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La réalité augmentée et son apport à l’éducation - École branchée

La réalité augmentée et son apport à l’éducation - École branchée
(suite du dossier…) L’utilisation de la réalité augmentée en éducation amène les élèves au cœur de leurs apprentissages. Intervenant d’une manière différente avec leur environnement et leurs pairs, l’approche pédagogique change alors et procure de nombreux avantages. Changement dans l’approche pédagogique Favorisant l’autonomie de l’apprenant et cherchant à le rendre plus actif, l’utilisation de la réalité augmentée permet d’adapter les approches pédagogiques. S’appuyant sur les théories constructivistes et socioconstructivistes, pour lesquelles les connaissances sont constamment confrontées puis réorganisées par les données de l’individu et de son environnement, cette approche est un atout pour contextualiser des concepts ou des savoir-faire parfois plus abstraits. La classe inversée L’utilisation de cette technologie en classe inversée amène les élèves à expérimenter de manière plus libre et individualisée des activités authentiques proposées et encadrées par l’enseignant. L’équilibre!

https://ecolebranchee.com/2017/10/02/realite-augmentee-apport-education/

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Innover en bibliothèque en utilisant la réalité augmentée - IDBOOX : IDBOOX Tout savoir sur les ebooks, les tablettes et les smartphones La réalité augmentée est un outil très puissant. Les bibliothèques cherchent toujours de nouvelles voies pour se réinventer et attirer de nouveaux publics. Voici une expérience qui mérite d’être découverte et qui allie bibliothèque et réalité augmentée. Une collaboration entre étudiants et bibliothécaires Stickers Augmentés, Jeux vidéo, Stop Motion : workshops et formation L’éducation socio-culturelle est une particularité de l’enseignement agricole. Elle permet aux élèves de s’ouvrir sur le monde extérieur et de s’impliquer dans des projets culturels et artistiques. En 2017 et 2018, Electroni[k] est partenaire de 4 lycées agricoles pour mettre en place des workshops numériques et développer cette thématique avec les élèves. L’association propose également une formation de 2 jours à destination des enseignants.

Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement - Enquête sur Educpros L'Oculus Rift et les Google Cardboard débarquent en France. De la visite virtuelle d’un campus à de nouvelles pratiques pédagogiques, lycées, grandes écoles et universités commencent à tester les possibilités offertes par ces outils innovants. Tour d'horizon des précurseurs français prêts à surfer sur la vague de la 3D immersive et de la réalité augmentée. Des vidéos qui s'animent sur les pages, emmenant le lecteur au cœur d'un tournoi de rugby ou au Japon ; des personnages en 3D qui surgissent du papier... #CeuxQuiFont : Massimo Banzi crée la carte électronique Arduino qui donne vie aux objets La petite plaque bleue de l’ingénieur turinois, permettant de connecter capteurs, moteurs ou encore écrans à toute sorte d’objets, connaît un succès planétaire. « J’ai inventé un marteau, mais ce sont d’autres qui l’utilisent pour réaliser leurs propres objets », aime à dire Massimo Banzi, Turinois de 49 ans, en parlant de sa co-invention. Cela a le mérite d’être plus clair que de dire qu’il a inventé un microcontrôleur… En 2005, avec quatre autres collègues designers ou informaticiens, comme lui, il crée Arduino, une petite plaque en plastique bleue sur laquelle se trouve un circuit imprimé, un peu de mémoire, un processeur assez simple et surtout une trentaine de petits trous permettant d’y connecter tout un tas de capteurs (température, son, humidité, images, etc.), de diodes lumineuses, de moteurs, d’écrans… Une sorte de cerveau pourdonner vie aux objets en leur permettant d’interagir avec l’utilisateur, de réagir, de bouger. « Il n’y a jamais de limite à la simplicité »

La formation en VR, le futur de l'apprentissage Le service de Google affilié à la réalité virtuelle (VR), Daydream Labs, en est convaincu. Partant du principe qu’une personne a beau lire toute les recettes, il devra passer du temps en cuisine pour prétendre être un chef. Alors quoi de mieux que la réalité virtuelle pour pratiquer et se former, et ce partout où on le souhaite. Daydream Labs de Google a réalisé un test afin de voir le potentiel de la formation en VR avec comme point de comparaison, une équipe B qui se formait via une chaîne Youtube. La formation conçue pour le test devait permettre d’apprendre à faire un bon café avec une machine professionnelle. Et les résultats ont été plutôt concluants lorsqu’il a fallu aux apprentis réaliser le café en vrai.

Avec ce logiciel du MIT, les robots s'impriment en 3D et se plient comme des origamis - Sciencesetavenir.fr ORIGAMI 3D. Vous aimez l'origami ? Vous aimez la robotique ? Réjouissez-vous : le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a développé une nouvelle méthode de conception inspirée de l'art japonais du pliage afin de faciliter la création de prototypes rapides et peu coûteux de robots terrestres ! Quiver. Introduire la réalité augmentée dans la classe Quiver est une application pour tablettes qui permet de visualiser des coloriages réalisés par vos élèves en réalité augmentée. Magique. Magique est le mot et vous risquez de voir votre cote de popularité atteindre un record avec ce petit utilitaire malin et facile à utiliser sur les iPad mais aussi sur les tablettes sous Android.

La France accueillera en juillet 2018 le sommet mondial des Fablabs Apres Santiago du Chili en 2017, la Chine en 2016, Boston, berceau du MIT en 2015, Barcelone en 2014, la France accueillera du 11 au 19 Juillet 2018 la 14e FabConference, le rassemblement international des Makers. Cet 14 eme FabConference sera articulée en trois manifestations : Le FabCity Summit les 12 et 13 juillet, au Parc de La Villette à Paris : Le Fab City Summit est un rassemblement international d’experts et de professionnels dans domaines de l’économie circulaire, l’urbanisme, la fabrication numérique, les nouvelles économies, l’engagement civique, la conception et la production durables.Le Fabdistribué les 14 et 15 juillet, dans toute la France : les makers pourront choisir une des 10 thématiques annoncées et se rendre dans la ville porteuse de la thématique qui les interesse. Cet événement est co-organisé par 3 associations : le Réseau Français des fablabs (RFFLabs), Fabcity Grand Paris et Articlect (à Toulouse).

It's a good thing! VR introduces students to technological capabilities, which can inspire them and help them learn valuable technical skills! by guimaira Nov 12

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