background preloader

Géographie de l'Afrique

Géographie de l'Afrique

Actualisation des données sur l’Afrique - Histoire-géographie - Éduscol À l’occasion de la sortie d’une étude menée par le McKinsey Global Institute, les données concernant la croissance et le développement des territoires africains sont considérablement affinées. Intitulé « Lions en mouvement II », ce rapport permet de comprendre les récentes évolutions des territoires. Le précédent rapport de 2010 permettait une comparaison des indicateurs. Si l’ensemble est rédigé en anglais, de nombreux graphiques et tableaux sont aisément exploitables et utilisables en classe. Les données macroéconomiques du continent ou des États sont ainsi mises en perspective avec le reste du monde et permettent de comprendre l’insertion de ces espaces dans l’économie mondiale. Le Monde consacre ainsi un article de synthèse à ces résultats qui permettent de proposer une lecture plus nuancée et plus précise des dynamiques de mondialisation à l’œuvre et à venir puisqu’il évoque aussi des éléments de prospective. Actualité à exploiter avec :

Géoconfluences - Afrique(s) : dynamiques régionales Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Se connecter Recherche avancée Recherche avancée… Ressources de géographie pour les enseignants Sections Vous êtes ici : Accueil › Informations scientifiques › Dossiers régionaux › Afrique(s) : dynamiques régionales Afrique(s) : dynamiques régionales Accueil du dossier Publié le 09/01/2017 Actions sur le document Articles scientifiques L’Afrique australe : un ensemble composite, inégalement intégré à la mondialisation L'Afrique orientale : des civilisations de l’hinterland face à la maritimisation Dynamisme et réorientation territoriale au Mozambique : un PMA en sortie ? Géographies accélérées du pétrole et du gaz en Afrique orientale Plus... Corpus documentaire Portrait d’une ville par ceux qui la veillent. Vendre ou courir, il faut choisir : déguerpissements et réinstallations des commerçants de rue à Lomé Mondialisation, patrimoine et tourisme en Éthiopie : la petite ville sacrée de Lalibela Plus... Contenus du dossier Nuage de mots Gouvernance

Ruées vers l’or au Sahara : l’orpaillage dans le désert du Ténéré et le massif de l’Aïr (Niger) 1 C’est le cas dans le Liptako (cf. illustration 1) où l’orpaillage industriel (Société des mines du (...) 1En Afrique saharo-sahélienne, certains pays parmi les plus pauvres de la planète recèlent de grandes potentialités en matière de ressources minérales et en particulier d’or : sur des milliers de kilomètres, du Sénégal au Soudan, s’étendent d’immenses bassins sédimentaires et d’anciens massifs montagneux potentiellement aurifères. L’or est exploité artisanalement ou industriellement en Afrique de l’Ouest depuis fort longtemps1. 2 Seule une démarche comparée pourrait les définir et les expliquer, mais celle-ci n’est pas envisage (...) 2Contrairement au Sahel, où l’or est exploité depuis le haut moyen-âge (Bambouk, Bouré, etc., Fauvelle-Aymar, 2013), l’extension de la frontière de l’orpaillage dans ces régions sahariennes isolées ne s’est donc aucunement inscrite dans une continuité historique de l’artisanat minier. Illustration 1- Carte de localisation Sources : Google Earth 2017, L.

L'Afrique, continent fantasmé Les réactions suscitées par l’épidémie d’Ebola le montrent : l’Afrique effraie autant qu’elle fascine, comme si elle méritait un traitement à part dans la mondialisation. L’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest depuis six mois oblige à repenser nos représentations de l’Afrique. L’image donnée par les médias, en effet, enferme à nouveau le continent dans une sorte de fatalité de la malédiction, qui tranche singulièrement avec les visions enthousiastes de ces dernières années. Une extraordinaire hétérogénéité Pourtant, cette maladie, malgré ses manifestations effrayantes et l’absence de traitement, est en réalité beaucoup moins contagieuse que toutes celles qui se diffusent par aérosols, comme la tuberculose ou la grippe : pour la contracter, il faut être en contact direct avec un fluide corporel d’un malade (les 5 S : sang, sperme, salive, selles, sueur). Ses trois visages Trois représentations de l’Afrique se chevauchent et se superposent ainsi dans la mondialisation.

Histoire-géographie - LE SAHARA : RESSOURCES, ACTEURS, CONFLITS. Une étude de cas de terminale menée en salle info. Programme de géographie (TES,L,S) Thème 3 / Dynamiques géographiques des grandes aires continentales. Chapitre / L’Afrique, les défis du développement. Le chapitre fait suite à l’étude de deux thèmes : Thème 1 : Clés de lecture d’un monde complexe. Thème 2 : Les dynamiques de la mondialisation. Chapitre « L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud » (Thème 3) Place dans la progression des apprentissages : La séance prend place dans le dernier tiers de l’année scolaire. Objectif général : Comprendre en quoi les ressources du Sahara sont à la fois facteurs de développement et de conflits. Capacité(s) travaillées : (en classe) Relever, classer, hiérarchiser des informations à partir d’un corpus documentaire. Construire une légende organisée Réaliser un schéma cartographique (à la maison/en autonomie) Rédiger une réponse organisée et argumentée (DM) Démarche : En salle info, travail en binôme à partir d’un corpus en ligne (PREZI).

L’Afrique : les défis du développement ; Entrée dans le thème par une étude de cas sur le Sahara. « L’Afrique : les défis du développement » Eduscol : « L’Afrique : les défis du développement » est l’une des trois questions à traiter dans le thème 3 « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales », auquel le programme préconise de consacrer 29 à 31 heures au total ; le professeur peut construire son projet sur la base de 9 heures environ ». Cette étude consacrée à l’Afrique suppose une prise en compte globale de la notion de développement ; celle-ci, largement renouvelée en particulier dans le sens du développement durable, ne peut plus se limiter aux seuls indicateurs économiques et financiers (PNB, PNB/habitant, dette, etc.), ni même aux composantes du développement humain ; elle doit aussi intégrer la dimension environnementale. Remarques : Le continent africain a été peu exploré jusque-là par les programmes de lycée. - Pourquoi faire de l’Afrique un objet d’études, dans le cadre des grandes aires continentales ? - Mais la vision de ce continent doit évoluer. Eduscol : 1.

L'Afrique australe : Dynamiques actuelles dans la mondialisation. L’Afrique australe est un espace proposé à l’étude parmi d’autres dans le thème 3 du programme de 4e : "Des espaces transformés par la mondialisation". Le choix de l’Afrique australe peut s’imposer pour deux raisons pédagogiques : cet espace permet une réflexion régionale sur le modèle centre-périphérie et l’ébranlement de ce modèle dans la mondialisation ; De tous les Etats africains, l’Afrique du Sud est le seul Etat émergent, mais cette situation d’émergence est elle-aussi discutée en lien avec les échelles d’imbrication dans la mondialisation. Qu’est-ce que l’Afrique australe ? En 1999, dans cet article, Philippe Gervais-Lambony se posait la question "L’Afrique australe existe-t-elle ? La définition de l’ONU (diapo page 2) : 5 Etats, 63 millions d’habitants en 2015. Concours ENS 2014 (diapo page 3) : 7 Etats, 106 millions d’habitants en 2015. P. Afrique des institutions : (diapo 5) La SADC : 15 Etats, 240 millions d’habitants en 2015. Les chiffres cités sont d’origine Onusienne. 1. 2. 3.

Economie : où en sont les « lions » d’Afrique ? Le rapport McKinsey, dont la première édition en 2010 avait changé le regard porté sur les potentiels du continent, fait le point sur les prévisions de croissance. Quand on interroge des entrepreneurs nigérians sur leur contexte économique, deux expressions reviennent en boucle : « La force du Nigeria, c’est la taille de son marché » et « notre économie est résiliente ». Devenu première puissance économique d’Afrique en avril 2014, le pays le plus peuplé du continent, avec ses 180 millions d’habitants, a laissé sa place en août à l’Afrique du Sud qui enregistre pourtant une faible croissance et un taux élevé de chômage. Miné par la chute des cours des matières premières, le Nigeria est entré dans une phase de récession qui augure d’une probable crise économique. Lire aussi : « La crise au Nigeria n’est pas seulement conjoncturelle » Lire aussi : Acha Leke, ou l’ambition d’un jeune père de l’Afrique Démographie et urbanisation, une chance risquée « Mais c’est aussi un risque.

Total accélère son développement en Afrique La production du groupe français en Afrique devrait passer d’ici 2015 de 750 000 à 1 million de barils de pétrole par jour. Qui a dit qu’il n’y avait bientôt plus de pétrole ? L’Afrique est sur le point de devenir un nouvel eldorado pour les compagnies pétrolières. Première d’entre elles, Total. Jacques Marraud des Grottes, directeur Afrique du géant pétrolier, a annoncé cette année que le groupe compterait de plus en plus sur l’Afrique pour accroître sa production de pétrole. Le vrai tournant stratégique a été sa décision d’étendre de 20% son domaine minier sur le continent en explorant en priorité les pays peu ou mal connus. Le pétrolier s’est bien installé dans le golfe de Guinée. Total étend son réseau de distribution Si l’Afrique est dépendante des technologies de Total, Total l’est tout autant de l’Afrique pour sa croissance. Florent Detroy Total s’octroie 99% sur le sous-sol malgache Total mène actuellement un projet très controversé à Madagascar.

Related: