background preloader

Tout savoir sur le sommeil pour comprendre comment bien mieux dormir.

https://www.sommeil.org/

Related:  M1 Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienneaccompagnement des personnes

Les-differents-types-de-handicap - CCAH Définition du handicap Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ». Handicap mental (ou déficience intellectuelle)

Sommeil - Fédération Hospitalière de France Plus de 40 % des 25-45 ans disent se réveiller la nuit et éprouver des difficultés à se rendormir (enquête « Les Français et le sommeil », Institut national de prévention et d’éducation à la santé, 2007). A partir de quel moment parle-t-on d’insomnie ? Quels sont les autres troubles du sommeil ? Protection juridique des majeurs Les personnes majeures reçoivent la protection de leur personne et de leurs biens que leur état ou leur situation rend nécessaire selon les modalités prévues au présent titre. • Article 425 du code civil : Toute personne dans l'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l'expression de sa volonté peut bénéficier d'une mesure de protection juridique prévue au présent chapitre. S'il n'en est disposé autrement, la mesure est destinée à la protection tant de la personne que des intérêts patrimoniaux de celle-ci. Elle peut toutefois être limitée expressément à l'une de ces deux missions. • Article 433 du code civil : Le juge peut placer sous sauvegarde de justice la personne qui, pour l'une des causes prévues à l'article 425, a besoin d'une protection juridique temporaire ou d'être représentée pour l'accomplissement de certains actes déterminés.

Habillage et déshabillage - Elsevier - Masson - Dossiers Article Extrait de : Soins Aides-soignantes • n° 34 Aide-soignant.com s’est associé aux éditions Elsevier Masson pour vous proposer une sélection d’articles issus de leurs deux revues aides-soignantes. Cet article est extrait de la rubrique "Régles d'Orr" coordonnée et réalisée par Marie-Odile Rioufol, Cadre formateur, Lyon (69) Le vêtement est un élément protecteur par rapport à la température extérieure et directement lié à l’intimité de chacun. Il s’agit d’un moyen de communication non verbale. Il contribue au confort physique et joue un rôle majeur dans l’état de bien-être psychologique de la personne. Différences entre handicap et dépendance Le saviez-vous ? La France reste le seul pays d’Europe qui maintient la barrière de l’âge : vieux « dépendants » d’un côté, personnes handicapées, malades de l’autre. La différence entre « dépendance » et « handicap » L’état de santé de votre proche s’est dégradé après ses 60 ans : il a maintenant des incapacités qui l’handicapent au quotidien. Pourtant, votre proche n’a pas droit à certains services et aides – plus favorables – destinés aux personnes dites « handicapées », plus jeunes. En France, les pouvoirs publics distinguent handicap et dépendance, sur la base de la « barrière d’âge » :

Installation du patient et service des repas - Elsevier - Masson - Dossiers Article Extrait de : Soins Aides-soignantes• n° 31 Aide-soignant.com s’est associé aux éditions Elsevier Masson pour vous proposer une sélection d’articles issus de leurs deux revues aides-soignantes. Cet article est extrait de la rubrique "Régles d'Orr" coordonnée et réalisée par Marie-Odile Rioufol, Cadre formateur, Lyon (69) Le temps du repas est un moment privilégié pour le patient. Définition / classification des handicaps (CIH et OMS) La classification des handicaps, permet un classement et une vision générale des différents types de handicap, selon la cause ou la déficience concernée.Il en existe plusieurs, mais celle de l'OMS reste la plus reconnue. La classification des handicaps est établie à l'aide de 5 catégories : Le handicap moteurIl se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.L'atteinte à la motricité peut être partielle ou totale, temporaire ou incurable, selon son origine.Exemples : Paralysies, amputations, infirmité motrice cérébrale, spina bifida, myopathie. Le handicap sensorielIl fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels.Ainsi, on distingue deux types de handicap sensoriel.- Le handicap visuel : qui sous-entend une déficience de la fonction visuelle Exemples : cécité et malvoyance, amblyopie, achromatopsie...- Le handicap auditif : qui désigne une perte partielle (mal entendant) ou totale de l'audition.

Accompagnement des personnes soignées Dans le cadre du module 5 de la formation des aides-soignants « Etablir une relation-communication adaptée à la personne et à son entourage » en vue d'obtenir le DPAS , l'accompagnement de la personne soignée est une partie importante. Ce texte nous rappelle ce qu'est l'accompagnement et comment il trouve ses spécificités dans l'environnement soignant. Au Moyen-âge, accompagner signifiait “prendre quelqu'un comme compagnon”. Aujourd’hui, accompagner désigne un mouvement pouvant être protecteur, un sentiment d’utilité pour orienter de manière brève ou plus longue. Cela revient à aider en passant du temps avec quelqu’un, à guider pour un temps donné.

La religion à l'hôpital - hopital.fr - Fédération Hospitalière de France Respect des croyances L’hôpital public est un espace laïc. Pour autant, la charte de la personne hospitalisée de 1995 le dit bien : « La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées ». La laïcité à la française ne conduit pas au déni de toute croyance religieuse : « Tout établissement de santé doit respecter les croyances et les convictions des personnes accueillies ».

Actes de la vie quotidienne L'autonomie est la capacité à accomplir seul les actes essentiels de la vie et à assurer sans aide la satisfaction de ses besoins fondamentaux. Le proche handicapé, âgé, malade peut avoir une limitation dans des domaines divers. Il aura donc besoin d'une aide, totale ou partielle, pour lui permettre une vie normale. Ces aides peuvent êtres techniques ou humaines (Services à la personne). Groupe social Un est un ensemble d’individus formant une unité sociale durable, caractérisé par des communes, des liens plus ou moins intenses, une situation sociale identique et/ou des activités communes, une conscience d’appartenir à ce groupe et par la reconnaissance, par d’autres groupes, de son existence. Traditionnellement, les sociologues distinguent groupes primaires et groupes secondaires. Les groupes primaires sont des de taille restreinte, avec des relations de face à face, directes entre personnes qui se connaissent ; les groupes secondaires sont de plus grande taille avec des relations de nature plus fonctionnelles entre les personnes du groupe qui peuvent, d’ailleurs, ne pas se connaître. Ils distinguent aussi les et les (voir ces notions). Traditionnellement, les sociologues distinguent groupes primaires et groupes secondaires.

Related: