background preloader

Intelligence

Intelligence
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme est dérivé du latin intellegentia, « faculté de comprendre », dont le préfixe inter- (« entre »), et le radical legere (« choisir, cueillir ») ou ligare (« lier ») suggèrent essentiellement l'aptitude à lier des éléments entre eux. L'intelligence pratique est la capacité d'agir de manière adaptée aux situations. Définitions historiques[modifier | modifier le code] Intelligence et cultures[modifier | modifier le code] Cultures africaines[modifier | modifier le code] Les deux opérations sont complémentaires et conduisent à l’action. Culture musulmane[modifier | modifier le code] Pour Ibn Khaldoun[2], l'intelligence comporte plusieurs branches incluant l’intelligence discernante ou tactique ; l’intelligence expérimentale ou stratégique ; et l’intelligence spéculative, scientifique ou politique. Cultures occidentales[modifier | modifier le code] L'intelligence en philosophie[modifier | modifier le code] Caractères[modifier | modifier le code] Related:  Intelligence

L’illettrisme, un tabou qui perdure Des journées nationales d’actions contre l’illettrisme s’organisent partout en France à du 8 au 13 septembre. Environ 7 % de la population active est concernée par ce fléau insuffisamment pris en compte, selon de nombreux spécialistes. Il y a ceux qui prétendent avoir oublié leurs lunettes pour éviter d’avoir à lire un panneau. Ceux qui n’ont jamais de stylo pour remplir immédiatement les formulaires administratifs. Ceux qui ont mis un collègue dans la confidence pour déléguer la rédaction des rapports et des courriels. Selon les dernières statistiques de l’Insee publiées en 2012, 7 % de la population est concernée. > Relire :​ L’illettrisme en recul chez les jeunes Tous, et c’est là la différence avec l’analphabétisme, ont bien été scolarisés en France. D’autres sont bien sortis de l’école avec des connaissances, mais faute de les mobiliser régulièrement, ont peu à peu « désappris ». « Illettrisme rime avec perte d’autonomie, résume Hugues Lenoir. Une majorité d’hommes

L'intelligence, comment ça marche ? - Martine Fournier , article Psychologie Les plus grands spécialistes étaient réunis dans un colloque international à Paris pour exposer les avancées récentes de la recherche en matière d'intelligence. « Il faudrait être complètement idiot pour accepter de faire une telle synthèse ! », s'est exclamé Jacques Lautrey, chercheur reconnu en psychologie de la cognition et du développement. La scène se passe au palais de la Mutualité, qui a réuni au début du mois d'octobre quelques centaines de chercheurs de haute volée de toutes nationalités. C'est de « L'intelligence de l'enfant » que l'on a exposé, débattu voire combattu pendant quelque trois journées denses, foisonnantes, et passionnantes... À l'occasion du centenaire d'Alfred Binet, qui, en 1905, proposait avec Théodore Simon la première échelle métrique de mesure de l'intelligence (devenu le célèbre QI), les représentants de tous les courants actuels de la psychologie ? En un siècle, l'aventure de l'intelligence n'a pas manqué de rebondissements... l'un des mérites de A.

Ingénierie pédagogique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ordinateurs portables dans un espace formation L'ingénierie pédagogique est l'activité d'étudier, de concevoir, de réaliser et d'adapter des dispositifs d'enseignement. C'est le travail de l'ingénieur pédagogique. L'ingénierie pédagogique Suppose un travail de synthèse, qui intègre les apports des experts[1]Étudie un projet sous ses aspects techniques, économiques, financiers, monétaires et sociaux[2].Regroupe l'ensemble des méthodes et des outils permettant d'apprendre[3], adaptées à un public-cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis[4].Vise à l'adaptation, voire à la création de méthodes et d'outils pédagogiques dans une logique d'optimisation des itinéraires et des coûts[5]Est au confluent du design pédagogique, du génie logiciel et de l’ingénierie cognitive[6]. L’ingénierie pédagogique trouve tout son intérêt lorsqu'il y a : Histoire de termes[modifier | modifier le code] Les différents termes : Modèles non classés :

Qu'est-ce que la Connaissance ? Avant toute considération, il faut insister : toute connaissance de quoique ce soit est une représentation de la chose étudiée. Elle porte sur les manifestations de cette chose (elle est phénoménologique) et non sur la chose en soi (elle n'est pas nouménale). L'appréhension de l'en-soi de la chose ne relève pas de la connaissance rationnelle, mais d'une démarche intuitive d'une autre nature. Construire une connaissance d'une chose revient, ainsi, à construire une représentation adéquate de cette chose. Connaître une chose, c'est disposer d'une représentation de cette chose apte à rendre compte de toutes ses manifestations ultérieures. La connaissance est donc évolutive selon un balancement dialectique entre la représentation ancienne et les faits nouveaux. Dans ce qui précède, il est parlé de "la chose". Symétriquement, la connaissance que l'on a d'une chose, peut être holistique ou analytique. Pour connaître une chose, trois dimensions complémentaires sont indispensables. Mémoire.

Intelligence, de la mesure aux modèles - JACQUES LAUTREY , article Sciences cognitives Les tests utilisés depuis maintenant un siècle véhiculent une conception très classique de l'intelligence. Or, pendant ce temps, les théories de l'intelligence - de Piaget aux modèles cognitifs contemporains - ont beaucoup évolué. Comment expliquer ce paradoxe ? Les premiers tests d'intelligence auront bientôt un siècle : la première échelle de développement intellectuel, celle de Binet et Simon, date de 1905 (la notion de QI, quotient de l'âge mental sur l'âge chronologique, a été proposée par Stern en 1911), et la première analyse factorielle de Spearman, mettant en évidence un facteur général d'intelligence, remonte à 1904. Depuis un siècle, les idées sur l'intelligence ont beaucoup évolué. Profil : JACQUES LAUTREY Laboratoire Cognition et Développement, université René-Descartes - Paris-V.

Interview de Cyrille Coiffet, Directeur Général de Homelidays (Expert européen des locations de vacances) Faute de vendre sa résidence secondaire, pourquoi ne pas louer ce type de bien ? La location saisonnière a le vent en poupe et offre des avantages, autant aux propriétaires qu'aux vacanciers. Cyrille Coiffet, Directeur Général de Homelidays, nous explique pourquoi choisir la location de vacances. Pour les vacanciers, c'est 50% d'économie et pour les propriétaires, des revenus très peu taxés. Vidéo ajoutée le : 12/09/2011 à 11:15Mots-clés : interview, video, cyrille coiffet, homelidays, location de vacances, location saisonniere, la chaine immo, tv immo, video immobilier, challenges, nouvel observateur, eric treguier, virginie grolleau, residence secondaire, proprietaire, vacancier, reforme plus values immobilieres, plus value immobiliere, gouvernement

« INTELLIGENCE » - Les Utopiales 2014 Après avoir exploré ses propres « Origines » en 2012 et laissé libre cours à sa passion pour les « Autres Mondes » en 2013, le Festival International de Science-Fiction de Nantes s’est lancé un nouveau défi pour l’année 2014 et vous a proposé la plus lointaine, la plus exaltante, la plus centrale de toutes les aventures : celle de l’intelligence. » Écrivains, scientifiques, artistes, réalisateurs et dessinateurs ont étudié ce thème en se concentrant sur quatre axes : Intelligences terriennes / Intelligences artificielles / Intelligences extraterrestres / Le cerveau humain.

Histoire de la psychologie cognitive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychologie fut jusqu'à la fin du XIXe siècle une branche de la philosophie consacrée l'étude de l'âme (en grec: psukhé). Elle est actuellement une science ayant pour objet l'étude des conduites des organismes. La psychologie moderne s'est peu à peu détachée de différents courants de la pensée philosophique. Elle recourt actuellement à la méthode expérimentale, à la statistique et aux modèles mathématiques de la théorie de la cognition/information. En effet, chaque époque de l'histoire de l'humanité produit une structure explicative de la nature de l'esprit de l'homme. La psychologie et la psychiatrie ont pris la relève dans ce type d'études. Les grands courants de la psychologie moderne[modifier | modifier le code] L'un des courants de la psychologie moderne prend naissance dans l'œuvre de R. Les progrès de la psychologie ont été liés de plusieurs façons à ceux de la physiologie du système nerveux.

Ingénierie de formation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On entend par Ingénierie de formation un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d'actions ou de dispositifs de formation afin d'atteindre efficacement l'objectif visé. L'ingénierie de formation[1] s'intéresse particulièrement au développement des compétences dans le cadre du montage du dispositif de formation pour répondre à une demande donnée. Plus explicitement, l'ingénierie de formation comprend les méthodes et pratiques de l'analyse de la demande et des besoins de formation ; la conception d'un projet de formation ; la définition des méthodes et moyens à mettre en œuvre ; la coordination et le suivi de la formation ; l'évaluation de la formation ainsi que les modes de validation envisagés. Bibliographie[modifier | modifier le code] ARDOUIN T. (2003). Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

Related: