background preloader

Vers un second stade de maturité pour les médias sociaux

Vers un second stade de maturité pour les médias sociaux
Historiquement le dernier trimestre de l’année a toujours été très studieux. Du coup, beaucoup de chiffres concernant les médias sociaux ont été publiés / remis à jour ces dernières semaines, et c’est une aubaine, car cela nous permet d’y voir plus clair. Il y a tout d’abord cette très belle infographie qui met en parallèle les plateformes sociales du monde entier : The Growth of Social Media. Nous avons ensuite une autre belle infographie comparative sur : Facebook aux USA vs Facebook en France. Nous avons ensuite des statistiques officielles publiées par Twitter : Twitter: 100M active users per month, 50% log on every day, 55% on mobile, 1B Tweets every 5 days. 100M d’utilisateurs actifs dont la moitié se connecte tous les jours ;55% des utilisateurs actifs se connectent via des terminaux mobiles ;40% des utilisateurs actifs lisent, mais ne publient pas. Des statistiques très intéressantes qui nous donnent envie d’en savoir plus sur les usages précis des tweeteurs. Donc je récapitule :

Google+ : les Vidéo-bulles deviennent un outil collaboratif très puissant | Descary Mise à jour importante du côté de chez Google+. Les Vidéo-bulles (Hangouts) évoluent et deviennent un outil collaboratif qui pourrait à terme être extrêmement utile en entreprise. Les Vidéo-bulles ou Hangouts sont en fait des visioconférences qui permettent d’accueillir un maximum de 10 participants. Le concept des vidéo-Bulles évolue. Plusieurs nouvelles fonctionnalités apparaîtront au cours des prochaines semaines: Il sera possible de diffuser une bulle à un nombre illimité de participants.Des fonctionnalités de partage d’écran seront offertes.Une intégration avec Google Documents permettra de collaborer sur un document à l’intérieur d’une bulle.Il sera possible d’utiliser un tableau blanc collaboratif intégré à une bulle.Les Vidéo-bulles seront accessibles en mobilité. Diffuser une bulle à un nombre illimité de participants Les visioconférences permettront toujours d’accueillir un maximum de 10 participants. Benoit Descary Créez une Vidéo-bulles avec les extras

Projects The Changing American Diet See what we ate on an average day, for the past several decades. Who is Older and Younger than You Here's a chart to show you how long you have until you start to feel your age. Working Parents Here are the mothers and fathers who work like you. Shifting Parent Work Hours, Mom vs. Articles about stay-at-home dads and parents with even work loads might make it seem like dads are putting in a lot of hours in the household these days. Divorce Rates for Different Groups We know when people usually get married. Comparing ggplot2 and R Base Graphics Figure out which is best with a side-by-side comparison. Never Been Married Some people never get married, and some wait longer than others. Marrying Age People get married at various ages, but there are definite trends that vary across demographic groups. Million to One Shot, Doc Between 2009 and 2014, there were an estimated 17,968 visits to the emergency room for things stuck in a rectum. Why People Visit the Emergency Room

Et si vous passiez à la Relation Client sur Internet ? Les services de Relation Client, comme les départements Marketing et Communication, doivent également faire leur révolution et intégrer la brique social media dans leurs outils et canaux relationnels actuels. Je ne parlerai pas ici de nouveaux concepts comme le Social CRM, préférant me concentrer sur l’essentiel à savoir la relation efficace, pérenne et satisfaisante avec son client sur Internet. Un schéma relationnel qui change avec Internet Pas de grands chiffres sur les avis, l’impact de l’influence sur Internet pour ne pas noyer ici le discours. ON PARLAIT AVEC VOUS : l’internaute faisait la démarche d’aller vers l’entreprise sur les canaux relationnels mis en place par celle-ci et donc fortement contrôlés. Les internautes sont en attente de ce dialogue Et ce n’est pas nouveau puisque j’en parle depuis plus de 5 ans maintenant. A l’ère du dialogue, c’est différent, on parle d’influence, de communauté, d’échange… Accompagner la Relation Client dans sa digitalisation

L’impact des changements de Facebook pour les utilisateurs, les annonceurs et les fournisseurs de contenu Hier soir se tenait la grand-messe annuelle de Facebook : La conférence f8. Le moins que l’on puisse dire est que les équipes de Facebook se sont données du mal pour entièrement repenser les profils et les usages de la plateforme. Sur ce point-là, nous ne pouvons que saluer le travail réalisé. Les nombreux changements annoncés, de même que ceux de la semaine dernière, vont par contre avoir un énorme impact sur le comportement des utilisateurs, sur le rôle des fournisseurs de contenus et services, ainsi que sur la place des annonceurs. En un mot : Les règles ont changé, plus rien ne sera comme avant. Récapitulatif des changements récents et annonces Avant de vous détailler les annonces de la veille, je vous propose de lister dans un premier temps les changements de la semaine passée : Beaucoup de nouveautés ont été annoncées hier soir, il existe de nombreux articles à ce suje,t aussi je me contente d’en faire un résumé : Par contre, plusieurs nouveautés attendues n’ont pas été annoncées :

The Nielsen Social Media Report Q3 2011 En 2009, le rapport « Global Faces and Networked Places » de Nielsen nous apprenait que les médias sociaux représentaient 10% de l’ensemble du temps passé sur Internet. Ce rapport identifiait également les médias sociaux comme la 4ème activité la plus populaire online. Il est de fait intéressant de noter que, selon le dernier rapport de Nielsen « Social Media Report Q3 2011″, les médias sociaux représentent maintenant 22,5% du temps online des internautes américains soit 13 points de plus qu’en 2009. Ce dernier rapport met également en avant l’hégémonie de Facebook, qui est non seulement de loin le premier réseau social aux US en termes de temps passé (à noter cependant l’incroyable arrivée de Tumblr en 3ème position), mais qui est également et tout simplement la première plateforme sur laquelle les américains passent leur temps (devant Yahoo! Toujours selon Nielsen, 2/5ème des utilisateurs accèdent aux médias sociaux depuis leur portable. Et les marques dans tout cela ?

Newsonomics - How the emerging business of digital news shapes what we read and know Qu’est-ce que les médias sociaux nous préparent pour la rentrée ? Je fais suite au vaste article de Fred sur le récapitulatif estival, pour revenir à mon tour sur deux informations qui ont marqué l’été sur Internet (au delà de l’actualité et de la politique sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre des émeutes londoniennes) et pour vous proposer les 3 tendances à suivre ces prochains mois. C’est la rentrée des classes… et les médias sociaux ne dérogent pas à cette rentrée. Comme chaque année, même si Internet ne s’arrête pas pendant la trêve estivale puisque l’actualité est restée dense pendant ces deux mois, la rentrée est le moment pour se projeter sur ce les tendances à venir ces prochains mois. Petite rétrospective pour ceux qui auraient totalement débranchés sur la plage et qui auraient besoin d’une session de remise en niveau avant de réattaquer la rentrée comme il se doit. Google+ : après le buzz médiatique lié au trafic, un début d’essoufflement malgré les nouveautés ? Reprenons les informations dans l’ordre.

Tour d’horizon du social commerce Voilà plusieurs semaines que la blogosphère s’affole au sujet du social commerce. En fait les pratiques de social commerce existent depuis de nombreuses années, mais plusieurs publications récentes ont intensifié les discussions. Il y a ainsi eu la publication par Altimeter de Pioneers on the Move: Rise of Social Commerce, ainsi que le livre Social Commerce par Julien Chaumond. Une définition du social commerce Comme toujours, impossible de se lancer dans un tour d’horizon sans une définition. je vous propose donc celle-ci : “Le social commerce est une pratique liée au commerce en ligne qui implique l’utilisation des médias sociaux, au travers d’interactions sociales et de contributions, pour aider l’achat ou la vente de produits et services“. Rien de très révolutionnaire dans cette définition, mais vous trouverez des choses un peu plus exotiques dans l’article suivant : Simple Definitions of Social Commerce (j’aime beaucoup les notions de shoposphère et de trusted environment).

Social Media : organiser la présence Dans le but d'obtenir une vision globale de la présence social media de la Fnac en Espagne j'ai collecté un certain nombre de liens : site, blogs, pages Facebook, canaux sur Youtube, Vimeo, comptes Twitter. Au final, j'ai obtenu une carte manuelle puis une carte numérique (voir les deux ci-dessous). Carte manuelle Carte avec MindManager TechCrunch Le partage sur Internet : source de 10% du trafic La guerre des boutons de partage a lieu depuis quelques mois désormais et nous avons relaté ici les derniers lancements dont celui du bouton Google+1 (La guerre des boutons de partage aura bien lieu). Selon Comscore, plus de 600 millions d’internautes partagent tous les mois des contenus que ce soit via leur page personnelle sur un réseau social, via des outils de partage spécifiques (Youtube, FlickR, SlideShare…) ou génériques (Twitter). Un partage principalement sur Facebook… Selon une étude menée en juin dernier et mandatée par le service de partage ShareThis, le partage permettrait de générer 10% du trafic mondial. Et pourtant… Et pourtant oui, le fait d’inciter les internautes à partager un contenu a toujours plus ou moins existé mais était vu comme un gadget social. Parmi les réseaux sociaux et sites de partage, c’est bien évidemment Facebook qui se taille la part du lion avec en plus un impact plus fort comme en témoigne le schéma ci-dessous.

Comment les gens utilisent Twitter (infographie) Lundi 22 août Réseaux sociaux - 22 août 2011 :: 09:25 :: Par Eric L’agence spécialisée dans l’étude des comportements des consommateurs et des marchés liés aux réseaux sociaux Lab42 vient de publier un étude montrant comment les gens utilisent Twitter. Lab42 est l’une de ces très nombreuses agences spécialisées dans l’étude des comportements des consommateurs et des marchés liés aux réseaux sociaux. Lab42 a choisi Twitter comme objet de son étude en scrutant les comportements de ses utilisateurs, pour sortir ce graphique montrant comment les gens utilisent Twitter. Quelques éléments à retenir ? Côté marques, 31% des utilisateurs suivent de 1 à 5 marques, et 66% d’entre eux le font pour des raisons très matérielles : obtenir des remises, alors que 10% des twittos ignorent ce qu’est un hashtag. Bon, rien de très nouveau sous le soleil donc, mais une jolie infographie à présenter ce matin en réunion hebdomadaire marketing de rentrée pour montrer que vous n’avez pas perdu le fil. (source)

Find Freelancers - 111,724 Freelance Jobs on PeoplePerHour.com

Related: