background preloader

Comment mesure-t-on le chômage ? - Dessine moi l'éco

http://dessinemoileco.com/mesure-t-on-chomage/

Related:  BTS TC2 DroitMarché du travail

images de crises Hyperinflation (1923) Née des suites économiques de la 1ère guerre mondiale, cette crise illustre les dérèglements économiques et sociaux que peut entrainer la perte de confiance dans une monnaie dont la valeur s’effondre. Elle témoigne de l’importance de la stabilité des prix comme condition d’une croissance durable. Hyperinflation (1923) Pourquoi le chômage baisse si doucement La reprise est de retour, nous dit-on. La France recrute et les entreprises peinent parfois à trouver des candidats. Oui mais voilà, les chiffres du chômage, publiés mercredi pour la première fois en 2018 par Pôle emploi par trimestre et non plus par mois, ne font pas état d’une baisse spectaculaire. La crise Comment un événement inattendu, parfois encore virtuel, peut avoir des conséquences sur les relations interbancaires, les niveaux de la production, de l’emploi, de la consommation et sur les comportements d’épargne. Des notions apparemment complexes expliquées dans un dessin animé. Source : Banque de France – Cité de l’économie et de la monnaie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ?

Emploi : des seniors intérimaires avant la retraite Pendant des années, Philippe Chagnon a pris la route chaque matin, direction la banque où il était responsable clientèle. Mais sa vie professionnelle a basculé après un licenciement économique. À 58 ans, il est maintenant intérimaire. Pour trouver des missions régulières, il a dû changer de métier. Cet ancien commercial est désormais ouvrier en bâtiment, un secteur qui recrute très souvent en intérim.

Les Suisses aux urnes sur le revenu de base pour tous Toutefois, selon les derniers sondages, la proposition, soumise par un groupe sans affiliation politique, a peu de chances de passer. Rien d'étonnant quand on se souvient qu'en 2012, les Suisses avaient déjà refusé de porter leurs congés payés de 4 à 6 semaines, craignant une baisse de leur compétitivité. L'initiative populaire "Pour un revenu de base inconditionnel" (RBI) propose de verser une allocation universelle chaque mois à tous les Suisses et aux étrangers vivant dans le pays depuis au moins 5 ans, qu'ils aient ou non déjà un emploi. Le montant de ce revenu reste à fixer, mais le groupe à l'origine de l'initiative suggère de distribuer 2.500 francs suisses (2.260 euros) par adulte - un montant très faible pour vivre en Suisse - et 650 francs suisses pour chaque mineur. Cela nécessiterait un budget supplémentaire d'environ 25 milliards de francs suisses (22,6 milliards d'euros) par an, financé par de nouveaux impôts ou taxes. "C'est un vieux rêve, un peu marxiste.

Le circuit économique Sélectionné pour la Nuit du film scientifique, samedi 8 juin à Paris De Mademoiselle Rose à Monsieur Gino, en passant par la société Orditop ; de l’entreprise à l’État en passant par les salariés, la banque, l’actionnaire, etc : un circuit apparemment complexe expliqué de manière simple et humoristique. Source : Banque de France - Cité de l’Économie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie). Objectif : Comprendre le principe du circuit économique.

CDI intérimaire : un dispositif efficace ? Cédric Barbier est peintre en bâtiment depuis 20 ans. 20 ans d’intérim et de CDD à répétition. Mais il y a quelques mois, il a signé son premier CDI. Son employeur, une agence d’intérim. "C’était la première fois qu’on me proposait un CDI, donc j’ai directement sauté sur l’occasion", raconte-t-il. La crise de 2008 aurait engendré plus de 500.000 morts par cancer dans le monde "On associe la récente crise économique à 260.000 morts supplémentaires par cancer dans les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique, ndlr) entre 2008 et 2010, dont 160.000 au sein de l'Union européenne", selon les conclusions de cette étude publiées dans la revue britannique The Lancet. "A l'échelle planétaire, ce sont bien plus de 500.000 morts supplémentaires par cancer pendant cette période", a indiqué à l'AFP le docteur Mahiben Maruthappu de l'Imperial College à Londres, qui a dirigé les recherches. "Le cancer est la cause principale des décès dans le monde, donc comprendre comment les changements économiques peuvent influer sur la survie à un cancer est crucial", estime-t-il. En 2012, il a provoqué 8,2 millions de morts. "Nous avons découvert que la hausse du chômage était associée à une augmentation de la mortalité par cancer mais que la couverture de santé générale protégeait la population contre ces effets.

Le revenu universel Dessine-moi l’éco, en partenariat avec Le Monde, vous explique les origines, les principes ainsi que les avantages et les inconvénients envisagés. Cette vidéo analyse aussi quatre points spécifiques des propositions de mise en place d’un revenu universel (profil des bénéficiaires et conditions d’attribution, montant, modes de financement et conséquences sur le marché du travail). Durée : 3’40 Emploi : enchaîner les contrats courts Adriana Coca sort de l’usine. Elle vient tout juste de finir son contrat. Il n’a duré qu’une journée.

Contrôle des chômeurs : des sanctions plus dures que ce qui était prévu Certaines sanctions prévues à l’encontre des chômeurs en cas de manquement à leurs obligations sont plus dures que ce qu’avait initialement annoncé le gouvernement, d’après un décret publié dimanche au Journal officiel. Ce volet «contrôle des chômeurs» de la réforme «avenir professionnel», qui prévoyait de nouvelles sanctions (certaines allégées, d’autres alourdies) avait été adopté dans son principe cet été par le Parlement, après avoir été annoncé par le ministère du Travail en mars dernier. A lire aussi Pôle Emploi : l’exécutif prépare un resserrage de boulots Le fait de ne pas se rendre à un rendez-vous avec un conseiller, par exemple, devait être sanctionné de 15 jours de radiation des listes au lieu des deux mois actuellement en vigueur. Finalement, ce sera un mois de radiation selon le texte du décret, deux mois au bout de deux manquements et quatre mois au «troisième manquement» constaté.

Comprendre la crise économique de 2008 L’économie est une science au sein de laquelle les débats sont souvent vifs… John Maynard Keynes (1883-1946) et Milton Friedman (1912-2006) sont deux économistes importants. Ils ont étudié de nombreux sujets : le revenu et la consommation, le chômage ou encore les politiques économiques. Aujourd’hui, ils reviennent sur les causes qui engendrent une crise financière comme celle de 2008. Les arguments qu’ils avaient développé en leurs temps sur l’économie s’opposent sur un certain nombre de points. Que nous apportent leurs analyses dans le contexte d’aujourd’hui ? Économie : perspectives d'embauches et de croissance En France, les entreprises n'ont jamais autant eu l'intention de recruter. En 2018, le nombre d'embauches en France pourrait atteindre un record. "Pôle emploi a recensé très précisément 2 346 000 intentions d'embauche, soit un bond de 18,7% sur un an. Une entreprise sur quatre déclare vouloir embaucher l'an prochain. Dans la grande majorité des cas, il s'agit de CDD de plus de six mois ou même de CDI. Ce n'est qu'une enquête, mais elle est crédible.

France: forte hausse du chômage en février - France C'est un triste record que celui enregistré au mois de février 2016. Une hausse de 1,1% des demandeurs d'emploi de catégorie A, la catégorie des inscrits n'ayant exercé aucune activité professionnelle en France métropolitaine, soit 38 400 demandeurs en plus. Sur un an, le nombre d'inscrits a augmenté de 2,4% pour s'établir à 3 591 000 demandeurs en France métropolitaine, 3 852 000 en incluant les DOM-TOM. Le chômage augmente chez les jeunes de moins de 25 ans, alors que la tendance était plutôt orientée à la baisse depuis plusieurs mois. Il augmente de près de 1% aussi chez les plus de 50 ans, les seniors : près de 1% sur le mois de février. → A (ré)écouter : Le chômage, une exception française

Related: