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La sentinelle jvbib : Revue de web sur le thème jeux vidéos & bibliothèques

La sentinelle jvbib : Revue de web sur le thème jeux vidéos & bibliothèques
Nous ||||| sélectionnons parmi les sites qui composent notre veille des articles et des liens sur le jeu vidéo, les bibliothèques. La sélection est large. Vous découvrirez des jeux, anciens comme récents, des entretiens avec les développeurs, des infos sur le jeu vidéo en général, des références de livres, de la musique, des ludographies, etc. (Plus d’infos sur cette revue de web dans ce billet…) - Merci à Lully pour l’outil! <p>Subscribe to RSS headline updates from: <a href=" />Powered by FeedBurner</p><p> Ni Laurent / Jeux vidéo et Bibliothè

Gradignan : Journée ABF sur le jeu vidéo en bibliothèque On trouve de plus en plus de formations et de journées professionnelles sur le jeu vidéo et les bibliothèques. Vous vous souvenez de celles du CNFPT Languedoc Roussillon, de la BnF CNLJ JPL, de la journée à la médiathèque de Mérignac. Cette fois c’est l’ABF Aquitaine et le Groupe ABF Bibliothèques Hybrides qui organisent une journée professionnelle consacrée aux jeux vidéo en bibliothèque. Ça se passe à la médiathèque de Gradignan, le lundi 13 septembre : Matinée : Interventions 9H00 – 9H15 - Accueil des participants9H15-9H30 - Ouverture de la journée : Anne Artemenko, présidente de l’ABF Aquitaine.9H30-10H20 - Le jeu vidéo, c’est quoi ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour vous inscrire et participer à cette journée.

Astrolabe Melun - Jeux vidéo en bibliothèque A vos manettes... Le 19 janvier, à l'Astrolabe, à l'invitation de la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne : Les jeux vidéo sont aujourd’hui présents dans tous les foyers et touchent désormais tous les âges. Parties prenantes de la création contemporaine, ils côtoient et interagissent avec les autres domaines culturels, que ce soit la musique, le cinéma ou la littérature. Dans ce contexte, la Médiathèque départementale a souhaité organiser une journée professionnelle en partenariat avec les établissements de Saint-Germain Laval, Marne-et-Chantereine, Melun et Val d’Europe, pour aborder la place du jeu vidéo en bibliothèque. Il s’agira de comprendre la légitimité culturelle, éducative et sociale du jeu vidéo aujourd’hui afin d’aborder la manière dont il peut intégrer l’offre des établissements de lecture publique. Programme 8h45-9h15 : Café d’accueil 9h15 : Accueil par Anne Dogbe, directrice de la Médiathèque de Melun Qu’est-ce que le jeu vidéo ? 12h45-14h15 : Pause déjeuner

Une médiathèque de Toulouse crée un espace jeux vidéo La médiathèque José cabanis de Toulouse a décidé d'ouvrir ses portes aux jeux vidéo avec la création d'un espace dédié dans lequel on pourra trouver deux consoles Wii en libre accès. Les usagers pourront donc venir faire des parties de jeux vidéo à la médiathèque qui propose en tout une sélection de 30 titres dans tous les genres (plateformes, sports, course, FPS, jeux de rôle...). Par contre, il ne sera pas possible d'emprunter des jeux. Pour les bibliothécaires, la création de cet espace est une volonté de « s’inscrire ainsi dans une dynamique d’expérimentation et participe à l’évolution du modèle traditionnel de la bibliothèque ». Une intention différente de celle expérimentée aux États-Unis, où l'on avait tenté d'attirer les jeunes vers la lecture, en passant par les jeux vidéo, toujours dans le cadre d'une bibliothèque. On pourra y accéder en s'inscrivant au pôle Intermezzo, à partir de l'âge de 12 ans et les sessions sont limitées à 1h30 par jour. Sources : Toulouse 7 , , , ,

Serious games et bibliothèque : entretien avec Thierry Robert Thierry Robert est québécois. Il travaille dans le réseau des bibliothèques de Montréal. Nous l'avons rencontré à l'ENSSIB, lors d'une journée d'étude consacrée aux serious games [0]. Quelle fonction occupez-vous dans le réseau des bibliothèques publiques de Montréal ? Thierry Robert : Je suis bibliothécaire, responsable des dossiers « jeux ». On dit pourtant que livres et jeux vidéos ne font pas bon ménage… Thierry Robert : Evidemment, c'est tout le contraire ! Comment définiriez-vous les serious games ? Thierry Robert : La définition que j'aime le plus est celle qui dit qu'un jeu sérieux est un jeu qui n'a pas comme principal objectif le divertissement ou la récréation. Vous nous avez démontré la légitimité de ces jeux en bibliothèque. Thierry Robert : Pour les jeux généraux, il y a une forte demande du public ; concernant les jeux sérieux, il serait complètement erroné de croire qu'il y a une demande du public, tout simplement parce que c'est un type de document très peu connu.

Les modalités de prêt d’un jeu vidéo en bibliothèque publique | videoludroit Aujourd’hui, nous allons parler d’un point encore peu abordé – et pour cause – dans le domaine des jeux vidéos, le prêt en bibliothèque. C’est la publication de cet article qui m’a donné envie de rebondir sur les propos qui y étaient tenus, et donc, de confronter les avis émis à ce que dit vraiment la loi. Nous ne parlerons que fugacement de la location, même si ce sujet est aussi très intéressant en soi, mais pose probablement moins de soucis, étant généralement une activité commerciale à but lucratif qui, dans la pratique, ne devrait pas vraiment différer de la location d’un vidéogramme. Un flou juridique autour du jeu vidéo Dans cet article du Figaro, nous apprenons que depuis quelques années, des médiathèques commencent à proposer un service de prêt de jeux vidéos à leurs usagers, souvent en remplacement d’un service multimédia déclinant. « La notion de droit d’auteur dans le jeu vidéo étant très floue, il n’est juridiquement ni interdit ni permis de prêter un jeu. Conclusion J'aime :

Jeux vidéo et bibliothèques : un mariage de cœur et de raison Pourra t-on bientôt emprunter et consulter des jeux vidéos dans toutes les bibliothèques publiques ? Ce n'est pas Thierry Robert, bibliothécaire à la direction associée des Bibliothèques publiques de Montréal, qui s'offusquera de cette proposition. Celui qui aime être appelé un « ludothécaire » travaille sur des projets mêlant jeux vidéo et bibliothèques depuis quelques années. Un espace ludique pour attirer un nouveau public La bibliothèque, espace ludique ? Pour Thierry Robert, c'est une évidence. Et voilà où même les esprits plus conservateurs pourraient y voir un bénéfice. Ailleurs aussi, le jeu vidéo s'installe En France, en 2009, la bibliothèque de Saint-Raphaël décide de proposer des sessions du MMORPG Dofus en ses murs. Le jeu prend d'ailleurs des formes variées dans les bibliothèques. Plus récemment, à l'hiver 2013, avait lieu à Montréal le premier festival « Montréal joue ». Une association logique et pleine de promesses Certains l'ont déjà fait... comme Thierry Robert.

Jeux de société et bibliothèques publiques Cette semaine, je vous propose un véritable casse-tête : quelle est la place des jeux de société dans les bibliothèques publiques? Dès l’inauguration des premières bibliothèques canadiennes au début du XVIIIe siècle, les jeux de société ont été présents dans des clubs annexés aux bibliothèques ou en offrant quelques exemplaires de jeux. Ces “collections” misaient surtout sur des jeux abstraits: casse-tête, échec, bridge, Scrabble, etc. Avançons de 150 ans dans le temps… «Au début des années 1990, les jeux de société connaissent une révolution…» Au début des années 1990, les jeux de société connaissent une révolution provenant de l’Allemagne (comme le protestantisme… mais je ne crois pas qu’il y ait un lien). Une sorte de jeux solitaire, mais en groupe… Dans les bibliothèques, les jeux de société ont la vie dure: malmenés depuis longtemps comme un jouet, leur budget est de plus en plus concurrencé par leur petit frère beaucoup plus populaire: les jeux vidéo. Des recommandations: Thierry

Du jeu vidéo en bibliothèque ? L’expérience DOFUS à Saint-Raphaël Lors de la journée d’étude à la BMVR de Marseille, organisée par l’ABF PACA le 19 février 2009 et intitulée : les pratiques numériques des adolescents : un défi pour les bibliothèques ?, nous avons eu le plaisir avec mon collègue Christophe Gérard de la médiathèque de Roquebrune sur Argens et la directrice de la médiathèque de Saint-Raphaël, Isabelle Ripert, de présenter notre expérience de jeu en ligne sur le MMORPG Dofus développé par la société Ankama. Cette expérience fonctionne depuis plus de 1 an et demi et le succès ne se dément pas. Ce qui a réussi : les " attirer " pour leur éviter de jouer en " autiste " chez eux – mais n’est-ce pas une pensée d’adultes que de penser cela car à la maison ils jouent souvent avec les copains – pour venir jouer " ensemble " au sein de la Médiathèque. Ce qui n’a pas réussi : maintenir le " silence ". Conséquence : ils ont une carte et " finissent " par emprunter des " livres ". Voici la présentation donnée à Marseille : Qui veut jouer avec nous ?

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