background preloader

Le numérique au service de la différenciation

Related:  Formation Différenciation pédagogique en HG, du cycle 3 au lycée.CAFIPEMF ET NUMERIQUEConseils pour Dys

Différenciation et numérique Avec l’apparition des outils numériques, beaucoup d’attentes sur la capacité de ces outils à s’adapter à la diversité des apprenants ont émergé (note Amadieu, Cnesco, 2017). L’utilisation des outils numériques pourrait être demain au cœur d’un enseignement davantage différencié. Mais la recherche montre que tous les outils numériques n’ont pas que des effets bénéfiques sur les apprentissages, voire dans certains cas engendrent des effets négatifs. Le numérique mêle souvent des formats d’information de nature variée. Cependant, la recherche montre que lorsque les formats de présentation de l’information sont trop nombreux (ex : liens hypertextes), ils peuvent engendrer des difficultés chez les apprenants et une charge cognitive importante et inutile. Parcourir, naviguer, scanner les informations dans un document numérique se révèle plus complexe que de traiter linéairement un texte car l’apprenant doit conduire des traitements actifs et prendre des décisions.

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.

Bruno Devauchelle : Le numérique et le cerveau Au vu de la multiplicité des travaux menés sur le cerveau et l'apprentissage, et plus globalement le cerveau et le développement, on peut penser que les connaissances acquises sont suffisantes pour que les enseignants s'en emparent et les utilisent dans leurs classes. Il semble que ce ne soit pas vraiment le cas au vu des publications récentes sur les neurosciences et autres neuropédagogies, ou encore sur des sujets voisins. Entre l'inné et l'acquis, vieux débat scientifique cher à Jean Rostand, le développement du cerveau est aussi interrogé par les changements de l'environnement. L'un des plus récents et non des moindres est le numérique. S'il est souvent difficile de passer de la corrélation à la causalité, on est souvent prompt à le faire. Cependant la réflexion n'est pas nouvelle, mais les connaissances évoluant, on pourrait croire que rien n'a été dit ni fait antérieurement. L'ouvrage récent de Frank Amadieu et André Tricot revisite lui aussi certaines de ces questions.

Retour sur une recherche sur des enseignants qui utilisent les technologies de façon exemplaire Je suis tombée sur un article publié par des membres du Réseau de recherche Adaptech, dont le titre m’a accrochée : "Simply the best": Professors nominated by students for their exemplary technology practices in teaching (Traduction libre : « Des enseignants désignés par leurs étudiants comme utilisant les technologies de façon exemplaire. » La version anglaise ajoute une référence à une chanson de Tina Turner. C’est peut-être cela qui m’a accrochée…). Vous pouvez lire l’article complet (en anglais). Pour ma part, je vous présente ici un retour commenté sur certains points saillants de cette recherche. Les chercheuses ont sondé 311 étudiants du Collège Dawson et du Cégep André-Laurendeau pour identifier des enseignants qui utilisent les technologies d’une façon qui plaît aux étudiants.Ce sondage auprès des étudiants a aussi permis d’identifier les pratiques d’utilisation des technologies que les étudiants aiment et celles qu’ils n’aiment pas. S’approprier les technologies

Comment les technologies peuvent aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture et en écriture Ajouter aux Favoris Par Nathalie Paquet-Bélanger L’école est un lieu où les élèves lisent pour apprendre et écrivent pour démontrer ce qu’ils ont appris. Bien qu’ayant un bon potentiel intellectuel, les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) rencontrent souvent des difficultés importantes et persistantes en lecture et en écriture. Les professionnels de l’enseignement jouent un rôle de premier plan, notamment dans le choix des interventions en classe et des moyens adaptatifs inscrits au plan d’enseignement individualisé. Toutefois, comment savoir si l’emploi d’un outil technologique sera efficace ? Il existe peu d’études francophones récentes sur l’impact des technologies en lecture et écriture des élèves ayant des TA. La motivation à lire La motivation du lecteur en difficulté peut décroitre rapidement au fur et à mesure que l’accès de l’apprenant à du contenu de qualité et adapté à son âge diminue. L’identification des mots La compréhension en lecture La motivation à écrire

Histoire et pédagogie différenciée Ce document a été distribué à la suite d’une séance de didactique avec des stagiaires du Séminaire pédagogique de l’enseignement secondaire (SPES) en 2000-2001. Sa valeur est celle d’un document de travail et de réflexion. Il a été “toiletté” depuis. Généralités 1° Pour Przesmycki (Pédagogie différenciée, Hachette Education, 1991), la finalité de la pédagogie différenciée, c’est la lutte contre l’échec scolaire. 2° Faut-il réserver la pédagogie différenciée uniquement aux élèves en difficulté ? 3° La pédagogie différenciée participe activement à la remise en cause du paradigme de l’enseignant. 4° La pédagogie différenciée est-elle trop coûteuse en temps pour l’enseignant, ne risque-t-elle pas de l’épuiser ? 5° La pédagogie différenciée annonce-t-elle la mort du groupe-classe ? 6° Mais alors moi, enseignant, je ne peux plus faire de frontal ou raconter des histoires ? Quand alors différencier en histoire ? Sans compter que des problèmes de gestion de classe peuvent rapidement apparaître.

ERUN – Bulletin d'information ERUN 64 Les ATUIC deviennent ERUN: Enseignant Référent pour les Usages du Numérique. Extrait de la lettre nationale de cadrage « Les missions de l’enseignant référent pour les usages du numérique L’enseignant référent pour les usages du numérique, membre de l’équipe de circonscription, est un enseignant du premier degré possédant une expertise du numérique. Il exerce ses missions sous l’autorité de l’inspecteur de l’éducation nationale en charge d’une circonscription (IEN CCPD). Les missions de l’enseignant référent pour les usages du numérique visent la généralisation de pratiques d’enseignement utilisant des ressources et des services numériques pour l’école. l’accompagnement des enseignants, des équipes d’écoles et de circonscriptions,la contribution à la formation des enseignants,l’aide et le conseil pour la mise en œuvre de la politique éducative.

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. player1 Cinq directions pour la formation - page 7 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions qui peuvent guider les formateurs quand ils conçoivent une formation . Concevoir une formation - page 14 Outils, dispositifs, environnements, parcours... L’enjeu de toute formation se situe au niveau de l’activité que l’on souhaite que le formé déploie effectivement. Une nouvelle prescription : "l'hybride" - page 19 De l'usage de la vidéo - page 22 De l'usage de la photo - page 28 player2

Related: