background preloader

Comptabilisation et amortissement des logiciels acquis ou créés

Comptabilisation et amortissement des logiciels acquis ou créés
Toutes les entreprises sont amenées à utiliser des logiciels. Cependant, peu d’entre elles pratiquent le traitement comptable approprié. C’est pourquoi Compta-Facile aborde la comptabilisation de l’acquisition ou de la création de logiciels ainsi que leur amortissement. L’affectation comptable d’un logiciel dépend de sa nature. On distingue généralement trois types de logiciels : les logiciels autonomes,les logiciels faisant partie d’un projet de développement plus global,et les logiciels indissociables du matériel. Comptabilisation des logiciels autonomes Ce sont des logiciels acquis ou créés individuellement et ayant leur propre durée de vie. A. Ceux sont tous les logiciels destinés à être vendus, loués ou commercialisés sous d’autres formes. Les logiciels utilisés comme un moyen d’exploitation doivent être immobilisés car ils sont destinés à être conservés durablement par l’entreprise. Un logiciel acquis ou créé pour être vendu doit figurer en stocks à la clôture de l’exercice. B.

https://www.compta-facile.com/comptabilisation-des-logiciels/

Related:  philippe66Processus 2 - Information financièrePROCESSUS 1GRCF

L'amortissement dégressif : définition et comptabilisation L'amortissement dégressif est un mode d'amortissement fiscal que l'entreprise peut décider d'utiliser ou non. Ce choix est une décision de gestion qui entraîne la comptabilisation d'amortissements dérogatoires. Il s'obtient en multipliant le taux d'amortissement linéaire par un coefficient. L'amortissement dégressif doit faire l'objet d'une comptabilisation dans les comptes de l'entreprise pour permettre sa déduction du résultat fiscal. C'est un amortissement accéléré qui se calcule sur la valeur résiduelle du bien. La durée d’amortissement d’une immobilisation La durée d’amortissement : définition La durée d’amortissement est répartie sur la durée normale d'utilisation du bien, déterminée d'après les usages de la profession et selon l'utilisation du bien dans l'entreprise. On utilise l'amortissement afin de constater la perte de valeur d'une immobilisation car un bien n'a pas la même valeur chaque année et chaque bien à une durée d'amortissement différente. En effet, plus un bien est utilisé de manière régulière, plus sa durée d'amortissement sera courte et sa valeur diminuera plus rapidement. Tant dis que si le bien n'exige pas une utilisation récurrente, la durée s'étalera sur une plus longue période et sa valeur diminuera plus lentement chaque année.

La fiscalité des véhicules de tourisme pour l'entreprise Le coin des entrepreneurs vous présente un article technique sur la fiscalité des véhicules de tourisme de l’entreprise, avec notamment la TVS, la TVA et les amortissements comptables. Les sociétés sont parfois amenées à acquérir des véhicules de type « particulier » (notamment des véhicules de tourisme, des véhicules commerciaux, des voitures Canadiennes, des breaks et des minibus de moins de dix places disposant de deux points d’ancrage à l’arrière). Or, ces acquisitions ne sont pas sans effet au regard de la fiscalité. En effet, l’entreprise devient éventuellement redevable de la taxe sur les véhicules de tourisme, elle perd le bénéfice de la déduction de la T.V.A sur la facture d’achat et les amortissements sont susceptibles de faire l’objet d’une réintégration extracomptable.

L'enjeu des relances des devis, Formation - Devis - Prix - Calculs, Petite Entreprise Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Chez Petite-entreprise.net on entend souvent « Si je relance mon client, il va croire que je n’ai pas de travail donc que je suis mauvais » ou « il va falloir que je négocie si je le relance ». Quel patron n'a pas eu cette réflexion ? Comment comptabiliser des sites Internet ? La comptabilisation des sites internet ne constitue pas une opération simple. En fonction des caractéristiques de l’opération (acquisition ou réalisation en interne) et du site internet (site vitrine, site e-commerce…), le traitement comptable à appliquer est différent. Cet article vous permettra d’appréhender la comptabilisation des dépenses liées à l’acquisition ou au développement des sites internet. Pour cela, nous allons scinder l’étude en plusieurs parties afin que vous puissiez vous placer dans la situation qui vous concerne. 1.

Barème 2016 de l'impôt sur le revenu Voici le barème 2016 de l'impôt sur le revenu. Avec les tranches d'imposition, la décote et les plafonds du quotient familial. Le point sur le barème de l'impôt 2016 sur les revenus 2015. Le Gouvernement a annoncé une baisse d'impôt pour 2017, mais pour certains contribuables seulement. TVA et cession d’immobilisation Traitement de TVA lors d’une cession d’immobilisation TVA et cession d’immobilisation Sur le principe, lorsqu’une société cède un bien qui a été immobilisé pour son usage, dans l’intérêt de l’activité de l’entreprise et quelle que soit son activité, la cession est de droit, soumise intégralement à TVA. La notion de bien d’occasion ne fait aucune différence, le régime de la TVA sur marge n’étant applicable que pour les revendeurs de biens d’occasions exclusivement.

Enregistrement des frais de port Les frais de transports peuvent être comptabilisés dans des comptes appropriés s’ils figurent sur la facture. Parfois, les frais de port sont inclus dans le prix des marchandises. On parle d’achat ou de vente franco de port. Dans ce cas, l’enregistrement des frais de port sont inclus dans la comptabilisation de l’achat ou de la vente (Par exemple, dans le compte 607. Achats de marchandises ou 707. Ventes de marchandises). Devis Un devis est un descriptif des travaux à exécuter par un professionnel et un estimatif du prix définitif. Sa délivrance avant l'achat ou la prestation de service est obligatoire dans certains cas et simplement recommandée dans d'autres. Devis facultatif, mais recommandé Avant l'achat d'un produit ou d'une prestation de service, le consommateur doit être en mesure de connaître le prix et de comparer sans difficulté. C'est pourquoi l'affichage des prix est obligatoire et est généralement suffisant.

Related:  P1 : Veille comptable