
jungleinformationnelle by cdidesdevises on Genially Transcription Dans cet article Par l' École branchée -15 octobre 2010, les auteurs affichent un réel enthousiasme pour la lecture sur les supports numériques. A ton avis, cette information est-elle fiable ? Ce texte apparait sur la page de Google Play à propos de l'éditeur d'applications Toca Boca À PROPOS DE TOCA BOCAChez Toca Boca, nous croyons aux pouvoirs des jeux pour stimuler l'imagination des enfants et les aider à découvrir le monde. A ton avis, cette infographie pose problème ? Cette affiche est diffusée dans les crèches. A ton avis, ce guide est-il fiable? Le Clemi vient d'éditer un guide pour lesfamilles sur l'usgage des écrans. A ton avis, ce tweet est-il fiable ? Cette annonce publiée le 1er avril 2017 parue sur objetsconnectes.net Emi dans la jungle de l'information Emi a un exposé à faire sur le l'usage des écrans chez les jeunes. Cet article du journal Le Monde explique que les enfants présentent des troubles de l'attention, à cause de leur exposition aux écrans. c'est terminé !
educnum Tu as sûrement déjà vu des « hackers » à la télévision, dans des films ou des séries, où ils se cachent derrière leur capuche et leur écran pour taper du code à toute vitesse. Mais savais-tu qu’il existe différents types de hackers ? Certains en font même leur métier ! Qu’est-ce qu’un hacker ? Un hacker est une personne qui hacke... c’est-à-dire qui bidouille ! Les hackers partagent une culture, avec quelques règles d’or : il faut que l’information reste libre,il ne faut pas se fier à l’autorité,on est jugé par ses capacités, non pas par son âge, son diplôme,les ordinateurs peuvent changer et améliorer la vie,l’informatique peut faire de l’art et de la beauté. Hacker ou pirate ? Contrairement aux idées reçues, le hacker, n’est pas celui qui pirate tes comptes et vole tes informations. Les chapeaux noirs (« black hats ») sont les pirates malveillants qui créent les virus, les escroqueries et les cyberattaques ! Hacker, un métier comme un autre ?
educnum Le droit à l’image, c’est quoi ? Le « droit à l’image » te permet de faire respecter ton droit à la vie privée. Si tu as été photographié sans l’accord de tes parents, tu pourras par exemple refuser que ton image ne soit reproduite ou diffusée sur n’importe quel support. Si tu es mineur, tes parents doivent donner leur autorisation par écrit avant l’utilisation de ton image. Si ce droit n'est pas respecté, il est possible d’obtenir réparation du préjudice auprès des tribunaux. Quelles sanctions ? Photographier ou filmer, sans son accord, une personne se trouvant dans un lieu privé, transmettre son image (même s'il n'y a pas diffusion), est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende ! Comme ton image est aussi considérée comme une donnée personnelle, tes parents peuvent également saisir la CNIL pour contester la diffusion de ton image par un site internet ou un réseau social, si la demande de suppression au responsable du site est restée sans réponse. Les conseils de la CNIL
L'outil - Le Vrai du Faux « Tinder partenaire préférée des IST », « Un permis de tuer sauve des vie », « Des femmes de ménage jettent une œuvre d’art à la poubelle »… Voici quelques-uns des articles à la Une du Vrai du Faux. Le Vrai du Faux est en réalité un magazine d’actualités papier et/ou interactif (textes, images, vidéos, liens hypertextes) d’une vingtaine de pages où la vérité côtoie constamment le mensonge, la manipulation, le détournement… Articles, publicités, vidéos, tweets, images… on ne peut être sûr de rien dans le Vrai du Faux. Au cours de différentes étapes d’animations, le lecteur est invité à démêler le Vrai du Faux. Une phase de décryptage/correction adaptée selon les publics permet de manière interactive et ludique de s’interroger sur sa manière de « consommer » l’information, d’aborder certaines techniques de manipulation de l’image, des chiffres ou de la vidéo, ou d’évoquer certains mécanismes de la théorie du complot.