background preloader

Généalogie Marine

Généalogie Marine
1.1. Vous connaissez son corps d'appartenance : Inscription maritime Capitaine, Officier-marinier, Matelot, Novice, Mousse Inscrit provisoire, Inscrit définitif ou Hors de service Marine militaire Officier Equipage (officier-marinier, quartier-maître, Matelot) Personnel civil de la Défense Ingénieur, employé, ouvrier Bagnard 1.2. Vous connaissez son matricule Les matricules sont consignés dans des registres où le personnel est inscrit et numéroté par ordre d'entrée au service. Périodiquement, on refond ces registres en renumérotant les inscrits. 1.3. Si vous êtes en possession de ces 3 éléments (a b c), vous avez 99% de chance que l'on retrouve la carrière de la personne. 2. 3. 4. 4.1. 5.1. 5.3.1. 5.3.2. D'après un "Guide de recherches généalogique" par Vincent Mollet. Related:  Histoire et généalogie

Sépultures militaires individuelles Retracer le parcours militaire de vos ancêtres « Généa-Logiques Avant de retracer le parcours militaire de l’un de vos ancêtres, il est bon de rappeler quelques dates importantes : 1798 : instauration de la conscription : service militaire pour tous les hommes âgés de 20 ans.1800-1805 : instauration du remplacement (le conscrit peut payer un remplaçant) puis du tirage au sort (tous ne partent pas).1872 : suppression du remplacement.1905 : suppression du tirage au sort et instauration du service militaire obligatoire. Pour effectuer une recherche sur l’un de vos ancêtres militaire, il est impératif de connaitre son numéro de matricule militaire. Aux archives départementales, vous trouverez cette information en Série R : Affaires militaires.Sur internet, certains sites d’archives départementales permettent de consulter le répertoire alphabétique des registres matricules.Pour les soldats "Morts pour la France" en 1914-1918, il est possible de trouver l’indication du bureau de recrutement et de matricule sur le site internet Mémoire des Hommes. Like this:

Généalogie et histoires d’ancêtres | Le blog de Geneafinder Le Web regorge de ressources en libre accès utiles en généalogie. La preuve avec ces dictionnaires généalogiques et biographiques. Vous aviez adoré notre Top 15 des listes de personnes utiles et insolites, peut-être retrouverez-vous des ancêtres dans cette liste de dictionnaires généalogiques et biographiques ! Dictionnaire universel des contemporains, contenant toutes les personnes notables de la France et des pays étrangers 1858 – Première édition 1859 – Supplément à la première édition 1861 – Deuxième édition - Partie 1 – Partie 2 1865 – Troisième édition 1870 – Quatrième édition 1880 – Cinquième édition 1893 – Sixième édition Dictionnaire historique des saints personnages, où l’on peut prendre une notion exacte de la vie et des actions mémorables des héros du Christianismes - 1772 Dictionnaire biographique contenant jusqu’à l’année 1840 la liste des principaux personnages de tous les pays – 1848 Dictionnaire biographique et historique des hommes marquants de la fin du Révolution française

3 façons d’illustrer votre blog avec Gallica - gallica Vous avez un blog et souhaitez l’illustrer à l’aide de documents trouvés dans Gallica ? Inutile d’enregistrer les fichiers pour les « uploader » sur votre serveur : Gallica vous propose 3 solutions simples et rapides pour partager vos trouvailles. 1- La vignette exportable Cette estampe de Félix Vallotton a retenu votre attention ? La rue : [estampe] / Félix Vallotton Source: Bibliothèque nationale de France 2- Le lecteur exportable Vous avez découvert dans Gallica un recueil de photographies, un livre ou un manuscrit dont vous souhaitez faire profiter vos lecteurs ? 3- Le zoom Vous souhaitez partager un détail repéré sur un document, comme l’une des enluminures qui ornent le manuscrit présenté ci-dessus ? puis sélectionnez la partie de l’image que vous souhaitez exporter avec le bouton sélection . Le zoom et sa fonction export vous permettent également de mettre en valeur vos trouvailles dans la presse numérisée, comme ici avec cet article du Petit Parisien du 7 février 1912 :

Pour aller plus loin - Trouver des informations biographiques Dossier biographique de Henri Chardon Les 35 000 dossiers biographiques conservés par le département de l'Orientation et de la recherche bibliographique contiennent des articles de journaux sur des personnalités françaises du XIXe siècle à 1945. Ils sont constitués de coupures de journaux, d’extraits de revues, de dépêches d’agences de presse… réunis, pour leur plus grande partie, entre 1923 et 1945. Les personnalités faisant l’objet d’un dossier sont très diverses. Il peut s’agir de grandes figures de l’histoire, du monde politique ou économique, des lettres ou des arts, mais également d'individus moins célèbres, voire maintenant inconnus, ne figurant parfois dans aucun dictionnaire biographique, dont sont conservés ici les nécrologies ou de brefs articles d’actualité. La plupart des dossiers concernent des personnalités françaises du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, mais on y trouve aussi, en faible proportion, des personnalités étrangères ou des siècles antérieurs.

- Ville en villes en cartes postales anciennes, patrimoine de ville et village en reproduction. Almanach royal Almanach royal, 1727 Au tout début, en 1683, il ne s’agit que d’un simple calendrier « exactement calculé sur l'elevation et le meridien de Paris : où sont marquez les jours de foires, les festes qui se gardent au palais & au Châtelet, & le depart des couriers ordinaires pour le dedans & le dehors du roïaume ». Puis cet almanach ou simple calendrier qui n’est qu’une petite brochure s’étoffe. Des rubriques s’ajoutent (famille royale de France, clergé, officiers, etc.) et il comporte très rapidement une table alphabétique des matières qui ne cessera de s’allonger. « Peu à peu en effet, d’une sorte de calendrier qu’il était à l’origine, se contentant d’un discours général sur les changements de l’air et autres événements de l’année et de quelques prédictions politiques plus ou moins banales, l’Almanach devint un véritable annuaire officiel, n’ayant plus que faire des discours et des prévisions » in John Grand-Carteret, Les almanachs français, Paris, 1896.

Old Maps Online : 280 000 cartes historiques gratuites sur votre smartphone Combinant un puissant moteur de recherche à la technologie de Google Maps, Old Maps Online a indexé et centralisé près de 400 000 cartes anciennes auprès de 33 institutions du monde entier pour les rendre accessibles à tous depuis son site internet. En plus de cette plateforme en ligne, Old Maps Online se décline sur une application iOS et Android gratuite proposant également un accès à 280 000 cartes historiques (En contrepartie de la gratuité, un bandeau publicitaire s'affiche en bas de l'écran). Très simple d'utilisation, et sans inscription préalable, il suffit d'inscrire le nom du lieu recherché pour que l'ensemble des cartes historiques disponibles soit proposé. Les établissements français absents du projet L'on doit Old Maps Online à la collaboration entre la société suisse spécialisée dans la cartographie en ligne et de logiciels open source Klokan Technologies GmbH et le projet The Great Britain Historical Geographical Information System de l'Université de Portsmouth.

Chroniques météo - Meteo Paris Les documents mentionnés dans cette chronique de 1850 à nos jours sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Ce travail de très longue durée me permet désormais de posséder la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Grâce à ces informations, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo, ainsi que plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé – auteur : Guillaume Séchet - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous possédez des documents sur des évènements climatiques et que vous voulez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter.

Les professeurs des facultés des lettres et des sciences en France au XIXe siècle (1808-1880)

Related: