background preloader

Que signifie le lettrage en comptabilité ?

Que signifie le lettrage en comptabilité ?

https://www.netpme.fr/question-archive/que-signifie-le-lettrage-en-comptabilite/

Related:  GRCFS12

L'enjeu des relances des devis, Formation - Devis - Prix - Calculs, Petite Entreprise Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Chez Petite-entreprise.net on entend souvent « Si je relance mon client, il va croire que je n’ai pas de travail donc que je suis mauvais » ou « il va falloir que je négocie si je le relance ». Quel patron n'a pas eu cette réflexion ? Lettrage des comptes fournisseurs et clients Le lettrage des comptes de tiers est un contrôle effectué régulièrement par un comptable pour expliquer ses comptes fournisseurs et clients. Dans le cadre de la gestion d’une petite entreprise, il s’agit ici d’utiliser le tableau de trésorerie présenté dans ce dossier afin de le compléter pour l’utiliser également comme un outil de contrôle des comptes clients et fournisseurs. Définition du lettrage des comptes Le lettrage des comptes découle de la notion comptable de partie double. Lorsque l’on enregistre en comptabilité une opération de vente par exemple, on comptabilise distinctement : l’émission de la facture, la vente,

Réaliser le lettrage des clients et des fournisseurs en comptabilité Le lettrage est une opération comptable qui consiste à rapprocher des montants dans un compte de tiers (comptes de la classe 4). En général, on lettre les comptes clients ainsi que les comptes fournisseurs. Cette manipulation comptable présente un intérêt indéniable : la vérification du règlement effectif des factures émises ou reçues. Devis Un devis est un descriptif des travaux à exécuter par un professionnel et un estimatif du prix définitif. Sa délivrance avant l'achat ou la prestation de service est obligatoire dans certains cas et simplement recommandée dans d'autres. Devis facultatif, mais recommandé Avant l'achat d'un produit ou d'une prestation de service, le consommateur doit être en mesure de connaître le prix et de comparer sans difficulté. C'est pourquoi l'affichage des prix est obligatoire et est généralement suffisant.

Les ratios financiers : définition, calculs et explications Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire des analyses financières d’entreprises. Ils sont, le plus souvent, utilisés par le dirigeant pour suivre son entreprise ou par des repreneurs d’entreprises et investisseurs, notamment dans le cadre d’une évaluation. Compta-facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est-ce qu’un ratio financier ? A quoi servent les ratios financiers ? Comment calculer les principaux d’entre eux ? Loi du 22 Mars 2012 sur les retard de paiement Nous vous proposons ici un récapitulatif de la législation en matière de délais de paiement et traitement des impayés, enrichi de quelques conseils pratiques sur le recouvrement et de l’apport de la Loi du 22 Mars 2012. Ce qui existait en matière de retards de paiement > La LME et le code du commerce (Article L441-6) disent : – Le délai de paiement est fixé à 60 jours à partir de la date d’émission de la facture ou à 45 jours fin de mois – Le taux d’intérêt de retard et ses modalités d’application doivent être précisés sur la facture > La directive européenne du 16/02/2011 complétait la LME sur certains points : – Une dérogation est de nouveau possible sur les délais de paiement (conclue avant octobre 2012 uniquement, pour une durée maximale de 3 ans) – Une indemnité pourra être versée au créancier pour frais de recouvrement – Le taux d’intérêt applicable pour les pénalités de retard a été précisé.

Elaborer une stratégie relationnelle en 6 étapes Si nous devions rechercher les origines de la croissance économique de ces soixante dernières années, une des réponses consisterait à évoquer l’ère industrielle et la production de masse. Ce modèle économique « orienté produit » a largement fait la preuve de son efficacité et structure encore aujourd’hui les organigrammes des entreprises. Savoir construire une stratégie relationnelle avant même d'investir dans une suite CRM Depuis quelques années ce modèle montre toutefois de réels signes de faiblesse. La banalisation des offres, le ralentissement de l’innovation et la faiblesse de la croissance économique conjugués à la révolution du commerce mondial et des technologies de l’information conduise un grand nombre de sociétés à reconsidérer les fondamentaux du marketing produit.

Le positionnement, la segmentation et le ciblage 1. La segmentation de l'offre et le ciblage Un marché-produit peut être segmenté, coupé en sous-ensemble dont les caractéristiques sont différentes. Une entreprise peut décider de travailler sur l'ensemble du marché ou sur une voir plusieurs parties de ce marché (des segments de marché). Exemple :

Related: