background preloader

RUB. SITE MEN : Europe et international

RUB. SITE MEN : Europe et international
Le programme européen pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) est l'instrument dont l'Europe s'est dotée en 2007 pour favoriser l'avènement d'une société de la connaissance basée sur les échanges, l'innovation et la mobilité. Pourvu d'un budget de 6,9 milliards d'euros sur sept ans, il propose un éventail d'actions qui offre aux personnels, aux établissements et aux académies la possibilité d'entreprendre des projets européens pour enrichir leur activité pédagogique quotidienne et contribuer à l'élaboration de stratégies locales ou nationales d'éducation et de formation tout au long de la vie. Il se décline en quatre programmes sectoriels (Comenius, Leonardo da Vinci, Erasmus, Grundtvig), un programme transversal et un programme "Jean Monnet".

http://www.education.gouv.fr/pid25539/europe-et-international.html

Related:  International

RUB. SITE MEN : Un relais dans les académies : les DAREIC Les délégués académiques aux relations européennes et internationales (Dareic) L'ouverture internationale des établissements scolaires est un axe important de la politique de formation du ministère.Cette activité a été confortée par la création des délégués académiques aux relations internationales et à la coopération (Daric), puis des délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic), qui assurent la coordination des activités académiques dans ce domaine. Il s'agit d'échanges de classes, d'activités internationales dans les établissements techniques et professionnels, de perfectionnement linguistique d'enseignants, de soutien pédagogique à des établissements étrangers et d' appariements d'établissements.

Rapport d'étude, Panorama des différentes formes de volontariat et de Service Civique en Europe, Jean-Claude Richez, INJEP - Février 2011, Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep) Ce panorama présente quelques expériences de soutien et de promotion du volontariat mis en œuvre dans plusieurs pays européens par les États eux-mêmes et par l’Union européenne (Service volontaire européen). Un focus sur les États-Unis a également été réalisé pour proposer un contrepoint. Ce rapport d’étude a été diffusé, dans une version légèrement plus courte, lors de la conférence « Pour une Europe des volontariats » organisée à l’occasion du lancement à Paris de l’année européenne du volontariat par l’Agence du service civique, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), l’Agence française du programme européen « Jeunesse en action » et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Sommaire

Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (E.F.T.L.V.) 2007/2013 Caractéristiques générales du Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie Pourvu d'un budget de 6,9 milliards d'euros sur sept ans, le programme européen pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (programme E.F.T.L.V. ) est l'instrument privilégié dont l'Europe s'est dotée en 2007 pour favoriser l'avènement d'une société de la connaissance basée sur les échanges, l'innovation et la mobilité. Par l'éventail des actions qu'il propose et la diversité des publics auxquels il s'adresse, il offre aux personnels, aux établissements et aux académies la possibilité d'entreprendre des projets européens qui enrichiront leur activité pédagogique quotidienne et contribueront à l'élaboration de stratégies locales ou nationales d'éducation et de formation tout au long de la vie. Mise en œuvre du programme E.F.T.L.V. Elle promeut, aide à réaliser et évalue les actions dites décentralisées du programme qui sont aussi les plus nombreuses et les plus importantes. A noter :

REQUETE Callimaque : ("DESCRIPTEURS =~EDUCATION COMPAREE~") Article de Périodique dans Spirale 051 (2013) , p. 155-166 , Bibliogr. p. 164-166 (Texte imprimé) Analyse comparative des représentations sociales d'enseignants libanais et français au sujet du handicap, dans la dynamique actuelle de mondialisation de l'école inclusive Résumé : Repose sur l'analyse comparative des représentations sociales de professeurs spécialisés libanais et français au sujet des besoins d'apprentissage des élèves en situation de handicap scolarisés à l'école, et de leurs propres besoins en formation. Le propos prend appui sur le discours de deux groupes de professeurs, pendant leur formation, à Beyrouth et Créteil.

le Blog d'Emmanuel Davidenkoff Amandine. Elle a 16 ans, et je l’ai rencontrée voici quelques jours dans une Maison familiale rurale, à Balan, dans l’Ain. Dans ces Maisons, on apprend un métier, par la voie de l’alternance, et on prépare un diplôme (du CAP au BTS). RUB. SITE UE : Éducation, formation et jeunesse Programmes d'échanges pour les étudiants et les enseignants Pour la période 2007-2013, l'UE a alloué près de 13 milliards d'euros à des programmes d'apprentissage tout au long de la vie et d'échanges dans le monde entier. Les principaux programmes sont les suivants: Leonardo da Vinci, qui soutient des actions de formation professionnelle, en particulier sous la forme de stages de jeunes dans des entreprises situées hors de leur pays d’origine, ainsi que des projets de coopération associant des établissements de formation professionnelle et des entreprises; étudier à l'étranger avec Erasmus: depuis 1987, 2,5 millions d'étudiants et de membres du personnel universitaire ont pu effectuer un stage Erasmus.

Voyage de la MFR de Goven en Turquie : billet de retour... - Le Blog de Christophe BERNARD Nous avons retrouvé hier soir nos familles après une quinzaine d'heures de voyage... Nous avons laissé dernière nous la Cappadoce, des visages souriants, des tapes fraternelles sur l'épaule, un accueil simple et chaleureux, des paysages grandioses... Il nous reste des images "plein la tête", quelques souvenirs matériels achetés ici ou là, des photos à contempler, des airs de musique, des odeurs et des saveurs pour certains...

FORMULAIRE : Les publications du MEN > Le système éducatif > Le pilotage du système éducatif > Les publications Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques ; elles comportent aussi des séries d'indicateurs analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques. Recherche Moteur de recherche Vous pouvez également effectuer votre recherche à partir de mots clés.

SVE : tout savoir sur service volontaire européen (SVE) - Formation - Emploi - Pratique Service Volontaire Européen : de quoi s'agit-il ? Il s'agit d'un volontariat de 2 à 12 mois, au sein des organisations à but non-lucratif, qui fait partie du programme "Jeunesse en action" élaboré par les Etats membres de l'Union Européenne. C'est en effet la section jeune de la Commission Européenne qui organise le SVE et qui prend en charge les frais. Le SVE est complètement gratuit: la personne volontaire est hébergée, nourrie, transportée, bénéficie de cours de langue et d'une indemnité mensuelle variable (entre 140 et 210 euros environ).

Related: