background preloader

Comprendre la GPA et la PMA en trois minutes

Comprendre la GPA et la PMA en trois minutes
Related:  BioéthiqueL'ouverture de la PMA à toutes les femmes est-elle l'aboutissement logique d'une technologie maîtrisée?

lettres-histoire - éthique médicale et éthique environnementale Compétences développées :- Identifier et expliciter les valeur éthiques et les principes civiques en jeu.- Mobiliser les connaissances exigibles.- Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.- S'impliquer dans le travail d'équipe. Accroche : Qu'est-ce que la bioéthique ? Quels sont ses principes ? Supports : Doc. 1- Vidéo "Qu'est-ce que la bioéthique" 2'25 - Forum européen de la bioéthique à Strasbourg: entretien avec le professeur Israël Nisand, vice-président du forum. Doc. 2 - Les principes de la bioéthique - Sciences humaines n° 124, Février 2002, Nicolas Journet.Consignes : A la lecture de ces deux documents, définissez la bioéthique et ses principes. Questionnaire vidéo :1- Pourquoi la bioéthique a-t-elle été créée? 2- Dans quels domaines? 3- Quelles questions peuvent être posées? 4- Comment peut-on y répondre? 5- La bioéthique est aux frontières de deux choses. Séance : Les OGM, des biotechnologies Questionnaire simple :1- Que veut dire OGM?

Gymnastes de haut niveau : une croissance et une puberté remises à plus tard A très haute dose, la pratique de la gymnastique chez les petites filles décale le pic de croissance et la puberté. En cause, des contraintes mécaniques extrêmes sur le squelette et des perturbations hormonales, dues à la charge d’entrainement. Par Héloïse Rambert Rédigé le , mis à jour le Flavia Saraiva : 1, 33 m, 31 kg et un corps d'enfant. Simone Bils : 1,45 m et 47 kg. Premièrement, seul l'entrainement vraiment intensif a des effets sur le développement staturo-pondéral des filles. "Le pic de croissance, bien que plus tardif chez les gymnastes, existe toujours, avec une récupération adéquate du potentiel de croissance", explique d'emblée Véronique Bricout, ancienne gymnaste de haut niveau, docteure en sciences, et chercheuse à l’Inserm en physiologie de l'exercice physique. "Sélection naturelle" Le patrimoine génétique peut déjà être un biais chez les gymnastes qui "percent". "Une sélection naturelle se fait. Précocité et intensité, muscles et cartilages sur-sollicités Voir aussi

CNRS Images - Les Sciences de la Vie au Lycée Dans l’espèce humaine, la sexualité est distincte de la fonction de reproduction. L’Homme a ainsi mis au point des méthodes pour limiter les naissances ou au contraire aider les couples stériles à avoir un enfant. Les méthodes utilisées s’appuient sur la connaissance du système de régulation de la reproduction. Les méthodes contraceptives Ces méthodes empêchent la conception d’un embryon, en rendant impossible la rencontre des gamètes et la fécondation qui a lieu dans la partie des trompes de Fallope proche de l’ovaire. Les pilules combinant œstradiol et progestatif de synthèse empêchent l’ovulation, la fécondation et la nidation. Le préservatif est une méthode contraceptive qui est aussi la seule protection contre les maladies sexuellement transmissibles (MST). Les dispositifs intra-utérins (DIU) neutralisent les spermatozoïdes sensibles au cuivre et, dans le cas d’une éventuelle fécondation, peuvent aussi empêcher l’implantation de l’embryon. Les méthodes contragestives

Source Lancement des États généraux de la bioéthique - Histoire-géographie - Éduscol Dans le cadre du programme d’EMC, les élèves des classes de terminale sont invités à réfléchir et à débattre autour des thèmes aussi importants que la PMA, la fin de vie, la biotechnologie ou la médecine prédictive. Alors que le premier médicament connecté vient d’obtenir une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis, le comité consultatif national d’éthique (CCNE) lance sur tout le territoire des consultations qui réuniront des citoyens sans distinction d’âge et organiseront des conférences et des interventions sur tous ces sujets. Outre le fait que les enseignants peuvent inciter leurs élèves à s’inscrire à ces rencontres quand ils le peuvent, ils trouveront également sur les sites régionaux des ressources précieuses pour alimenter leurs séances. Ainsi, le site de la région Île-de-France propose de nombreuses vidéos et des textes de juristes rappelant l’historique des lois de bioéthique.

Naissance virtuelle en 3D La régulation du cycle ovarien - Corpus - réseau Canopé Programme de cycle 4, « Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction ».Programmes de SVT de 1re S et de 1re ES/L, « Thème 3 – Féminin/Masculin – Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle (1re ES/L) ; Thème 3A – Féminin/Masculin – Sexualité et procréation (1re S) ».En cycle 4, seule la première partie de la séquence vidéo peut être utilisée (jusqu’à 1’02”). Elle permet de comprendre que le fonctionnement des ovaires (contrôlant l’état de la muqueuse utérine ; voir vidéo Fonctionnement de l’ovaire et régulation hormonale 1) dépend des sécrétions hormonales du cerveau.

PMA : ce qui fait débat Ces techniques consistent à manipuler les spermatozoïdes ou les ovules pour procéder à une fécondation plus contrôlée. Aujourd’hui, seuls les couples hétérosexuels dont l’infertilité est constatée par un médecin peuvent être candidats à la PMA. La femme doit être âgée de moins de 43 ans. Généralement, les couples se voient proposer de suivre un parcours ayant recours à différentes techniques, plus ou moins invasives et faisant appel ou non à un donneur extérieur au couple, selon la nécessité médicale. La PMA : qu'est-ce que c'est ? Les chances de réussite varient de 13% à 30% par tentative, selon les techniques utilisées. Ce qui fait débat aujourd’hui, c’est la promesse du président Macron durant la campagne électorale en 2017 d’ouvrir la PMA aux couples de femmes homosexuelles et aux femmes célibataires. Un cadre flou en Allemagne En Allemagne, le recours à la PMA pour les couples homosexuels ou les femmes célibataires n’est pas interdit par la loi.

130 médecins demandent l’assouplissement des lois encadrant la reproduction assistée Dans une tribune, ces professionnels reconnaissent avoir « aidé [et] accompagné des couples et des femmes célibataires dans leur projet d’enfant » hors du cadre légal. C’est une initiative éthique et médicale inédite, un geste civique et politique majeur. Emmenés par le gynécologue René Frydman, plus de 130 médecins et biologistes de la reproduction reconnaissent avoir « aidé [et] accompagné des couples et des femmes célibataires dans leur projet d’enfant dont la réalisation n’était pas possible en France ». Par cet aveu, ils s’exposent en théorie à des poursuites judiciaires. Lire aussi : « Nous, médecins, avons aidé des couples homosexuels à avoir un enfant même si la loi l’interdit » Membre de l’équipe médicale qui permit, en 1982, la naissance du premier « bébé-éprouvette » français, Amandine, René Frydman reconnaît que cette démarche est à la fois réfléchie et transgressive.

Related: