background preloader

Intelligence

Intelligence
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme est dérivé du latin intellegentia, « faculté de comprendre », dont le préfixe inter- (« entre »), et le radical legere (« choisir, cueillir ») ou ligare (« lier ») suggèrent essentiellement l'aptitude à lier des éléments entre eux. L'intelligence pratique est la capacité d'agir de manière adaptée aux situations. La compréhension ne peut se concevoir sans un système de codification diversifié. On aboutit donc à l’intelligence conceptuelle, inséparable d'une maîtrise du langage (et donc des « mots ») permettant le raisonnement complexe ; le raisonnement étant l’opération mentale d’analyse permettant d'établir les relations entre les éléments. Enfin, et à ce même niveau, l'objet de l'intelligence est la connaissance conceptuelle et rationnelle[1]. Définitions historiques[modifier | modifier le code] Intelligence et cultures[modifier | modifier le code] Cultures africaines[modifier | modifier le code] Caractères[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence

Related:  IntelligenceVue d'ensemble éducabilitéla Conscience, le monde et les dimensions

Educabilité L'éducabilité est d'abord le principe "logique" de toute activité éducative: si l'on ne postule pas que les êtres que l'on veut éduquer sont éducables, il vaut mieux changer de métier. C'est aussi un principe heuristique essentiel: seule la postulation de l'éducabilité de l'autre interdit à l'éducateur d'attribuer systématiquement ses échecs à des causes sur lesquelles il n'a pas pouvoir et d'engager la recherche obstinée de nouvelles médiations. C'est pourquoi, sans doute, l'immense majorité des "inventions didactiques" a été effectuée par ceux et celles qui se sont attachés à éduquer des êtres jusque là réputés inéducables. Mais le principe d'éducabilité peut, on le sent bien, être porteur de préoccupantes dérives: on sait ce qu'il advient quand on se donne pour objectif d'éduquer "quoi qu'il en coûte": la violence n'est pas loin, l'exclusion parfois, la "rééducation" de temps en temps. Philippe MEIRIEU

Séparation douloureuse - pourquoi les ruptures amoureuses font si mal « Avec le temps, tout passe », « un de perdu, dix de retrouvés »… A l’heure où un couple sur trois se sépare, rompre est devenu banal. Mais la séparation amoureuse reste le plus souvent une expérience très douloureuse. Pour Lisa Letessier, psychologue cognitivo-comportementaliste, il s’agit même d’un des évènements les plus difficiles à traverser. Psychologies : La souffrance liée à une séparation semble banalisée dans notre société. L’illettrisme, un tabou qui perdure Des journées nationales d’actions contre l’illettrisme s’organisent partout en France à du 8 au 13 septembre. Environ 7 % de la population active est concernée par ce fléau insuffisamment pris en compte, selon de nombreux spécialistes. Il y a ceux qui prétendent avoir oublié leurs lunettes pour éviter d’avoir à lire un panneau. Ceux qui n’ont jamais de stylo pour remplir immédiatement les formulaires administratifs.

Heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : heuristique, sur le Wiktionnaire Méditation vipassana : témoignage Je travaillais à Bangkok depuis deux ans et ma curiosité m'a conduit à partir méditer, comme le font certains de mes amis bouddhistes. Quelques heures de train dans l’air moite de l’arrière-pays, puis une échappée en tuk-tuk, ces tricycles qui font office de taxis… J’arrive sur le lieu de la retraite que je vais partager avec une centaine d’hommes et de femmes de tous âges et de tous horizons. Parmi la multitude de temples du pays, le hasard a conduit mes pas vers un centre de méditation où ne vit aucun moine, où ne s’entend la psalmodie d’aucun mantra et où l’on ne se prosterne devant aucun gourou : on n’y enseigne pas une religion mais une technique expérimentale. Une approche areligieuse, pratique et cartésienne, qui convient bien au cérébral que je suis…

images Site Web pour cette image L'intelligence est le levier avec lequel on remue le monde. - Honoré de qqcitations.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. educabilite cognitive L'éducabilité cognitive Généralités L'éducabilité cognitive est un courant pédagogique dont le postulat central est que l'intelligence est éducable, c'est à dire qu'il est possible de développer, au moyen de démarches et de méthodes spécifiques, des stratégies mentales permettant la réussite dans des apprentissages et l'adaptation à des situations nouvelles. En résumé il s'agit d'apprendre à apprendre et à penser plutôt que d'apprendre telle ou telle connaissance. Le développement des capacités d'apprentissage est possible quels que soient l'âge et les difficultés des personnes grace à des pratiques pédagogiques adaptées. Si la connaissance et le développement de l'éducabilité cognitive est surtout lié à des méthodes développées spécifiquement pour cet objectif, il faut surtout retenir qu'il s'agit en tout premier lieu d'une démarche qui peut s'appliquer à tous types d'actes éducatifs.

L'essor des thérapies quantiques Basée sur les découvertes de la physique quantique, une nouvelle façon de se soigner fait de plus en plus parler d’elle. Son postulat : nos cellules émettent des informations, qui déterminent notre état de santé et sur lesquelles il est possible d’agir. Explications. « Il y a dix ans, on m’a diagnostiqué un lupus érythémateux, une maladie auto-immune chronique, raconte Lucia, une artiste de 50 ans.

Qu'est-ce que la Connaissance ? Avant toute considération, il faut insister : toute connaissance de quoique ce soit est une représentation de la chose étudiée. Elle porte sur les manifestations de cette chose (elle est phénoménologique) et non sur la chose en soi (elle n'est pas nouménale). L'appréhension de l'en-soi de la chose ne relève pas de la connaissance rationnelle, mais d'une démarche intuitive d'une autre nature. Ce n'est pas de cela dont il sera question ici. Construire une connaissance d'une chose revient, ainsi, à construire une représentation adéquate de cette chose. Par adéquation, il faut entendre que les faits nouveaux concernant la chose, vont pouvoir trouver leur place dans la représentation, au fur et à mesure de leur apparition.

Related: