background preloader

La Silicon Valley est-elle en passe de devenir la capitale de la culture ?

La Silicon Valley est-elle en passe de devenir la capitale de la culture ?
En quelques années, l'économie numérique a établi son hégémonie sur les industries culturelles. Netflix représente désormais plus de 90 % de la consommation de video on demand aux Etats-Unis, 63 % du temps passé par les 2,3 millions de Français abonnés aux offres légales, et tâte désormais avec succès à la production. Amazon écrase la vente de livres. L'audience de la presse vient massivement de Google et Facebook (et un peu Apple désormais) et est déterminé par des algorithmes bien précis. Huit des dix personnalités préférées des jeunes Américains sont des youtubeurs. Apple truste le marché de la musique en ligne (un peu contré quand même par le streaming mais avec d'intéressantes tentatives de riposte). Ce qui est inquiétant, bien sûr, c'est que cette hégémonie industrielle, en matière de culture, finit fatalement par établir une hégémonie culturelle. On a beaucoup essayé les réponses techniques, fiscales ou protectionnistes à ces questions. Related:  OuvertureInternetCommuns

Comment réaliser un livre au format EPUB ? La lecture numérique Cours de Hervé Le Crosnier Les cours de Culture Numérique dispensés par Hervé Le Crosnier à l'Université de Caen. Sommaire des cours Le livre numérique BnF : L'aventure du livre. Des parcours pédagogiques pour les classes, des ressources, bibliogaphie, la typographie. Lien Baromètre des usages du livre numérique. Baromètre semestriel, réalisé pour les auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, sur les évolutions des usages du livre numérique. Lien Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique. Le Centre d'analyse stratégique en partenariat avec le Centre national du livre propose une série de 3 notes d'analyse accompagnées de propositions. Lien La lecture est avant tout une question de supports: matières et formes. Si le support papier s'est imposé depuis 6 siècles grâce à l'imprimerie, il n'en a pas moins évolué pour autant. L'altération tout d'abord. Le deuxième aspect est la notion de page que l'on a le plus souvent voulu rendre fluctuante. [1] François Bon.

Consommateur millennial volatile Alors les jeunes, fidèles à leurs marques préférées ou pas ? Difficile d'y voir clair ces derniers mois ! Vous le savez, au quotidien, la mission d'Air of melty est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération, notamment en ce qui concerne son rapport aux marques. Justement, en la matière, nous vous révélions il y a quelques semaines que 95% des Millennials étaient potentiellement fidèles aux marques qu'ils aiment. Globalement, les consommateurs volatiles sont principalement des jeunes hommes (57%), vivant dans les grandes agglomérations.

[S8] Economie du Web : Multitude et réseau – Économie du document Lecteur audio Objectifs Il est temps maintenant d’aborder directement l’économie du web. Nous prendrons deux séquences pour cela. Dans la séquence suivante, nous analyserons la stratégie de quelques firmes sur le web et leurs logiques sous-jacentes. Les objectifs de cette séquence sont : Repérer l’importance des échanges de contenu sur le web et sa valorisation économique par des entreprises commerciales.Être alerté sur l’importance des négociations sur les échanges de signaux pour l’équilibre économique du réseau.Comprendre la place croissante de l’économie des données et ses conséquences sur les stratégies des firmes.Et, bien sûr, poursuivre et boucler la discussion sur les questions d’actualité. Économie de la multitude Le terme « économie de la contribution » est dû à Bernard Stiegler. Yochai Benkler fut un des pionniers de ce courant et reste un des plus célèbres par son livre La richesse des réseaux (cliquer sur l’image pour la traduction française de l’introduction). ions, on lit :

sans titre Aujourd’hui, la quasi-totalité des logiciels couramment utilisés sont tributaires de code dit « open source », créé et maintenu par des communautés composées de développeurs et d’autres talents. Ce code peut être repris, modifié et utilisé par n’importe qui, entreprise ou particulier, pour créer ses propres logiciels. Partagé, ce code constitue ainsi l’infrastructure numérique de la société d’aujourd’hui… dont les fondations menacent cependant de céder sous la demande ! En effet, dans un monde régi par la technologie, qu’il s’agisse des entreprises du Fortune 500, du Gouvernement, des grandes entreprises de logiciel ou des startups, nous sommes en train d’accroître la charge de ceux qui produisent et entretiennent cette infrastructure partagée. Tout comme l’infrastructure matérielle, l’infrastructure numérique nécessite pourtant une maintenance et un entretien réguliers. Our modern society runs on software.

L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos L’éveil du jeune citoyen par l’information est un débat récurrent. Mais quand on aborde ce thème, on réfléchit en général aux jeunes qui, par leur environnement social, familial et scolaire aspirent à suivre l’actualité et sont préparés à cette pratique culturelle. On songe rarement à ceux qui sont le plus éloignés de la sphère de l’information généraliste, soit en raison de leurs difficultés scolaires, soit parce que le milieu dans lequel ils sont élevés n’est pas porteur ; on songe rarement aux jeunes qui risquent d’avoir un parcours semé d’embûches, qui seront presque tous orientés vers un métier manuel. Cette étude sur les pratiques numériques a été menée auprès des élèves d’Apprentis d’Auteuil, une institution qui scolarise ou héberge 50 000 jeunes en difficulté ; l’enquête porte sur 529 jeunes et a été complétée par une enquête parallèle sur un groupe témoin de 1000 jeunes. Comment se construit leur appréhension du monde et de l’actualité ?

Carrefour : magasin virtuel à Milan Si le magasin virtuel de Tesco dans le métro de Séoul continue de faire du bruit, rien de concret n'a depuis été mis en place, à l'exception de tests à petite échelle comme ce fut le cas de Delhaize dans les gares belges ou de Carrefour en France. Aujourd'hui pourtant Carrefour Italie teste un linéaire virtuel de quelque 200 mètres de long dans la station Loreto de Milan. L'objectif étant de promouvoir sa plateforme click & collect, service inédit en Italie selon Carrefour. Linéaire de 200 mètres de long Carrefour a inauguré, le 20 mai dernier, un linéaire virtuel de 200 mètres de long rassemblant pas moins de 1000 produits dans la station de métro Loreto à Milan. Ce mur virtuel fonctionne via QR code. Click and Collect Suite à une phase d'expérimentation concluante, Carrefour Italie et Risparmio Super ont créé la plateforme www.cliccaeritira.it.

La mise en mots de la culture informationnelle et sa traduction dans les textes français relatifs à l’Education aux Médias et à l’Information Eric Delamotte Université de Rouen Normandie UMR CNRS 6590 ESO Odile Chenevez ANR Translit Philippe Jeanne Université de Rouen Normandie UMR CNRS 6266 IDEES Publié le 9 août 2017 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2019.0362 Résumé Abstract Mots-clés Keywords La fondation relativement récente de l’enseignement de la Culture Informationnelle au sein des systèmes scolaires, contribue au processus de légitimation de celle-ci avec, notamment, la mise en place de l’EMI dans le système éducatif français. The relatively recent foundation of Information Literacy formation within school systems contributes to the legitimization process of it with, in particular, the introduction of the EMI (Media and Information Education) into the French education system. Cultures informationnelles Translittératie Education aux Médias et à l’Information Numérique Discours Institutionnalisation Doxa Alceste

Des communs numériques pour l'émancipation et l'action Vendredi, dans le cadre du sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert, je participerai à une table ronde avec Claire Legros, Yann Moulier Boutang et Bernard Stiegler sur les Communs numériques. Les Communs, c'est un terme en vogue, avec tous les risques qui s'attachent aux buzzwords dans notre société de communication. J'y avais consacré un petit travail avec Charles Murciano, que j'ai présenté sur ce blog au début de l'année. C'est aussi un terme qui fait peur à ceux qui ne le comprennent pas, les uns craignant que tout cela ne conduisent à une sorte de nationalisation du numérique, les autres craignant que cela ne remette en cause le droit d'auteur, d'autres ne comprenant tout simplement pas pourquoi il faudrait ainsi créer de nouvelles catégories juridiques. Dans l'ordre de l'opérationnel, pourtant, les choses sont assez claires. Il y a long à dire sur les communs, sur le rapport à la propriété qu'ils dessinent et sur celui qu'ils Mais il y a plus encore à en tirer.

Découvrez vos centres d'intérêt, selon Facebook - Blog du Modérateur Pour maximiser les chances que vous soyez intéressé par une publicité, Facebook récupère de nombreuses données sur chacun d’entre nous. Ces informations lui permettent de nous placer dans des cases, que les annonceurs peuvent cibler lorsqu’ils diffusent des publicités. Vous pouvez accéder à ces données, comprendre comment elles ont été obtenues et surtout modifier ces informations comme bon vous semble. Il suffit d’accéder aux paramètres de Facebook, puis Publicités. Vos centres d’intérêt, selon Facebook L’algorithme de Facebook n’est pas parfait : le réseau social pense que je m’intéresse encore à l’Amstrad CPC (!)

Le Fablab Les «Fablab », ces ateliers de fabrication numérique où imprimantes 3D et découpeuses laser n’ont plus aucun secret pour les créatifs ou ingénieurs en herbe, c’est la nouvelle tendance en matière d’innovation. Ces 37 laboratoires français ont pris la décision de valoriser leurs positions en se fédérant et en créant un label. Où trouver ces fablabs ? Paris, Lyon, Montpellier, Marseille, Nantes, Grenoble… Ces métropoles sont les témoins de la multiplication de ces ateliers dans l’Hexagone. Ces nouveaux bijoux de technologie ont l’avantage d’être gratuits et collaboratifs. Entreprises, startups, ou encore personnes physiques ont la possibilité de manipuler les machines numériques mises à disposition pour concevoir objets ou prototypes à leur guise… Comme dans un coworking classique, les étudiants, ingénieurs, designers et futurs entrepreneurs se forment mutuellement en échangeant leurs compétences respectives. Le Fablab : du coworking basé sur la collaboration et la licence libre

Related: