background preloader

Le numérique au service de la différenciation

https://dane.ac-lyon.fr/spip/IMG/scenari/Differenciation/co/differenciationetnumerique_1.html

Related:  Formation Différenciation pédagogique en HG, du cycle 3 au lycée.Différenciation pédagogique`test 1020`test 1020

Différenciation et numérique Avec l’apparition des outils numériques, beaucoup d’attentes sur la capacité de ces outils à s’adapter à la diversité des apprenants ont émergé (note Amadieu, Cnesco, 2017). L’utilisation des outils numériques pourrait être demain au cœur d’un enseignement davantage différencié. Mais la recherche montre que tous les outils numériques n’ont pas que des effets bénéfiques sur les apprentissages, voire dans certains cas engendrent des effets négatifs. Le numérique mêle souvent des formats d’information de nature variée. Cependant, la recherche montre que lorsque les formats de présentation de l’information sont trop nombreux (ex : liens hypertextes), ils peuvent engendrer des difficultés chez les apprenants et une charge cognitive importante et inutile.

Différenciation Ressources le dossier de synthèse de l'IFE (Institut Français de l'Education) propose une synthèse des apports théoriques sur la différenciation : La conférence de consensus du CNESCO (mars 2017) apporte de nombreuses réflexions, mises en perspectives et témoignages : Scenarii pédagogiques Différenciation par les contenus Des rôles pour les élèves Dans le cadre d’un travail de groupe, les élèves peuvent se voir attribuer des rôles ou des fonctions, définies par des cartes. Les rôles ne sont pas fixes. Les fiches de rôles sont des créations de Rémi Massé, professeur d’éducation musicale au collège de Jean Monnet de Lalinde et de Béatrice Cartron, professeur d’éducation musicale au collège Nelson Mandela de Biscarrosse.

Histoire et pédagogie différenciée Ce document a été distribué à la suite d’une séance de didactique avec des stagiaires du Séminaire pédagogique de l’enseignement secondaire (SPES) en 2000-2001. Sa valeur est celle d’un document de travail et de réflexion. Il a été “toiletté” depuis. Généralités Encore reticent a la differenciation — Wikiversité Les réticences à la pratique de différenciation relevées dans les points suivants sont-elles justifiées ? Le temps de préparation[modifier | modifier le wikicode] "La différenciation ça prend trop de temps, entre les corrections, les affichages et la préparation, c'est pas possible pour moi !" Le temps de préparation sera nécessairement plus long dans un premier temps. Tout comme les élèves en situation d'apprentissage, apprendre à enseigner autrement nécessitera du temps et de la pratique.

Utilisation du Tétra'aide en groupe ou ilot - Sciences de la vie et de la Terre Pour ceux qui ne connaissent pas le "Tétra’aide"", il a été crée par Bruce Demaugé-Bost de l’école Fréderico Garcia Lorca de Vaulx en velin. Au départ cet outil permet à l’élève d’indiquer, tant à leur enseignant et à leurs camarades qu’à eux-mêmes, l’état de leur activité. C’était un outil individuel. Dans nos classes, nous travaillons souvent par groupes, d’où l’idée de modifier cet outil. Objectif(s) pédagogique(s) : Le but est de favoriser la discussion/communication au sein du groupe. Individualisation et différenciation des apprentissages – dossier de l'IFE par Annie Feyfant L'individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l'enseignement de masse, à « l'égalité des chances », peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques ou à l'inverse stigmatiser et creuser les différences et les inégalités. Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux, remédiation, projets personnalisés, parcours différenciés ou diversifiés, autant de vocables qui représentent autant de points de vue, autant de pratiques et de choix de politiques éducatives.

FORMATION - Différencier en Histoire-Géographie En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.J’accepteDésactiver les cookies Vous trouverez ci-joint le document d’appui utilisé avec de nombreux exemples de mise en œuvre de la différenciation ainsi qu’une réflexion sur la nécessité de cette approche. Les ateliers mise en place ont donné lieu à de nombreuses propositions consultables sur notre espace [M@gistère->

Related: