background preloader

La situation de l'économie française : une analyse de la conjoncture par Patrick Artus

La situation de l'économie française : une analyse de la conjoncture par Patrick Artus
Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition la vidéo de Patrick Artus, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Quelle est la situation de l'économie française ?" de la première session du MOOC. Vidéo 1 : La situation de l'économie française en 2015 et les prévisions pour 2016 Interview réalisée lors des Journées de l'économie d'octobre 2015. la-situation-de-l-economie-francaise-en-2015-et-les-previsions-pour-2016 Télécharger la vidéo de la conférence (clic droit, "enregistrer la vidéo sous"). Plan détaillé de la vidéo Lors de cette interview d'un peu moins de 8 minutes, Patrick Artus répond aux trois questions suivantes : Page d'accueil Related:  CEJMCHAP 6 Le rôle de l'état et les finalités économiques

La politique monétaire Pourquoi les banques centrales ont-elles dû modifier leurs outils de politique monétaire à la suite de la crise de 2008 ? Quelles nouvelles mesures les banques centrales ont-elles prises alors, pour atteindre leurs objectifs ? Ces deux court-métrages d’animation présentent les mécanismes de la politique monétaire, de part et d’autre de la crise financière. Source : Banque de France – Citéco/la Cité de l’Économie Objectifs : Comprendre le fonctionnement de la politique monétaire et le rôle des banques centrales. Public : 14+ Langues : français, anglais et espagnol Durée : 5’56 chaque film Politique monétaire conventionnelle Politique monétaire non conventionnelle N’hésitez pas à regarder aussi notre vidéo sur la création monétaire.

Classement IDH 2019 : les 20 pays où la vie est la plus belle Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dévoile chaque année les Etats où la population bénéficie de la meilleure qualité de vie. Voici les résultats du dernier classement IDH. Non, le produit intérieur brut (PIB) ne suffit pas pour apprécier pleinement la conjoncture économique et sociale d'un pays à un instant T. Pour estimer le bien-être d'une population, il faut également compter avec la façon dont les richesses matérielles et immatérielles sont distribuées. Tous les ans, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) calcule l'Indice de Développement Humain (IDH) de chaque Etat du monde et classe les nations en fonction du score obtenu. Au-delà du revenu national brut par habitant, l'IDH prend en compte l'espérance de vie à la naissance et le niveau de scolarisation des jeunes. La Norvège, la Suisse et l'Australie campent toujours en tête du classement des pays à l'Indice de développement humain le plus élevé.

Pollution: Bruxelles met la pression sur les constructeurs de poids lourds We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, measure ad performance, develop and improve products, measure content performance, apply market research to generate audience insights, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may link different devices, match and combine offline data sources, receive and use automatically-sent device characteristics for identification.

Progression du Jour du Dépassement Mondial au fil des années – Earth Overshoot Day Chaque année, la date du Jour du Dépassement de la Terre est calculée en comparant la consommation annuelle de l’humanité en ressources écologiques (Empreinte Ecologique) à la capacité de régénération de la Terre (biocapacité). Les indicateurs de l’Empreinte Ecologique et de la biocapacité, eux, sont calculés sur la base des Comptes Nationaux d’Empreinte qui sont produits chaque année en utilisant les dernières données publiées par les Nations Unies (2018 pour l’édition 2022) et méthodologie disponibles. L’Empreinte Ecologique et la biocapacité sont alors « actualisées » à l’année en cours en incorporant notamment les dernières données du Global Carbon Project. Afin de prendre en compte les toutes dernières données et conclusions admises par la science, Global Footprint Network recalcule chaque année la date du Jour du Dépassement de la Terre pour chacune des années passées depuis que le déficit écologique a commencé à se creuser au début des années 1970.

Groupes d'influence : dans les couloirs du pouvoir Delphine Batho tempête au perchoir de l’Assemblée. Mardi 22 mai 2018, dans un hémicycle dégarni, elle dit avoir découvert que son amendement interdisant le glyphosate, un pesticide classé comme cancérogène probable, aurait été "siphonné" par des lobbies. Lobbies : une complicité au cœur de l’Assemblée ? L'ancienne ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie raconte avoir mis son texte dans la base de l’Assemblée nationale depuis son domicile, puis l’avoir modifié plusieurs heures après, quelques jours avant qu’il ne soit rendu public. Delphine Batho est alors contactée par un lanceur d’alerte : il lui transmet une preuve que la première version de son texte – non modifié – figure dans un document interne de l’UIPP, l’Union des industries pour la protection des plantes. Le 23 octobre 2017, Nicolas Hulot s’était ému de la "pression terrible exercée par les lobbies". Il y a un moment, il faut qu’on arrête d’être naïfs. Alors, circulez, il n’y rien à voir ? Alors qui ?

Palmarès - Indicateur de développement humain (IDH) L’Indicateur de Développement Humain, ou I.D.H., a comme objectif d’essayer de mesurer le niveau de développement des pays, sans en rester simplement à leur poids économique mesuré par le Produit intérieur brut (P.I.B.) ou le P.I.B. par habitant. Il intègre donc des données plus qualitatives. C’est un indicateur qui fait la synthèse (on l’appelle indicateur composite ou synthétique) de trois séries de données : La santé / longévité (mesurées par l’espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l’accès à une alimentation saine, à l’eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux.Le savoir ou niveau d’éducation. L’I.D.H. est calculé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (P.N.U.D.).

Le brevet - Cabinet Bensussan A ce jour, les demandes de brevets sont globalement en baisse. Pour autant, ce mouvement est contrasté, malgré la crise, par une nette augmentation des demandes par les PME. I. Les conditions de la brevetabilité Pour faire l’objet d’un brevet, l’invention doit être nouvelle, dotée d’une activité inventive et susceptible d’application industrielle (article L. 611-10, 1°, CPI). Le terme « invention » n’est pas expressément défini par la loi française et tend à s’inscrire dans un contexte technique, la finalité de l’invention étant prise en compte. De même, les articles L. 611-17 et suivants excluent de la brevetabilité certaines inventions dont l’exploitation commerciale apparaît contraire à la dignité de la personne humaine, à l’ordre public ou aux bonnes mœurs ainsi que celles portant sur le corps humain, des variétés végétales, ou des races animales. Puis, l’invention doit impliquer une activité inventive. Enfin, l’invention doit être susceptible d’application industrielle. II. A. B.

Où consulter les principaux indicateurs de conjoncture économique ? | economie.gouv.fr La conjoncture nationale L'Insee publie de nombreux indicateurs sous la rubrique Conjoncture : Le Tableau de bord de la conjoncture en France : sélection des principaux indicateurs conjoncturels de l’Insee, mis à jour en temps réelles indicateurs de conjoncture : résultats des enquêtes de conjoncture (Informations Rapides) sur les grands thèmes de l'économie française : industrie, commerce, PIB, emploi et marché du travail, prix, revenu et consommation, etc.les Notes de conjoncture, publiées chaque trimestre, avec un point de conjoncture annuelles Tableaux de l'économie française - édition 2020 : chaque année, à partir des dernières données disponibles, l'Insee dresse un tableau complet de la situation économique, démographique et sociale de la France Le tableau des Données économiques et financières, présentées sous la norme préconisée par le FMI, donnent accès aux informations de l'Insee et d'autres producteurs : secteurs réel, fiscal, financier, extérieur, population.

Dépôt de marque à l'INPI : les étapes à suivre Le dépôt de marque à l'INPI est une étape primordiale dans le développement d’une entreprise. La marque permet de protéger l’identité des produits de l’entreprise et de construire une image de confiance auprès de votre clientèle. En outre, déposer sa marque permet de se protéger contre les contrefaçons, de protéger votre nom de domaine… Cette protection est assurée grâce à la procédure spécifique de l’action en contrefaçon, plus facile à mettre en oeuvre que la procédure en concurrence déloyale. Le dépôt doit être précédé d’une recherche d’antériorité préliminaire, d’une recherche d’antériorité supplémentaire, du dépôt en lui-même, puis suivra la publication du dépôt au Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle (BOPI) qui lancera un délai d’opposition, à la suite duquel aura lieu l’enregistrement. Comprendre le dépôt de marque en 2 minutes Qu’est-ce qu’une marque ? Elle permet à l’entreprise de se différencier et de rendre ses produits ou services identifiables par la clientèle.

Salaires dans les entreprises − Tableaux de l'économie française En 2015, le salaire mensuel moyen en équivalent temps plein (EQTP) d'une personne travaillant dans le secteur privé ou dans une entreprise publique est de 2 250 euros nets des cotisations et contributions sociales. Correction faite de l’inflation, le salaire net moyen augmente de 1,1 % en euros constants par rapport à 2014 (après + 0,5 % en 2014). Le Smic horaire brut a été revalorisé de 0,8 % au 1er janvier 2015. Entre 2014 et 2015, le salaire net moyen en EQTP augmente en euros constants dans l’industrie (+ 1,4 %), dans la construction (+ 1,2 %) et dans le tertiaire (+ 1,0 %). Il progresse pour toutes les catégories socioprofessionnelles. C'est pour les cadres que l'augmentation est la plus marquée (+ 1,2 % en euros constants, après + 0,8 % en 2014), en particulier dans les transports, les activités commerciales et l'industrie. Le salaire net médian en EQTP s’élève en 2015 à 1 797 euros par mois.

Près du Havre, le bel exemple d'une entreprise spécialisée dans le thé de luxe Implantée à Saint-Vigor-d'Ymonville (Seine-Maritime) la marque Kusmi Tea connait une croissance fulgurante et a augmenté de 20% son chiffre d'affaires 2015 ! Positionnée dans le haut de gamme, la marque Kusmi Tea (rachetée en 2003 par deux frères issus d’une grande famille de négociants en café et cacao) a produit plus de 5 millions de boîtes de thé en un an ! Une croissance qui va continuer en 2016 pour la plus grande satisfaction des 220 employés normands. VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Karima Saïdi et Nagib Benguezala avec les interviews de : Jacky Bécaud, responsable du laboratoire Kusmi Tea Isabelle Philippe, ouvrière polyvalente Arnaud Fleury, directeur général de Kusmi Tea

Related: