background preloader

Mettre à jour les emprunteurs en début d'année scolaire : fichier xml

Mettre à jour les emprunteurs en début d'année scolaire : fichier xml
A chaque rentrée scolaire, des élèves arrivent, d’autres partent : une mise à jour des emprunteurs dans BCDI est nécessaire, tout particulièrement pour les élèves. La procédure de mise à jour se fait en plusieurs étapes : • 1ère étape : récupération du fichier des emprunteurs ; • 2ème étape : importation du fichier pour une mise à jour des emprunteurs dans BCDI ; • 3ème étape : traitement des emprunteurs mis à l’écart lors de la mise à jour. Récupérer le fichier Emprunteurs 1er cas : votre établissement utilise un ENT Il est possible d’extraire depuis celui-ci, un fichier d’utilisateurs en Xml (qui peut comprendre les élèves, les enseignants, les personnels administratifs). Retrouvez dans le Back office d’e-sidoc, une documentation sur la procédure de récupération depuis votre ENT. 2ème cas : votre établissement n’utilise pas un ENT Mettre à jour les emprunteurs dans BCDI Attention ! Traiter les fiches des emprunteurs mis à l’écart

http://documentation.solutionsdoc.net/la-mise-a-jour-des-emprunteurs/

Related:  Outils de gestion et tutorielsGénéraliste DocESIDOC/BCDIBCDIRessources cours M2 MEEF DOC UPV

Récupération des fichiers élèves dans BCDI - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Cette récupération se décompose en trois étapes : Étape 1 : Exportation des élèves à partir de ScoNet ou SIECLE Étape 2 : Conversion du fichier CSV pour le mettre au format XML pour BCDI Étape 3 : Importation du fichier des emprunteurs dans BCDI Étape 1 : Exportation des élèves à partir de ScoNet ou SIECLE À l’administration, sur l’ordinateur où est installé Sconet ou SIECLE, faire une extraction de données selon le protocole suivant, pour le fichier emprunteurs à insérer dans bcdi. Une fois connecté à Sconet ou SIECLE : Les clubs-CDI dans un collège, une drôle de cuisine ! - Doc pour docs Avec 6 à 8 clubs par semaine depuis 15 ans, je fais partie de ceux qui aiment les clubs, et qui ont un peu tout essayé. Je suis persuadée qu’ils sont importants pour les élèves : ceux qui ont du mal à s’intégrer, ou ceux qui ont envie de faire autre chose que les cours traditionnels. Ils sont également importants pour nous, permettent de créer une petite vie autour du CDI, et changent les relations avec les élèves. Pourtant, depuis quelques années, mes clubs ont du mal à trouver leur public. J’ai donc dû me renouveler, pour les attirer, et surtout pour les garder ! Si comme moi vous êtes convaincus des bénéfices qu’on peut tirer des clubs, mais si comme moi vous rencontrez des difficultés à faire des clubs « classiques » à l’ancienne (le fameux club lecture avec plein d’élèves qui lisent, qui donnent leur avis, et qui reviennent à chaque fois...), voici quelques idées qui pourront peut-être vous aider.

Manuels, tutoriels, vidéos Quel avenir pour BCDI ? BCDI reste le logiciel de gestion de la base documentaire du documentaliste. e-sidoc ne remplace pas BCDI, il le complète. Que veut dire « Brique documentaire d’un ENT » ? e-sidoc est le portail documentaire du CDI et non de l’ensemble de l’établissement scolaire. Il est donc pensé et développé pour répondre aux besoins spécifiques des enseignants documentalistes. Par exemple, il ne propose pas de fonctionnalités comme une messagerie ou une gestion électronique de documents qui relèvent de l’ENT. Manuels et tutoriels BCDI par Canopé Poitiers Quel avenir pour BCDI ? BCDI reste le logiciel de gestion de la base documentaire du documentaliste. e-sidoc ne remplace pas BCDI, il le complète. Que veut dire « Brique documentaire d’un ENT » ? e-sidoc est le portail documentaire du CDI et non de l’ensemble de l’établissement scolaire. Il est donc pensé et développé pour répondre aux besoins spécifiques des enseignants documentalistes. Par exemple, il ne propose pas de fonctionnalités comme une messagerie ou une gestion électronique de documents qui relèvent de l’ENT.

bulletiner un numéro de périodique Le bulletinage des périodiques Le bulletinage est l’enregistrement régulier des livraisons d’une publication en série, au fur et à mesure de leur arrivée. Dans BCDI, deux entrées sont proposées suivant les cas : périodique d’un nouvel abonnement ou périodique d’un abonnement en cours. Le bulletinage peut s’effectuer sans utiliser la fonction « Gestion des abonnements » proposée dans BCDI.

InfodocLog, un logiciel au service des profs docs Le logiciel InfodocLog est développé en version stable depuis juin 2017, après deux ans de conception et de tests. L’objectif initial est de proposer un logiciel complet pour les professeurs documentalistes, à partir d’un besoin personnel de disposer d’une application en réseau qui permette de regrouper les outils qui ne sont pas dans les catalogues documentaires et dont on peine à disposer dans les ENT. Ainsi, InfodocLog comprend un module de fréquentation, qui reprend les fonctionnalités de CDIStat, un module de gestion d’emplois du temps, un module de formalisation de séquences pédagogiques, et un module d’évaluation pédagogique. Longtemps utilisateur de CDIStat, voyant qu’il n’était pas maintenu, j’ai travaillé sur la reprise de ses fonctionnalités, avec un autre langage de programmation, du PHP, et une interface en ligne.

Education aux médias et à l'information - Doc pour docs Parcours Éducation aux Médias et à l’Information de Alexandra Maurer et Denis Weiss mis en ligne en 2016 organisé autour de modules pour une formation des lycéens, (mais aussi des enseignants) à une utilisation responsable de l’internet. A travers six entrées illustrées par des icônes : médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, le parcours « vise à contribuer à l’EMI et faciliter l’exercice d’une citoyenneté numérique active et créative. » Les axes généraux : l’EMI dans les programmes et les ressources officielles pour son enseignement, Caractéristiques et organisation de l’internet, des médias sociaux et de l’informatique - code, algorithme, ordinateur - Recherche et validation de l’information, Gestion de son identité numérique et surveillance sur le web, Outils et compétences pour créer sur le web. Presse et médias Jeux sérieux, Droit de l’image. Voir l’Aide pour mieux utiliser le site.

Gérer les manuels scolaires avec BCDI L’informatisation des manuels scolaires offre de nombreux avantages pour le professeur-documentaliste et l’ensemble des personnels concernés. Mais sa mise en place nécessite une réflexion préalable afin de rendre l’outil opérationnel. Pourquoi gérer les manuels scolaires avec BCDI ? La première question est de savoir si l’on souhaite informatiser le prêt des manuels scolaires.

Tutoriels BCDI / E-sidoc Le site Solutions documentaires de Canopé Poitiers propose : Des manuels et dossiers régulièrement mis à jour pour la prise en main et l’utilisation de BCDIDes tutoriels pour vous guider Mémoelectre Plus La réservation en ligne Harmonisation de la base Les ENT En images : des tutoriels vidéos regroupées en 6 rubriques Administration et paramétrage Constitution du catalogue Un fonds et un catalogue performants Circulation des documents Un catalogue, des utilisateurs Communication et marketing documentaires Esidoc et les ENT Canopé – Solutions documentaires travaille depuis plusieurs années avec les éditeurs d’espace numérique de travail (ENT) pour offrir une authentification unique.Le portail documentaire e-sidoc est ainsi l’une des briques documentaires de l’ENT de l’établissement scolaire. Élèves et enseignants accèdent plus facilement à e-sidoc : en se connectant via l’ENT.

gérer le prêt de série et des fonds temporaires Découvrez la gestion du prêt dans BCDI pour le cas des séries de lecture suivie (séries gérées avec le module prévu à cet effet), des fonds temporaires (exemple des fonds prêtés par la BDP). Le prêt et le retour de série Le prêt de série : prêter un ensemble d’exemplaires de série à une classe ou un groupe d’élèves sous la responsabilité d’un(e) enseignant(e). Le retour de série : rapporter un ensemble d’exemplaires de série empruntés par une classe ou un groupe d’élèves sous la responsabilité d’un(e) enseignant(e).

e-sidoc et Pronote désormais interconnectés - Solutions documentaires Depuis 2017, Canopé Solutions documentaires et Index Education proposent l’interconnexion entre e-sidoc et PRONOTE. Grâce à cette collaboration, le système d’information de votre établissement est renforcé aux bénéfices des usages des élèves et des enseignants. L’intégration d’e-sidoc dans PRONOTE vise à faciliter la vie des utilisateurs (élèves, enseignants et les autres personnels) pour les établissements qui n’ont pas d’ENT ou qui n’ont pas la possibilité de connecter leur portail e-sidoc dans leur ENT.

Restructuration d'un espace CDI en lycée Détails Détails Catégorie : PACIFI

Related:  BCDI