background preloader

Un club journal au collége : comment l'introduire ?

Un club journal au collége : comment l'introduire ?
Allier l'éducation aux médias au plaisir de réaliser un journal Si nous voulons mettre en place rapidement la maquette du premier numéro et cultiver la motivation des élèves volontaires à concevoir des aticles, il nous faut aller vite à l'essentiel, sans les décourager mais en les sensibilisant dès le début de l'activité à ce qui nous semble être important : S'exercer à la liberté d'expression dans un cadre déontologique Garantir l'originalité et l'authenticité des productions (dessins, articles, photos...) Apprendre la maîtrise de la langue conformément au cadre défini par un support de presse Des enjeux sur lesquels sensibiliser les élèves Des notions et des outils C'est pourquoi, notre introduction insiste sur : Elle s'appuie sur : Les articles de presse que les jeunes sont amenés à lire et qui peuvent servir (ou non...) de modèles Les différents supports d'information qu'utilisent les jeunes : gratuits, presse en ligne ou sites Internet, titres de la presse jeunesse...

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_985634/un-club-journal-au-college-comment-l-introduire

Related:  Idées animations/clubs/concoursalmazeicIdées de projetsCréation d'un journal scolaire

Un journal au collège... Pour commencer *... est constitué d'un groupe d'élèves qui se réunit toutes les semaines lors du Club Journal au CDI. Chacun est rédacteur en chef d'une ou plusieurs rubriques et à ce titre responsable de regrouper textes et illustrations qui constitueront sa rubrique, de relire, corriger et de veiller à ce que tout soit prêt pour la mise en page finale. Créer un journal scolaire Créer un journal d’école ou un journal de classe est l’une des expériences professionnelles que j’apprécie le plus. Il demande du temps et de l’engagement de la part des élèves, mais une fois l’objet édité, quelle fierté. J’ai refait entièrement les documents enseignants et documents élèves afin d’apporter davantage de clarté et de nouveaux éléments à l’ensemble. Vous trouverez ainsi le détail de la séquence, tous les documents élèves à utiliser, les cartes de presse, l’évaluation, des défis numériques autour du journal.

Prix Tatoulu : Réaliser des book trailers en classe, avec Adobe Spark Cette année encore, 4 classes du collège Gérard Philipe 75018 Paris(deux de 6e et deux de 3e) participent au prix Tatoulu. Une professeure de Lettres est à l’initiative de cette inscription. Nous organisons ensemble régulièrement des séances avec ces classes pour prendre la parole sur les 6 livres de chacune des sélections. Bonnes pratiques pour mettre en place un journal d’établissement Pour les élèves, comme pour les équipes éducatives, participer à un journal d’établissement permet de s’impliquer sur un projet collectif tout en s’éduquant aux médias. Comment encadrer ce type de publication ? Des projets formateurs et fédérateurs Les journaux d’établissement ont des potentialités pédagogiques, humaines et éducatives considérables. Support démocratique au sein d’un établissement, le journal permet de partager informations et idées.

Devenir journaliste : zoom sur ce métier - Mon Journalisme Au cœur de l’action, les journalistes sont les premiers à savoir ce qui se passe dans le monde. Selon leur domaine d’intervention respectif, les journalistes ont pour devoir de communiquer à tout un chacun les faits comme les mouvements sociaux, les actualités politiques, les évènements culturels, les compétitions sportives… Zoom sur le métier de journaliste ! Comment devenir journaliste ? Être journaliste, ce n’est pas seulement le fait de savoir parler ou écrire correctement. Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI – Prof & Doc Les séances d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) en 6ème permettent de faire découvrir aux élèves le CDI et plus particulièrement les différents espaces qui le compose et son système de classification. Le résultat de ces séances est plus ou moins satisfaisant en fonction des élèves (et de l’heure à laquelle est dispensée la séance…). Cependant, un constat apparaît : ces apprentissages ne sont pas durables dans le temps, que ce soit pour les élèves qui fréquentent peu le CDI et même pour certains qui le fréquentent régulièrement. Ainsi, comment prolonger ces séances d’initiation durant l’année de 6ème, de 5ème voire de 4ème sans avoir la possibilité et le temps de dispenser des séances de réinvestissement pour toutes ces classes ? Le jeu au CDI peut être envisagé comme une solution.

Séquence découverte de la presse écrite – niveau 6ème Contexte : A l’occasion de la Semaine de la Presse, une enseignante de français me demande d’intervenir avec sa classe de 6ème sur la presse écrite. Cette enseignante n’envisage pas de réelle collaboration mais plutôt une ou des séances entièrement prises en charge au CDI. Objectif général : faire découvrir ou redécouvrir aux élèves un ou plusieurs aspects de la presse écrite Objectifs spécifiques : j’en choisis deux : découvrir différents métiers de la presse écrite et différents types d’articles Objectifs documentaires : prélever l’information dans des supports sélectionnésmonter un panneau d’expositionciter ses sources

Un escape game sur la mixité ! Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, conduit par Annelise Seguin et Laurence Pelinq, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». La résolution des différentes énigmes (la mixité dans les domaines de l’éducation, des loisirs /sports / musique, de la publicité, des métiers, de la littérature, de la vie quotidienne) doit progressivement amener les jeunes participants (collégiens ou lycéens) à s’interroger sur les stéréotypes et clichés véhiculés aujourd’hui encore dans notre société. Un dossier d’accompagnement permet à chacun de s’approprier le contenu de cet escape game.

Je suis un(e) membre de la communauté éducative – Observatoire des pratiques de presse lycéenne L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne a publié deux dossiers destinés aux membres de la communauté éducative. Tout d’abord, pour tous, un mémo « Accompagner un journal lycéen », puis, à destination des Chefs d’établissements, une brochure spécifique. Memo accompagner un journal lycéen Parce qu’un média lycéen dans chaque établissement est l’affaire de tous, accompagner un tel projet tout en garantissant les libertés des lycéens et en favorisant leur libre expression et leur autonomie se révèle souvent essentiel. « Quels peuvent être les rôles d’un accompagnateur d’un journal lycéen ?

Lancer un journal au lycée : mode d’emploi En début d’année, beaucoup de lycéens sont tentés par l’idée de lancer un journal, mais se heurtent à des contraintes qui la laissent trop souvent au point mort. Pour savoir par quoi commencer et ne pas se décourager, quelques conseils pratiques s’imposent. Le plus simple est de commencer par les objectifs. Évidemment, un journal est fait pour informer.

Club manga : progression et fiches élèves Accueil > Séances pédagogiques > Club manga : progression et fiches élèves L’année dernière, au club journal, un élève avait proposé de faire un sondage sur le CDI. Une des questions traitait des clubs du CDI. Il en ressortait que beaucoup d’élèves auraient aimé qu’un club manga soit créé. Ecrire comme un journaliste - CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement.

Info ou intox ? Apprendre à identifier les fausses informations Qu’est-ce qu’une vraie information ? Info ou intox, comment faire la différence ? Donner des clés de réponse à ces interrogations constitue l’un des enjeux majeurs de la prochaine Semaine de la presse et des médias dans l’école®, organisée par le Clémi (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) du 19 au 24 mars. Une nouvelle édition qui invite également à développer chez les enfants, dès leur plus jeune âge, une attitude critique et réfléchie vis-à-vis du flot d’informations déversées chaque jour dans les médias (télévision, presse, Internet, etc.). Comment réaliser un journal papier Tous les membres de la communauté éducative peuvent être amenés à accompagner des élèves dans la réalisation d’un journal scolaire. Plusieurs objectifs peuvent animer l’action de ces intervenants. Les attitudes décrites ci-dessous permettent de l’inscrire dans un projet plus vaste d’éducation à la citoyenneté. Favoriser la liberté d’expression des élèves dans le cadre scolaire La Convention internationale des droits de l’enfant et la circulaire sur la liberté de publication des lycéens reconnaissent aux mineurs la liberté d’opinion et d’expression.

Related: