background preloader

Scythes

Scythes
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Scythes (/sit/, en grec ancien Σκὐθαι, Skúthai) sont un ensemble de peuples eurasiens nomades parlant des langues iraniennes[1] appartenant à la famille des langues indo-européennes. Originaires d'Asie centrale ils ont vécu leur apogée entre le VIIe et le IIe siècle av. J.-C. dans les steppes eurasiennes, une vaste zone allant de l'Ukraine à l'Altaï, en passant par la Russie et le Kazakhstan. Les Perses désignaient ces peuples par le nom de sakas, francisé en Saces. Guerriers scythes, d’après une représentation sur un vase en or du kourgane de Koul-Oba (Ukraine, Crimée). Connaissance des Scythes[modifier | modifier le code] Le peuple et la culture scythes nous sont essentiellement connue grâce aux textes des géographes grecs et romains[2]. Archéologie[modifier | modifier le code] Origines de la culture scythe[modifier | modifier le code] Durant le IIe millénaire av. Les kourganes[modifier | modifier le code] Au IVe siècle av.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scythes

Related:  Thraces, Daces et ScythesHistoire - A ClasserAntiquitéScythes

Daces Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Daces, Gètes et autres Thraces[modifier | modifier le code] Dans les écrits historiques, les Daces ou Gètes sont souvent comptés parmi les Thraces (et confondus avec les Goths). Yagan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yagans Indigènes de la Terre de Feu (Première expédition Cook 1768-1771) Origine[modifier | modifier le code] Ordre architectural Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les ordres, en architecture, déterminent les proportions, les formes et l’ornementation de toute partie construite en élévation (en particulier des colonnes, sans que leur présence soit impérative, des pilastres, des supports, des entablements). Les Grecs n’en reconnaissaient que trois : l’ordre dorique, l’ordre ionique et l’ordre corinthien, les Romains en ont ajouté deux : l’ordre toscan et l’ordre composite. Les proportions des colonnes sont définies à l'aide des ordres.

Les Scythes : des archers à cheval Les habitants des steppes étaient cavaliers de naissance et maniaient l'arc à la perfection. Les hommes passaient la plus grande partie de leur temps à cheval. Ils étaient armés en permanence. Les conditions de vie de la société nomade l'exigeaient. "Nous sommes en état de guerre constante, nous sommes tantôt agresseurs, tantôt agressés, ou encore nous avons des différends à propos des territoires de pâture ou du partage du butin", déclare le Scythe Toxaris dans le texte du même nom, écrit par le Grec Lucien au IIe siècle avant J. Scythie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de la Scythie en 100 av. J.-C. Sarmates Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire des Sarmates est connue indirectement par les historiens grecs puis romains contemporains et grâce à de nombreux témoignages archéologiques ou toponymiques.

accueil - Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ Musagora Dernières ressources CHRONOLOGIE Ce tableau comporte trois parties : des dates, des événements de l'histoire des Scythes et des peuples nomades, des événements concernant les autres peuples. Malgré le caractère réducteur du procédé, nous ne retiendrons, à l'exception de quelques exceptions, pour les autres peuples, que les indications qui ont un intérêt pour l'histoire des Scythes et pour les relations qu'ils ont entretenues avec ces peuples. Le lecteur s'étonnera peut-être de voir apparaître des noms de personnages qui ne figurent pas dans l'exposé historique. On n'a pas pu éviter cet écueil dans la mesure où on avait voulu conserver à celui-ci un caractère général, alors que la chronologie impose quasi obligatoirement de nommer des personnages historiques Certaines dates proposées sont incertaines.

Dacie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Dacie (en roumain : Dacia) est, dans l’Antiquité, un territoire de la région carpato-danubiano-pontique correspondant approximativement à ceux des actuelles Roumanie, Moldavie et des régions adjacentes. Le mot Dacie (du latin Dacia) vient du nom romain de ses occupants principaux, les Daces, qui sont très proches des Thraces[1]. Il a servi aussi à dénommer une marque d'automobiles roumaines. Peuples et migrations[modifier | modifier le code] Les Daces parlaient un dialecte thrace (langue indo-européenne). Homo ergaster Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour beaucoup de scientifiques, les « H. erectus africains » ont des spécificités qui justifient leur classement au sein d'une nouvelle espèce. Quelques autres auteurs continuent à refuser H. ergaster en tant qu'espèce indépendante, ne le considérant que comme une variété géographique d'Homo erectus[1]. Les découvertes ayant permis de décrire ce taxon (squelette presque complet), ont été faites par l'équipe du paléo-anthropologue Richard Leakey dans les années 1970 et 80. Les deux parents de Leakey étaient eux aussi anthropologues et ont consacré leur vie à l'étude des hominidés d'Afrique orientale en particulier. Auparavant, Groves et Mazak en avaient défini sommairement quelques traits de caractère et ont été les premiers à l'identifier et à le nommer, à partir de fragments de mâchoire anciennement attribués à H. erectus.

Antiquités grecques, étrusques et romaines La constitution de la collection La section des antiques ouverte dès 1793 se constitue autour des anciennes collections royales enrichies par les saisies révolutionnaires. Le musée s'installe en 1800 dans les appartements d’été d'Anne d'Autriche et en 1807, sont achetés plus de cinq cents marbres de la collection Borghèse suscitant l’aménagement de la salle des Cariatides, du rez-de-chaussée du pavillon du roi et des appartements d’hiver de la reine. Après la restitution des œuvres en 1815, E.Q. Visconti (1751-1818), premier « surveillant des antiques » mène une active politique d'acquisition. Les Scythes Les Scythes seraient restés ignorés du grand public, à l'instar de bien d'autres peuples barbares de l'Antiquité, si des expositions itinérantes sur les objets en or créés par leurs artistes et artisans n'avaient pas attiré l'attention sur eux. L'or continue d'exercer une véritable fascination sur les esprits. Il n'est pas étonnant que l'or des Scythes ait attiré les foules en plusieurs occasions, en France comme l'a fait aussi celui d'un autre peuple, mythique, celui des Amazones.

Religion des Daces Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La religion des Daces est un sujet d'histoire, en controverse en Roumanie. Le débat oppose :

Related: