background preloader

[Carte Interactive] La Chine investit l’Europe

[Carte Interactive] La Chine investit l’Europe
En pleine crise financière, les liquidités chinoises font craindre des vagues d'acquisitions en Europe. OWNI a recueilli et traité les données relatives à ces prises de contrôle de la Chine. Elles dessinent une stratégie réfléchie mais mesurée. L’application interactive ci-dessus permet de visualiser l’essentiel des prises de participations réalisées par des investisseurs chinois en Europe Châteauroux, paisible préfecture de l’Indre avec ses champs environnants, sa vieille base militaire agonisante, son pâté berrichon. Rachats de bons de dettes publiques, acquisition d’entreprises en difficulté, obtention de concessions portuaires, guerre des monnaies… Dans une Europe en crise, la Chine et ses montagnes de billets impressionnent toujours, effrayent parfois. Les investissements chinois doivent cependant être relativisés. Mais leur rythme de croissance donne le tournis. Mesurer l’implication de la Chine en Europe s’avère un exercice délicat. Des technologies bien définies Gwenaël Piaser /

Après Nous, Le Déluge I can perform all the economic analysis in the world, and it won’t convey the sheer apprehension I feel about China’s current situation anywhere near as well as the following pictures, found on ChinaSmack. The gold-encrusted hallways, marble foyers, and imposing granite frontage are not from Versailles, or the Vatican, or even Caesar’s Palace in Las Vegas. They are from the newly completed corporate headquarters of state-owned Harbin Pharmaceutical, in northeast China. No word on exactly how much the literally palatial offices cost to construct, but the mind boggles. What happened…? For the last several months, I’ve been just waiting for the moment when somebody rolls up a big wad of 100 Renminbi notes into a cigar, sticks it in their mouth, and lights up. “Healthy development of a business”? Like this: Like Loading...

Les deux visages du capitalisme européen L’économie de marché règne aujourd’hui sur tout le continent. Mais est-elle la même partout ? Car à l’Est, les capitalistes ont prospéré sur le féodalisme post-communiste et ont ainsi créé un système bien particulier. "Nous sommes coincés quelque part au milieu de la transition de l’économie planifiée vers l’économie de marché. Nous avons créé un hybride de ces deux systèmes", déclarait l’ancien président russe Boris Eltsine il y a quelques années. Tout d’abord, en Roumanie, comme dans toute la région, nous avons affaire à un "capitalisme sans capitalistes", comme le remarquaient Gil Eyal, Ivan Szelenyi et Eleanor R. Au lendemain de la chute des régimes communistes nous avons été contraints de construire un capitalisme sans avoir une classe de propriétaires et détenteurs du capital qui puisse jouer le rôle que la bourgeoisie a tenu lors de la naissance du capitalisme. Bien sûr, nos capitalistes ont poussé comme des champignons, et les nouveaux riches sont apparus du jour au lendemain.

World debt comparison: The global debt clock Country briefings: news and analysis by country Le retour de l'économie-Bisounours | Mafeco [EDIT :]Economie-Bisounours est un terme tellement entré dans le vocabulaire des auteurs de ce blog que nous en sommes venus à oublier de rappeler qu’il doit sa paternité à ce billet de Denis Colombi. On ne fait pas de bonne économie avec de bons sentiments. C’est en tout cas un message qu’il me semble urgent de faire passer tant le débat public me semble envahi par l’idée que l’essentiel est de moraliser les acteurs économiques, de punir les méchants et de récompenser les vertueux. Outre que la plupart des propositions et articles relevant de ce discours sont moralement discutables, ils sont en général totalement absurdes du point de vue de l’analyse économique. Ce billet aura juste pour but de revenir sur quelques exemples tirés de ce nouveau champ des médias qui parlent de l’économie qu’est l’économie-bisounours (à ne pas confondre avec l’économie des koalas, qui est un vrai sous-champ scientifique). 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 3. 4. 5. 6.

« La dette neutralise le temps, matière première de tout changement politique ou social » - Contrôle social Basta ! : Vous dites que l’Homo debitor est la nouvelle figure de l’Homo economicus. Quelles sont les caractéristiques de ce « nouvel homme » ? Maurizio Lazzarato : De nombreux services sociaux, comme la formation ou la santé, ont été transformés en assurance individuelle ou en crédit. Le droit à la formation ou au logement s’est transformé en droit au crédit… C’est une logique qui ne fonctionne que si l’économie est en expansion. En quoi cela fonde-t-il un nouveau rapport social, et un nouveau rapport au temps ? J’ai repris l’hypothèse que développe Friedrich Nietzsche : le rapport social fondamental n’est pas l’échange économique ou l’échange symbolique, mais le rapport débiteur/créditeur. Une dette, ce n’est pas seulement de l’argent à rembourser, mais des comportements à ajuster, du temps passé à se plier à des contraintes, écrivez-vous. C’est une nouvelle forme de contrôle. L’endettement de l’Italie est de 120 % de son PIB. La dette est un mécanisme, ce n’est pas en soi négatif.

Palestine: the world's next nation This map shows in green countries that support recognising Palestine as a state. 252,265 have signed the petition. We reached our target of 1 million before the UN General Assembly on September 19th. Now help us reach our new target of 2,000,000 Update: 19 September 2011 Amazing! In 24 hours the UN General Assembly will meet, and the world has an opportunity to embrace a new proposal that could turn the tide on decades of failed Israeli-Palestinian peace talks: UN recognition of the state of Palestine. Over 120 nations from the Middle East, Africa, Asia, and Latin America have already endorsed this initiative, but Israel's right-wing government and the US are trying to block it. US-led peace initiatives have failed for decades, while Israel has confined Palestinians to small areas, confiscated their lands and blocked their independence. Update: 26 July 2011 Our voices are being heard right inside the United Nations! Update: 25 July 2011 Over 300,000 signers in just 2 days!

Les crises économiques organisées - par Alain Duvivier Les crises économiques organisées La bombe atomique monétaire Auteur: Alain Duvivier La crise actuelle, déclenchée à partir de 2007, qui sévit sur les pays occidentaux les plus industrialisés est, selon tous les économistes, d’ampleur sans précédent. Le tsunami financier, dont la vague s’est levée il y a trois ans, après l’effondrement du marché hypothécaire américain, est passé d’une crise bancaire ravageuse à une crise sociale dont ce n’est que le début. Or, quelle est la classe sociale dont les membres sont à la fois contribuables, consommateurs et épargnants ? La stratégie bien connue utilisée par les élites mondiales a toujours été de générer une situation de crise qui agit sur l’instinct sécuritaire des groupes humains visés, pour ensuite proposer la solution ultime qui sera acceptée, voire réclamée par les victimes consentantes. Toute arme qui se veut efficace pour servir une stratégie doit être entièrement commandée par celui qui s’en sert.

Online newspaper Index - The best online newspapers in all countries: English l'économie c'est quoi ? Juste pour mettre les choses en place, une petite explication pédagogique. Lorsqu'un couple veut s'acheter quelque chose pour laquelle il n'a pas les moyens financiers. Il a le choix d'aller à la banque pour faire un prêt et le banquier lui donne X €, lui demande de faire des remboursements de "tant" par mois qui comprennent le remboursement du capital emprunté + les intérêts. C'est ainsi que les banques font de la monnaie et surtout permettent une augmentation de la richesse. Je prends cet exemple : j'emprunte 10 000 € pour acheter une voiture, j'en prends pour 4 ou 5 ans et tous les mois, je rembourse X Euros. Ici, nous avons le consommateur, l’industrie et le pouvoir financier qui sont contents et surtout l’Etat qui gagne la TVA et en fin d’année l’Impôt sur les Sociétés. J'ai aussi le choix de prendre un crédit revolving. Connerie sans fonds. Cette philosophie est tirée des travaux « l’hypothèse de revenu permanent » de Milton Friedman, Prix Nobel de l’Economie en 1976.

teleSUR Karl Polanyi et la construction du Marché : leçons pour l’histoire globale Avec son livre devenu un classique, La Grande transformation. Aux origines politiques et économiques de notre temps (1944, trad. fr. Gallimard, 1983), Karl Polanyi est sans doute l’un des auteurs les plus cités lorsqu’il s’agit d’analyser les modalités de construction, en Europe ou ailleurs, de l’économie de marché. Pour lui les sociétés traditionnelles s’opposeraient résolument au Marché dans la mesure où l’économie n’y constituerait pas une sphère autonome, distinguable de l’ensemble des autres activités sociales. Une telle évolution est sans doute dommageable car Polanyi possède une véritable théorie de la formation des marchés comme de l’économie de marché. Il importe d’emblée de préciser que Polanyi distingue clairement entre les marchés ponctuels de biens (marchés locaux ou marchés sectoriels) et ce qu’il appelle le système de marché et que nous désignerons ici par le terme de « Marché », avec une majuscule. Quel intérêt pour l’histoire économique globale ?

Actualités en Russie : Le Courrier de Russie L'ILLUSION DE L'ECONOMISME (Polanyi) Par Karl Polanyi Notre génération est confrontée au problème général de l’existence matérielle de l’homme ; toute tentative qui se propose d’offrir une image plus réaliste de ce problème rencontre dès l’origine un obstacle insurmontable : le mode de pensée particulier qui nous vient de l’économie du XIXème siècle, et des conditions de vie qu’elle a créées dans toutes les sociétés industrialisées. Cette mentalité est personnifiée dans l’esprit marchand. Dans ce chapitre, notre propos sera dans un premier temps de repérer les mystifications répandues par l’esprit marchand, pour ensuite exposer certaines des raisons pour lesquelles elles ont à ce point influencé l’opinion publique. Tout d’abord, nous définirons la nature de cet anachronisme conceptuel, ensuite nous décrirons les transformations institutionnelles qui ont permis son apparition, et enfin nous mesurerons son influence sur l’ensemble de nos attitudes morales et philosophiques. ♦. Chapitre 2

Related: