background preloader

Serious Game - Mission Anti-Trust Michelin

Related:  SeriousGame

LIVRE BLANC / Serious game : produire autrement ? LE CERCLE. Les méthodes traditionnelles de gestion de projet ont initialement été transposées du monde du bâtiment à l’industrie informatique. Sécurisantes mais rigides, ces méthodes ne sont pas adaptées à tout type de projet. Bonne nouvelle : il est aujourd’hui possible de produire des serious games autrement, toujours dans le respect des budgets, plannings et délais dans un esprit de collaboration, de co-construction et d’ajustements successifs plus en phase avec les desiderata des clients et des équipes de production. Dans ce livre blanc, après un rappel des grandes catégories et des composantes des serious-games, vous découvrirez les deux principales méthodologies de travail adoptées par les éditeurs du marché. En prime, vous disposerez d’une liste de questions à se poser avant d’envisager l’implémentation de tout projet de ce type.

Répertoire de jeux de gestion : devenez patron d'une entreprise, d'un musée, d'une équipe de foot... Pas de doute, gérer une entreprise ou un organisme ne s'improvise pas ! Si vous envisagez des études de commerce ou de gestion ou si, pendant celles-ci, vous souhaitez vous faire la main sans vous retrouver sur la paille dans la vraie vie, essayez donc ces jeux de gestion. La plupart mettent en avant la communauté des joueurs qui sauront vous aider lorsque la faillite pointera son nez... Simureal propose 4 jeux de gestion gratuits : ressources humaines, production et recherche, marketing et chef d'entreprise. AnimaTransport est une simulation de gestion de transports et produits : achat de matériels, de denrées, gestion de stocks... BestBusiness est un jeu en ligne de simulation de gestion d'entreprise. CapitalistGame offre le même type de jeu que le précédent, avec une interface nettement moins agréable. Rocd@acier proprose de gérer une entreprise de chaudronnerie. Football Masters. XV manager. Venezia. Ferme Virtuelle. Goûter à la vie d’apiculteur sur Bee-Happy. Niveau : Populaire

Serious game : comment faire baisser la note... Lors du dernier salon Serious Game Expo de Lyon, j'ai particulièrement apprécié l'intervention de Laurent Auneau de la société Succubus qui s'est frotté à la question, épineuse, du véritable tarif des serious games aujourd'hui. Je rejoins complètement l'analyse du conférencier lorsqu'il annonce qu'il n'est plus nécessaire aujourd'hui de dépenser 100 ou 200 000 euros pour développer un serious game de bonne facture. Cela fait quelque temps déjà que je tiens ce discours, et me voilà ravie de constater que certains éditeurs commencent à l'affirmer, chiffres à l'appui et à s'engager devant témoins à pratiquer des tarifs de plus en plus raisonnables. Je ne détaillerai pas ici les calculs présentés par l'orateur ce jour-là (je laisse à César...) En revanche, mais je vais vous expliquer : Etape 1 : apprendre en marchant... Il fallait que les éditeurs aient les reins solides (ou des actionnaires très patients...) pour tenir la distance dans ces conditions ! 3 grandes stratégies de développement

"La ludification permet d'atteindre des objectifs de manière plus qualitative" Introduire des valeurs propres au jeu dans les projets menés par une entreprise facilite la compréhension et l'assimilation. Cela, si la gamification est apportée sans dénaturer le message initial. Entretien avec Jordane Paquet, directeur chez Interaction Games, et rencontré à l'occasion de la Serious Game Expo, qui se tenait les 21 et 22 novembre à Lyon. L'Atelier : La gamification est à la mode pour permettre aux collaborateurs de mieux intégrer certains changements et processus. Mais est-il possible de faire passer tous les messages et stratégies d'une entreprise par le jeu ? Jordane Paquet : La gamification est avant tout un apport de mécaniques de jeu permettant d'accomplir les objectifs du projet de manière plus qualitative. Mais ne risque t'on pas de lasser les salariés... Bien au contraire, la gamification a pour objectif de stimuler les participants à un projet de communication, de formation ou de sensibilisation. Je ne crois pas non plus.

Aircraft Marshalling Virtual Trainer | Jordane Paquet serious game Voici un projet sous la technologie Kinect ! On entend beaucoup parler du Kinect depuis sa sortie, de cette technologie dont les expérimentations ne cessent de faire parler d’elles. Voici un exemple simple mais concret et opérationnel d’un Serious Game sous Kinect, pour la formation des agents de pistes d’aéroports au Canada. Créé par les sociétés Heartwood et Atlantis, ce Serious Game est commandité par la Force aérienne du Canada pour enseigner les nouvelles techniques pour guider les avions au sol. Basé sur la notion de « simulateur », ce jeu utilise la technologie de détection de mouvements (Kinect) pour traduire fidèlement les mouvements du corps humain dans le scénario virtuel. Un instructeur virtuel permet de suivre pas à pas cette formation dont le principal objectif est d’apprendre les gestes / les signaux avec précision. La multiplicité des scénarii permet aux apprenants d’apprendre par la répétition via la pédagogie du modèle. N’hésitez pas à rebondir sur cette démo en ligne :

Un nouveau serious game pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool L’association Entreprise et Prévention a lancé un jeu virtuel pour sensibiliser les jeunes adultes sur les dangers liés à l’abus d’alcool. Présentation. Ce serious game, disponible sur le site internet Cesoirilconclut.com, a pour objectif de sensibiliser les internautes aux dangers associés à une consommation excessive d’alcool en soirée. Cette plateforme divisée en 3 univers, le before, la boîte et l’after, permet aux internautes de plonger l’internaute dans des soirées virtuelles, avec pour objectif de conserver son indicateur d’alcoolémie à un niveau raisonnable en toutes circonstances. Le site propose de nombreux conseils aux 18-25 ans pour organiser une soirée responsable et comprendre les différents risques associés à une consommation excessive d’alcool. Découvrez la vidéo de présentation : Source : Entreprise et Prévention

LudoMedic, un Serious Game pour dédramatiser l’hôpital Peu importe l’âge, l’hôpital fait peur, c’est certain. Et si en tant qu’adulte, nous pouvons maîtriser cette peur, c’est déjà moins facile pour enfant. Cependant, un enfant, lorsqu’on lui explique l’abc, c’est déjà un pas de plus qui est franchi. Destiné aux enfants, de 6 à 14 ans, mais aussi aux parents désireux d’en connaître un peu plus sur l’essentiel à connaître avant de se rendre à l’hôpital, LudoMedic est un jeu d’aventure qui va leur permettre de découvrir l’hôpital et son personnel, les examens, les soins qu’on y prodiguent et la phase préparatoire à la maison. L’enfant devra accomplir différentes missions et pourra déambuler dans l’hôpital pour y rencontrer d’autres patients et le personnel. Durant son parcours, il sera accompagné d’un lémurien à queue luminescente qui l’aidera durant son parcours. Trois parcours sont actuellement disponibles : l’IRM, la chimiothérapie et la chirurgie pédiatrique.

Thales et Polytech Orléans la jouent sérieux, ou la pédagogie par le jeu | Le magazine des Jeux Sérieux et des Technologies d\ En partenariat avec Thales, ce « jeu sérieux », initié en 2008 par Benoit le Roux, Agrégé normalien de Génie mécanique à Polytech Orléans, aura, durant ces 19 semaines, plongé les élèves répartis en 4 équipes concurrentes dans la recherche de solutions d’amélioration et d’optimisation de la production au travers de simulations imposant le recours aux compétences acquises durant leur cursus. Pour 2012, le thème du « serious game » est celui d’une entreprise conseil, filiale d’un groupe cherchant à produire sur notre territoire des vases chinois de luxe labélisés Français et selon un système breveté. Les quatre équipes d’étudiants se sont vues confier trois missions prioritaires décrites dans le document de cadrage remis en novembre 2011 : Réduire les coûts de production Conseiller une unité de production en créant une suite d’outils d’aide Valider une mission personnalisée différente de celle des équipes concurrentes Le vainqueur ?

Trouver les causes des crises d'asthme avec un court jeu sérieux L'asthme est une affection qui touche des millions de personnes dans le monde. Cette inflammation des bronches cause des difficultés respiratoires majeures chez les individus qui sont en proie à des crises. Les asthmatiques cherchent à s'écarter de sources allergènes ou de situations qui pourraient les placer en détresse respiratoire. L'association Asthme & Allergies propose un petit jeu où il faut identifier les éléments importants à prendre en compte dans différents lieux. Cela peut être autant des trucs à éviter que des conseils à suivre pour bien gérer son asthme. Partout les sources Après avoir sélectionné un avatar, le joueur choisit son niveau de difficulté allant de très facile (aucun temps limite) au plus difficile où tout doit être déniché en moins de 45 secondes. Asthmaclic se veut davantage un court jeu d'accompagnement au reste du site qui informe sur la maladie. En contexte Parfois, les éléments du décor à cliquer sont plutôt petits. Référence :

Related: