
Les communautés de pratique, ça vous parle ? Définition… Une communauté de pratique est un groupe de personnes qui partagent un domaine d’expertise, une passion, un hobby, etc., et qui échangent autour de leurs savoir-faire et savoir-être, en transmettant leurs expériences et leurs connaissances au sein de cette communauté. Les communautés de pratique sont présentes un peu partout. Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, vous appartenez à une ou à plusieurs communautés de pratique (informelles ou formelles). Ce qui différencie une CoP informelle d’une CoP formelle, c’est le fait d’être reconnue ou non par la direction de l’entreprise. Mon expérience perso Pour la validation de mon master en ingénierie pédagogique, j’ai réalisé un stage e-Learning au sein d’une Startup qui commercialise des formations en boulangerie. Et chez Sydo ? Une communauté de pratique… toujours en entreprise ? Il n’est pas nécessaire de créer une entreprise pour pouvoir instaurer ou appartenir à une communauté de pratique ! En théorie…. Et en pratique !
Formation Bâtir une Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) performante et opérationnelle 3 jours Anticiper les évolutions des emplois et compétences, attirer et fidéliser les talents La préparation et le déploiement d'un dispositif de GEPP est un projet complexe, de long terme, et à fort enjeu pour un service RH. La réussite dans ce domaine passe pourtant par quelques recettes simples : connaissance du contexte réglementaire (actualité de la réforme de la formation, obligations en termes de dialogue social), diagnostic précis des besoins de l'entreprise, mise en oeuvre d'une méthodologie rigoureuse, utilisations d'outils personnalisés (plan prévisionnel d'emplois, répertoire des métiers, référentiel de compétences…). Au cours de cette formation à la GEPP de 3 jours, proposée à distance ou en présentiel, notre consultante vous accompagnera individuellement sur chacun de ces points, pour donner un grand coup d'accélérateur à votre projet de gestion des emplois et des parcours professionnels ! Objectifs Programme Définir la GEPP et son cadre juridique Cadrer sa démarche GEPP
Parlons QVT et pyramide Je vous propose dans cette animation une vision historique de sujets du stress au travail, des risques psychosociaux (RPS), du burnout, du bien-être au travail, de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et du bonheur au travail. J’enchaîne ensuite sur 4 enjeux aujourd’hui pour le déploiement de la QVT dans toutes les organisations, quelles qu’elles soient. Ci-dessous les explications données dans l’animation, de manière textuelle : Vous la voyez cette magnifique pyramide ? Les années 2000-2009 Dans les années 2000, on a commencé à parler largement en France du stress au travail. Quand on a commencé à parler du stress au travail, il s’agissait du stress des salariés, plutôt dans le secteur privé, et quand je dis salarié, je veux dire salarié du bas de la pyramide. Ce sujet n’étant pas franco français, en 2004 un accord européen est signé sur le stress au travail, les pays étant invités, chacun, à décliner cet accord. Les années 2010-2015 Les enjeux aujourd’hui avec la QVT ?
Rejoins OCTO OCTO aux Espoirs du Management 2015 En 2014, OCTO a changé son organisation interne en donnant naissance au concept de tribu. Fidèles à notre devise There is a better way, nous avons mis en harmonie les souhaits des consultants avec le projet de croissance d’OCTO. Qu'est-ce qu'une tribu ? Une tribu, c’est une équipe auto-organisée regroupant 4 à 10 personnes qui choisissent de relever un challenge commun qu’il soit technique, méthodologique ou encore sectoriel... L'intérêt pour OCTO ? Cette organisation nous permet à la fois de renforcer notre expertise sur des sujets innovants, de construire l’OCTO de demain et de mieux accompagner nos clients dans leurs transformations. L'intérêt pour les OCTOS ? L'organisation en tribus favorise la mobilité interne. Chez OCTO, nous avons une culture forte de l’amélioration continue.
0517 Burn out : définition, symptômes, test, traitement Le burn out ou syndrome d'épuisement professionnel se caractérise par des signes et des symptômes particuliers. Voici tout ce qu'il faut savoir pour les prévenir et les éviter. Le burn out est un mal lié au monde du travail. Définition du burn out Le burn out peut se définir comme une situation de mal être physique et mental lié au quotidien professionnel. Symptômes du burn out Le burn out se caractérise par plusieurs symptômes : Troubles du sommeil : Insomnies fréquentes, addiction aux somnifères… Difficultés à se concentrer : Le manque de sommeil et le stress ont un impact sur la qualité du travail. Signes du burn out Attention, le burn out est un mal multifactoriel. Chargement de votre vidéo "Burnout - JDN" Impossible de lire cette vidéo.Si vous avez un bloqueur de pub,merci de recharger la pageaprès l'avoir désactivé. Le burn out, maladie professionnelle ? En 2018, le burn out ne figure pas au tableau des maladies professionnelles (aucune maladie n'a d'ailleurs été ajoutée depuis 1999).
Tout savoir sur la qualité de vie au travail en moins de 6 minutes ! L'Anact lance aujourd'hui une série de 3 vidéos pédagogiques sur la qualité de travail. Pouvez-vous nous la présenter ? Aujourd’hui nous constatons des représentations très diverses concernant la qualité de vie au travail (QVT), ce qui tend à brouiller les messages sur le sujet et à compliquer sa mise en oeuvre. Avec ces trois vidéos explicatives, nous souhaitons diffuser des messages simples et concis sur la qualité de vie au travail, les façons de mettre en place une démarche et de d'expérimenter la qualité de vie au travail. D’une durée d’1 à 2 minutes, ces 3 vidéos s’adressent en particulier aux acteurs d’entreprise : salariés, manageurs, élus et dirigeants, qui veulent en savoir plus sur la qualité de vie au travail et agir. Les informations déjà disponibles ne répondaient pas à ce besoin ? Les entreprises ont parfois une vision de la qualité de vie au travail encore trop centrée sur la recherche de bien-être individuel : conciergerie, crèche, sport... les médias également.
La GPEC devient GEPP : tout savoir sur ce changement | Factorial Gouverner, c’est prévoir. Dans un monde du travail en profonde mutation, la gestion des compétences est primordiale et c’est pour cela que la GEPP a fait son apparition. Anciennement GPEC, elle vise à améliorer l’adéquation entre les besoins du marché et les compétences des collaborateurs. La GPEC devient GEPP. Mais, que sont précisément la GPEC et la GEPP ? Envie de savoir ce que les talents attendent vraiment en 2025 ? La GPEC, petit rappel La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences consiste en une gestion anticipative et préventive des ressources humaines afin de mettre en adéquation les effectifs, les emplois et les compétences avec les choix stratégiques de l’entreprise. Anticipation et planification font donc partie de cette méthode qui est basée sur le management des compétences. Le 18 janvier 2005, la loi de Programmation de Cohésion Sociale dite “ loi Borloo “ impose à certaines entreprises de négocier la mise en place d’un dispositif de GPEC. Analyser les écarts
L'ANI sur la QVT et l'Egalité Professionnelle L’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013 vers une politique d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et de l’Egalité Professionnelle est désormais validé depuis les premières annonces de signatures de syndicats le 8 juillet dernier. Je vous propose quelques idées clés sur cet ANI. Objet de l’accord L’accord vise à favoriser l’égalité d’accès à la Qualité de Vie au Travail (QVT) et à l’Egalité Professionnelle (EP) pour tous les salariés. Il s’agit d’augmenter la prise de conscience et la compréhension des enjeux par toutes les parties prenantes (dont les employeurs, les salariés et leur représentants) de la QVT et de l’EP. Les enjeux s’exprimant en termes d’amélioration de la qualité de l’emploi, du bien-être au travail et de la performance de l’organisation. Cet accord fournit un cadre pour l’amélioration de la QVT et de l’EP, dans une approche systémique. Portée de l’accord et cadre des négociations Délimitation des champs de la QVT Quelques idées fortes
Entreprise : comment souder une équipe ? Cet article date de plus de neuf ans. Publié le 06/03/2015 22:33 Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min La cohésion sociale et l'esprit d'équipe sont au coeur du développement d'une entreprise. La méthode de "team building" a déjà fait ses preuves outre-Atlantique. À l'arrivée, un pont éphémère, mais pour la direction, il s'agit de stimuler la créativité des équipes. Partager : l’article sur les réseaux sociaux les mots-clés associés à cet article Le refus d'un poste de reclassement par le salarié inapte n'est pas en soi un motif de licenciement Le Code du travail impose à l’employeur de tenter de reclasser le salarié qui a été déclaré par le médecin du travail inapte à la reprise de son ancien poste à la suite d’une maladie ou d’un accident non professionnel (C. trav. art. L 1226-2). La Cour de cassation, statuant sur les conséquences du refus par le salarié du poste de reclassement proposé par l’employeur, a précisé que ce refus ne peut constituer en soi une cause réelle et sérieuse de licenciement lorsque la proposition de reclassement emporte modification du contrat de travail (voir notamment Cass. soc. 29 janvier 2002 n° 99-45.989 et Cass. soc. 9 avril 2002 n° 99-44.678). Elle confirme cette solution et l’étend, pour la première fois à notre connaissance, au cas où la proposition de reclassement entraîne une simple modification des conditions de travail. C’est d’ailleurs pour cela qu’il avait été refusé par le salarié. Elle marque ainsi sa volonté de clarifier une situation qui n’était pas jusqu’ici nettement tranchée.
Les gestes écologiques en entreprise - L’Elan des Talents Politique de gestion des cookies et traceurs Déclaration relative aux cookies mise à jour le 22/03/2021 Notre politique de gestion des cookies est conçue pour vous informer sur la façon dont le Groupe APICIL utilise vos données de navigation. Les « cookies et autres traceurs » ou « cookies » comprennent l’ensemble des traceurs déposés ou lus lors de la consultation de sites internet et autres médias du Groupe APICIL. La présente politique s’applique, que les cookies collectent des données à caractère personnel ou non. Qu’est-ce qu’un cookie ? Un cookie est un petit fichier de données, sauvegardé sur votre terminal (ordinateur, tablette, téléphone portable, etc.), qui peut être utilisé pour rendre votre expérience utilisateur plus agréable. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Comment / pourquoi utilise-t-on des cookies ? Les cookies utilisés sur le site sont : 1. 2. 3.
Mettre l'accent sur le bien-être des employés pour attirer et retenir les meilleurs talents Depuis la crise sanitaire, les collaborateurs sont en quête de meilleures conditions de (télé)travail. Pour atteindre cet objectif les entreprises doivent repenser leurs stratégies RH. Il est impossible de prévoir l'impact à long terme des conditions de télétravail non réglementées. Face à l’arrivée sur le marché du travail de la génération Z, plus soucieux des enjeux sociaux, les chefs d'entreprise, les professionnels des RH et les responsables du recrutement sont à la recherche d'idées pour favoriser l'engagement, la fidélisation et le bien-être des employés. Les bases de l'ergonomie Dès le début du processus de recrutement, avant même l'entretien, les conversations portent souvent sur les conditions de travail au sein de l'entreprise et sur sa culture. En 2022, les entreprises qui prennent activement en compte et privilégient la santé et le bien-être de leurs travailleurs se distinguent de leurs concurrents, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité.