background preloader

Cartographie sensible, émotions et imaginaire

Cartographie sensible, émotions et imaginaire
Cet article a été mis-à-jour et republié le 15 mars 2015 sur le nouveau site de visions carto : Le quartier et les espaces de l’imaginaire Comment vivent les femmes issues des classes populaires dans le quartier de Sidi Yusf (1) à Marrakech, et comment utilisent-elles leur espace ? Rendre compte cartographiquement de ce quotidien avec justesse est un double défi : Il faut d’abord, dans la phase d’observation et d’échange, trouver la distance de confiance, ni trop loin pour ne pas risquer de passer à côté de l’essentiel, ni trop près pour ne pas briser l’intimité de la communauté. Puis, imaginer, et éventuellement créer l’outil « géo-cartographique » approprié qui permettra conjointement d’analyser et de dessiner cet espace vécu pour le caractériser. Sidi Yusf date de la fin de l’époque Almohade, au XIIe et XIIIe siècle, autour du tombeau du Saint Sidi Youssef Ben Ali, d’où le nom du quartier (2). « Pour être franche, il n’y a aucun endroit, à part les jardins, où je pourrais aller.

http://blog.mondediplo.net/2011-09-19-Cartographie-sensible-emotions-et-imaginaire

Related:  HISTOIRE ET FICTIONREFLEXIONS PEDAGOGIEgeographie EDM

Imaginations historiennes Recensé : Marie Panter, Pascale Mounier, Monica Martinat et Matthieu Devigne (dir.), Imagination et Histoire : enjeux contemporains, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014. 328 p., 20 €. Croisant les approches historiennes, littéraires et cinématographiques, l’ouvrage collectif Imagination et Histoire cherche autant à faire le point sur les très nombreuses réflexions épistémologiques qui traversent la discipline depuis la fin des années 1970, qu’à les renouveler. Évitant de revenir frontalement sur des problématiques liées à la mise en intrigue du passé, au rapport à la fiction ou à la falsification de l’histoire [1], il a pour principale originalité de placer au centre de l’investigation le rapport à l’imagination [2].

hesbayebrabanconne De Fabuleuses Ressources Quartzite et Pierre de Gobertange En matière de pierres à bâtir, ou plus simplement de carrières, le territoire des six communes dispose d’un sous-sol riche et diversifié, dont les ressources ont très tôt été mises à contribution. L’une d’entre elles, la pierre dite "de Gobertange", bénéficie d’ailleurs d’une notoriété hors pair. Mais parallèlement à ce matériau emblématique qui fait, à raison, la fierté de toute la région, d’autres pierres ont été extraites plus ou moins intensivement, en fonction des nécessité, avec un bonheur variable. Le Débat, 165, mai-août 2011 : "L'histoire saisie par la fiction" Le Débat, 165, mai-août 2011 : "L'histoire saisie par la fiction" Paris: Gallimard 222 p. Prix 17,50EUR

Mexico, au risque de son développement La capitale du Mexique a connu une croissance démographique et une extension très rapides entre 1940 et 1980, pendant une période de forte expansion qui avait conduit le président de la République Miguel Aleman à promettre une Cadillac à chaque Mexicain. L'ancienne ville coloniale de moins 350 000 habitants sur 27 km² du début du siècle dernier, la ville traditionnelle, fameuse "région plus transparente de l'air [1]", accueille plus de 18 millions d'habitants sur 1 540 km² en 2000. Au cours du XXe siècle, la population de la capitale a été multipliée par 52, alors que celle du pays ne l'a été que par 6, passant de 15 à plus de 100 millions d'habitants. Le Recensement général de 1980, en attribuant 14 millions d'habitants à l'agglomération (qui n'en comptait que 12 à l'époque), a fait croire que Mexico était la plus grande ville du monde et qu'elle atteindrait 30 millions avant 2000.

Séries télévisées et géographie - Histoire-géographie - Éduscol À l’occasion de la sortie du dernier numéro de la revue Carto qui consacre un dossier aux séries télévisées, en y cherchant des lectures géopolitiques du monde, il est important de signaler ces programmes de divertissement comme des ressources pédagogiques. Suivies par une majorité d’élèves, les séries télévisées permettent en effet d’ancrer nos enseignements de géographie dans le quotidien du public scolaire. De fait, elles constituent des ressources qui proposent des lectures des territoires divers et variés dans lesquels les héros cathodiques évoluent. Pauline Guinard propose ainsi à l’ENS Ulm un séminaire expérimental de géographie culturelle autour du thème « Villes et séries télévisées-saison 3 ». La représentation des espaces urbains dans les séries constitue ainsi un angle d’analyse désormais établi de la géographie, dont les Cafés géographiques avaient rendu compte en 2013 en proposant un événement intitulé « Les séries TV, miroirs obscurs de la géographie urbaine ».

La géographie Les grands repères de la Terre - Quiz de géographie de 6èmeCe QCM va te conduire à réviser les grands repères terrestres que tu dois connaître en sixième.Économie africaine - Les grandes lignes à retenir Tu trouveras ici une vidéo te présentant les grands faits à retenir sur l'économie de l'Afrique.La place des États-Unis dans le monde - Vidéo Cette vidéo te donne quelques informations générales sur l'économie des USA.Géographie - Réviser pour le DNBVoici un quiz de géographie portant sur le programme de troisième.cdt-cndb.netne.netLes climats de la Terre - Leçon de primaire et exercice corrigé Révise ta leçon sur les climats de la Terre avec ce cours de géographie et cet exercice à compléter.ecolemalrauxpasteur.free.frLa Terre peut-elle nourrir 9 milliards d'hommes?

À paraître Histoire dessinée de la guerre d’Algérie de Benjamin Stora et Accueil > Actualités ultramarines > À paraître Histoire dessinée de la guerre d’Algérie de Benjamin Stora et (...) Le 10 septembre 2016 à 21h17 À paraître (6 octobre 2016) Histoire dessinée de la guerre d’Algérie de Benjamin et Sébastien au Seuil, "Documents", 2016, 250 p. Carte mentale représentation de la terre Voici nos premiers essais de cartes mentales à la main, en octobre 2012. 1- Le relief de la France 2-Les représentations de la Terre et Se repérer sur Terre 3. La guerre d’Algérie en bande dessinée - Histoire-géographie - Éduscol Alors que doit sortir cette semaine une nouvelle Histoire dessinée de la guerre d’Algérie de Benjamin Stora et du dessinateur Sébastien Vassant, le site Actuabd s’intéresse dans un long article en ligne au traitement de la guerre d’Algérie par la bande dessinée. Il s’appuie notamment sur les conclusions de la thèse américaine de Jennifer Howell sur le sujet et dont on pourra trouver une recension exhaustive (en anglais). Elle s’interroge tout particulièrement sur l’influence des œuvres du neuvième art dans « l’ajustement mémoriel » de la guerre d’Algérie et les compare à la mémoire officielle ou à l’histoire scolaire du conflit. L’article du site Actuabd propose également une analyse assez détaillée de quatre albums très récents sur le sujet, dont il reproduit quelques planches originales. Une nouvelle histoire dessinée du conflit de la décolonisation vient donc s’ajouter à la quarantaine d’albums déjà exploitables par les enseignants.

Related: