background preloader

Cartographie sensible, émotions et imaginaire

Cartographie sensible, émotions et imaginaire
Cet article a été mis-à-jour et republié le 15 mars 2015 sur le nouveau site de visions carto : Le quartier et les espaces de l’imaginaire Comment vivent les femmes issues des classes populaires dans le quartier de Sidi Yusf (1) à Marrakech, et comment utilisent-elles leur espace ? Sidi Yusf date de la fin de l’époque Almohade, au XIIe et XIIIe siècle, autour du tombeau du Saint Sidi Youssef Ben Ali, d’où le nom du quartier (2). Les femmes de ce douar spontané (3), qui s’est longtemps nourri de l’exode rural, font parties des couches les plus défavorisées de la population de la ville et subissent de nombreuses discriminations dans la vie publique comme dans la vie domestique, lesquelles ont un impact important sur leurs pratiques de l’espace et la vision qu’elles en ont. « Pour être franche, il n’y a aucun endroit, à part les jardins, où je pourrais aller. De la carte classique à la carte sensible La carte sensible, image de pensée Related:  geographie EDM

:: Notre Belgique.be :: la Ville S Ci-dessous, l’article de M.P tiré de la Dépêche de ce dimanche 3 mai : « C’est si facile de voir Pamiers, ses églises, son architecture, son paysage géographique… Mais qu’en est-il des bruits de la ville ? Avez-vous déjà pensé aux sons qui s’échappent de la cité des trois clochers. Fermons les yeux et laissons-nous guider par quelqu’un qui ne parle pas. Ecoutons. Si l’on remonte rue de l’Echo, à l’heure de la récréation, ce sont les rires des enfants de l’école, un son qui fait toujours chaud au cœur, qui couvriront le chant des oiseaux. Les raclements de chaises sur le sol, une tasse que l’on ne pose pas si délicatement que ça sur la table : on s’approche de la terrasse d’un café. tout joyeux qui siffle… Les cloches de l’église Notre-Dame-du-Camp donnent de la voix, elles aussi, comme elles savent si bien le faire assez souvent, malheureusement pas toujours pour de bonnes occasions, et ça elles savent nous le faire comprendre. Place de la République.

hesbayebrabanconne De Fabuleuses Ressources Quartzite et Pierre de Gobertange En matière de pierres à bâtir, ou plus simplement de carrières, le territoire des six communes dispose d’un sous-sol riche et diversifié, dont les ressources ont très tôt été mises à contribution. L’une d’entre elles, la pierre dite "de Gobertange", bénéficie d’ailleurs d’une notoriété hors pair. Mais parallèlement à ce matériau emblématique qui fait, à raison, la fierté de toute la région, d’autres pierres ont été extraites plus ou moins intensivement, en fonction des nécessité, avec un bonheur variable. Ces différentes pierres sont principalement la craie, le tuffeau (dit "de Linsmeau"), le quartzite (dit "d’Opprebais" ou "de Dongelberg"), le grès quartzitique (dit "d’Huppaye"), le silex, le grès ferrugineux, et bien sûr l’incontournable calcaire gréseux (dit "pierre de Gobertange"). La gamme chromatique est principalement constituée de tons clairs et chauds, comme l’est celle de la pierre de Gobertange. La Pierre de Gobertange

Fédération Inter-Environnement Wallonie | La carte sensible, mode d’emploi Peut-on se contenter de parcourir, relever et annoter pour faire de la cartographie ? Pourquoi pas. En effet, selon Wikipédia, "le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel. L’objectif de la carte, c’est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes (politiques, économiques, sociaux, etc.) à l’œuvre sur l’espace représenté afin de permettre au public une compréhension rapide et pertinente." Modestement, lorsqu’ils dessinent selon leur sensibilité le plan d’un quartier ou de quelques pâtés de maisons, lorsqu’ils annotent un parcours qui se découvre à chaque pas, les citoyens reproduisent aujourd’hui des gestes qui ont présidé à la compréhension de ce qu’est notre planète. Savoir et faire savoir Le cartographe professionnel produit, aujourd’hui comme hier, quelque chose qui peut vivre sans lui, la carte. En route, à vos crayons ! Du travail pour les CCATM ?

Mexico, au risque de son développement La capitale du Mexique a connu une croissance démographique et une extension très rapides entre 1940 et 1980, pendant une période de forte expansion qui avait conduit le président de la République Miguel Aleman à promettre une Cadillac à chaque Mexicain. L'ancienne ville coloniale de moins 350 000 habitants sur 27 km² du début du siècle dernier, la ville traditionnelle, fameuse "région plus transparente de l'air [1]", accueille plus de 18 millions d'habitants sur 1 540 km² en 2000. Au cours du XXe siècle, la population de la capitale a été multipliée par 52, alors que celle du pays ne l'a été que par 6, passant de 15 à plus de 100 millions d'habitants. Le Recensement général de 1980, en attribuant 14 millions d'habitants à l'agglomération (qui n'en comptait que 12 à l'époque), a fait croire que Mexico était la plus grande ville du monde et qu'elle atteindrait 30 millions avant 2000. La macrocéphalie, Mexico monstre urbain et moteur économique Mexico vu de l'espace L'inversion thermique

Plateforme Art & Géo de Cartes Sensibles - Proposé par le polau-pôle des arts urbains et Crévilles, ce site regroupe des cartes artistiques et géographiques qui rendent compte d'un territoire existant en assumant un regard sensible et/ou subjective. Il es Europa (Lemock) >> Droits associés à cette image : Lemock (tous droits réservés) >> Informations : www.lemock.net >> Cette carte a été ajoutée à la plateforme par Lemock « L’espace est fait de projections mentales. Des représentations souvent figées qui délimitent nos ignorances. En modifier le point de vue désaxe nécessairement l’immuable objectivité et permet d’ouvrir un point […] Lire la suite Airbus au coeur de la mondialisation (Joseph Rabie) >> Droits associés à cette image : Joseph Rabie (carte d’abord publiée dans SATIRICON, journal toulousain) >> Informations : www.joetopia.org >> Cette carte a été ajoutée à la plateforme par Joseph Rabie Réalisée par Joseph Rabie pour le journal toulousain « Satiricon », cette carte présente une vision politique servie par un graphisme humoristique. Hand Drawn Map of San Francisco (Jenni Sparks) L’Ile Aucard (Arthur Haouy – Polytech Tours) Carte d’Espace Temps (Vincent Vallade) Carte d’Ebstorf Méditerranée sans frontières (Sabine Réthoré)

La géographie Les grands repères de la Terre - Quiz de géographie de 6èmeCe QCM va te conduire à réviser les grands repères terrestres que tu dois connaître en sixième.Économie africaine - Les grandes lignes à retenir Tu trouveras ici une vidéo te présentant les grands faits à retenir sur l'économie de l'Afrique.La place des États-Unis dans le monde - Vidéo Cette vidéo te donne quelques informations générales sur l'économie des USA.Géographie - Réviser pour le DNBVoici un quiz de géographie portant sur le programme de troisième.cdt-cndb.netne.netLes climats de la Terre - Leçon de primaire et exercice corrigé Révise ta leçon sur les climats de la Terre avec ce cours de géographie et cet exercice à compléter.ecolemalrauxpasteur.free.frLa Terre peut-elle nourrir 9 milliards d'hommes?

Carte mentale représentation de la terre Voici nos premiers essais de cartes mentales à la main, en octobre 2012. 1- Le relief de la France 2-Les représentations de la Terre et Se repérer sur Terre 3. Relief et climats dans le monde 4- La population mondiale 5- Un exposé sur la France 6. Les créations de sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé Like this: J'aime chargement… géographie Léo doit faire un exposé en géographie sur la France avec un camarade de classe. La maîtresse a donné des documents pour les guider ( comment préparer un exposé, une trame avec les différents thèmes à aborder ….). Chacun a commencé de son côté. Léo a attaqué directement son travail par une carte mentale en regardant les thèmes à aborder. Voici donc la carte de Léo sans les images pour l’instant ,question de place sur la feuille ! quelques « zooms » sur son travail Afin que ce travail soit bien lisible pour son camarade, la même carte ( avec les branches principales ) faite à l’ordinateur sera à leur disposition . Elle permettra aussi de faire apparaître le plan, .On pourra donc rapidement voir si le plan convient, si ils y apportent des modifications, ajouts et/ou retraits . Dans un 2ème temps, les écrits ayant été tapés à l’ordi et les illustrations tirées ( ajouts éventuels aussi !) Le dernier travail consistera à se mettre d’accord : qui dit quoi ? J'aime : J'aime chargement…

Related: