait de la lecture un jeu. Je n’ai pas changé d’avis. Entre temps Rallye-lecture a continué d’évoluer et propose de nouvelles fonctions très pratiques pensées pour vous faciliter la tâche.

Choisir un roman au CDI Les élèves de 5eme sont venus au CDI choisir un livre sur le thème de l'amitié ou des relations familiales dans le cadre de l'objet d'étude "Avec autrui : famille, amis, réseaux " en français. L'occasion de réfléchir à leur rapport à la lecture. Séance 1 : #Retour sur formation : Booktube 1/2 – Gaëlle ProfDoc [Temps de lecture de l’article : 4 minutes] Un « booktube » est un néologisme formé de «book» et «youtube». Il s’agit d’une critique de livre sous forme vidéo à la manière des productions numériques réalisées sur «youtube». À travers cette animation, découvrez et expérimentez ces nouvelles pratiques de lectures, qui représentent un moyen attractif de faire lire les jeunes et de développer des compétences utiles à la formulation claire et convaincante d’un jugement personnel.

Jeunes, bibliothèques, numérique et territoire : vers de nouvelles interactions Auteurs : Cécile Delesalle, Chantal Dahan, Gérard Marquié Avec la collaboration de Mirabelle Gallego En quoi le numérique modifie-t-il la place des adolescents de 11 à 18 ans dans les bibliothèques ? Quelles nouvelles médiations, quels modes de gestion des espaces, quels partenariats territoriaux émergent ? Une démarche exploratoire qualitative a été menée par l’INJEP durant l’année 2017 dans des territoires et des établissements de différentes tailles pour cerner toutes ces évolutions et développer des outils d’analyse (en particulier des sites web).

CDI : LYCEE SAINT-REMY 13 déc. 2016 : 1°) Découvrons nos Amis du Défi : - remplir le tableau (à récupérer sur le Serveur CLASSE - CDI) La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libreDe la lecture sans limite pour les 0 - 12 ansCe site met à votre disposition plus de 550 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre.

TRaAM Documentation 2016-2017 : Créa'fictions ; quand la fiction devient création Ce projet a été développé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés Documentation, en 2016 2017, entre les académies de Limoges (Sylvie Delord, Sylvaine Cassez), Besançon (Frédérique Verdera, Raphaël Heredia, Marion Bazeaud, Florence Langlois, Christine Cattet, Lucie Bouvier, Fabienne Migneret, Valérie Hilaire), Versailles (Cyrille Lendormy) et Nice (Aurélia Riss, Armelle Cendo, Géraldine Mocquais, Sophie Sicard (Canopé), Caroline Soubic) Problématique : En quoi les productions numériques "originales" peuvent faciliter l'expression de la sensibilité personnelle des élèves vis à vis de leurs lectures ? 1/ La lecture pour sensibiliser les élèves aux enjeux esthétiques et humains d'une oeuvre artistique Pour réaliser une production originale à partir d'une lecture, l'élève analyse les thèmes, les personnages, les situations, l'intrique, le style, afin de recueillir les éléments nécessaires à l'écriture du scénario de sa production. Exemples d'intégrations Portail E-sidoc collège wallon

#Retour sur formation : Booktube 2/2 – Gaëlle ProfDoc [Temps de lecture de l’article : 5 minutes] La critique de livres sous forme papier est souvent délaissée par les adolescent.e.s : Booktube constitue un moyen de renouer avec une parole centrée autour des livres et de la lecture. Comme je l’ai écrit dans mon article #Retour sur formation : Booktube 1/2, j’ai assisté à une formation Canopé intitulée Booktubes, nouvelles pratiques de critiques littéraires en ligne. J’ai suivi un premier atelier découverte le mercredi 17 janvier, 3 heures plutôt théoriques de présentation de la tendance Booktube.

Related: