background preloader

C'est quoi la virtualisation ? Définition de la virtualisation.

C'est quoi la virtualisation ? Définition de la virtualisation.
Peut-être avez-vous entendu la célèbre chanson de “M” – “Monde virtuel”. Oui, nous vivons dans un monde virtuel (ou je dirai plutôt entouré de virtuel). Actuellement la mode en informatique, c’est la virtualisation. Les serveurs,Les applications,Les postes de travail,Les réseaux (Vlan)Les bureaux,…et je pense que ce n’est pas fini, puisque VMWare annonce la virtualisation des “datacenter” (voir la définition d’un datacenter ici). Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour commencer, un peu de vocabulaire Pour votre culture, les termes de “virtualisation” et “virtualiser” sont des termes récents, vous ne les trouverez pas dans des dictionnaires ayant quelques années d’existence. Allons-y doucement, étape par étape, pour que vous compreniez bien le concept. Avant de démarrer mes explications, voici un petit rappel bien utile : Un serveur physique, c’est : Un ordinateur,sur lequel est installé un OS (Windows, Linux, Unix, … voir la notion d’OS : c’est quoi un OS ?) 3) Comment c’est fait ?

La virtualisation, qu'est-ce que c'est ? | Réseau informatique Définition La virtualisation est un mécanisme informatique qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes, serveurs ou applications, sur un même serveur physique. La virtualisation est un composant technique clé dans le Cloud Computing. Comment ça marche ? La virtualisation repose sur le mécanisme suivant : Un système d'exploitation principal (appelé « système hôte ») est installé sur un serveur physique unique. Usages La virtualisation permet différents types d'applications : installation de plusieurs systèmes d'exploitation sur un unique serveur,mise en place d'un Plan de retour d'activité rapide en cas d'incident,test des applications sur plusieurs systèmes dans les phases de développement,accélération de la montée en puissance du système d'information. Avantages La virtualisation offre les avantages suivants : Inconvénients Quelques inconvénients existent autour de la virtualisation : Principaux acteurs Parmi les acteurs du marché de la virtualisation, on retrouve :

Accélérer les transferts sur vos périphériques USB - Windows 7 Par défaut, lorsque vous effectuez des transferts avec un périphérique USB, Windows 7 coupe les données en paquet de 64 Ko. Une mise à jour publiée cet été par Microsoft permet de modifier la taille maximale de ces paquets jusqu'à 2 Mo afin d'améliorer les performances et la vitesse des transferts. Vérifiez que votre Windows 7 est bien à jour et que la mise à jour KB2581464 est bien installée. Cliquez ici pour la télécharger. Cliquez sur le bouton Démarrer, saisissez la commande regedit et validez par Entrée. Dans l'éditeur du registre, déroulez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Controlusbstor.

La virtualisation de serveurs devient réalité 01net. le 20/03/07 à 11h06 ' Les solutions de virtualisation des serveurs connaissent un réel engouement auprès des entreprises qui ont largement dépassé le stade de la simple maquette et sont en train de passer en production ', assure Stéphane Antonna, responsable marketing pour l'Europe du Sud chez EMC. Une opinion corroborée par les analystes d'IDC qui estiment à 15 milliards de dollars le CA des solutions la virtualisation de serveurs d'ici à 2009. Le même cabinet, estime par ailleurs que 22 % du parc français de serveurs bénéficient déjà de fonctions de virtualisation, dont plus de la moitié serait opérationnelle. Une poignée d'acteurs Considéré comme porte-drapeau de la virtualisation, VMWare se distingue par un panel d'offres qui couvrent aussi bien les serveurs départementaux que les entrepôts de données. L'offre présentée dans ce tableau n'est pas exhaustive. Les compétences requises L'argumentaire Profil de clientèle Les différentes applications des serveurs virtuels

Virtualisation : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? La virtualisation est une technologie permettant de créer et d'exécuter une ou plusieurs représentations virtuelles d'un ordinateur ou de ses différentes ressources sur une même machine physique. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette technologie : définition, fonctionnement, avantages… Les besoins en puissance de calcul et en espace de stockage des entreprises ne cessent d'augmenter. Malheureusement, les serveurs x86 sont trop limités pour répondre à ces besoins. Qu'est-ce que la virtualisation ? La virtualisation consiste à créer une représentation virtuelle, basée logicielle, d'un objet ou d'une ressource telle qu'un système d'exploitation, un serveur, un système de stockage ou un réseau. Les machines virtuelles sont exécutées sur une couche d'abstraction matérielle. Comment fonctionne la virtualisation ? L'hyperviseur permet de créer et d'exécuter des machines virtuelles. La machine virtuelle fonctionne comme un fichier de données unique.

VMware lance la version 7 de sa suite Horizon VMware vient d’annoncer la disponibilité générale d’Horizon 7. Cette nouvelle version de la plateforme de virtualisation d’applications et de postes de travail de l’éditeur se distingue tout particulièrement par l’introduction du protocole Blast Extreme. Basé sur HTML Access, ce protocole permet aux administrateurs d’installer des logiciels sur un serveur Horizon View afin que les utilisateurs les utilisent via un navigateur Web. Blast utilise en outre le codec vidéo H.264 que presque n’importe appareil est aujourd’hui capable de supporter, avec un décodage matériel direct. Côté serveur, des vGPU Nvidia Grid peuvent être utilisés pour alléger la charge CPU. En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et de ses partenaires. Désormais, selon VMware, Blast offre les mêmes fonctionnalités que PCoIP. Mais ce n’est pas tout. Le client Horizon profite enfin de quelques améliorations.

Accueil de 2minuteslearning : l'apprentissage en vidéo2 minutes learning | L'apprentissage en vidéo Virtualisation et Clusters - HAC, HPC - Machines Virtuelles Virtualisation , Hyperviseurs, machines virtuelles et clusters Ces types d'applications mettent en œuvre les mêmes principes techniques de base, la virtualisation et l'isolation. 1) Présentation des types de virtualisation2) Cluster haute disponibilité par simple redondance3) Cluster haute disponibilité par rejeu déterministe (record/replay) 1) Présentation des types de virtualisation Nous dénombrons quatre types d'applications distinctes utilisant les méthodes de virtualisation et d'isolation: les machines virtuelles de type temps partagé, dont les plus connus sont Vmware, Qemu, Xen, les machines virtuelles de type temps réel, comme Xtratum, RTLinux, ADEOS/Xenomai ou L4 ( L4, L4KA, OK-L4) les clusters haute disponibilité, non déterministes basés sur la redondance simple ou déterministes dont la synchronisation est basée sur le rejeu déterministe des événements (record/replay). La virtualisation L'isolation 2) Cluster haute disponibilité par simple redondance Boite noire et d'état interne

Que choisir entre un serveur dédié / VPS ou un hébergement mutualisé ? - Il existe deux types d’hébergement, l’hébergement Mutualisé et l’hébergement sur serveur dédié au serveur VPS Quand vous voulez créer un site internet vous avez besoin de poser vos fichiers sur un serveur Web . Vous recherchez sur internet un hébergeur web. Si vous choisissez un hébergeur mutualisé votre site internet sera placer sur un serveur où se trouve déjà des milliers de sites internet dans des répertoires différents. Voir l’image ci-dessous Le serveur web lui est capable de partager l’espace disque du serveur avec des milliers de site internet via une configuration appeler V-HOST. L’espace disque du serveur et rationaliser selon un quota d’espace disque qui vous appartient pas vous pouvez le comparer à un appartement dans un bâtiment où il y aurait des milliers étage avec 10 appartements par étage. Le serveur dédié où le serveur VPS et un ordinateur avec des ressources processeur mémoire disque dur louer entièrement pour votre site internet application héberger. Schéma Serveur Dédié

VMware révolutionne la virtualisation d'applications Enrichie de nouvelles fonctionnalités permettant un déploiement rapide et simplifié des applications et postes de travail virtuels personnalisés, VMware Horizon 7 devient la solution la plus aboutie du secteur. De son côté, VMware Horizon Air propose désormais un nouveau mode hybride qui allie les avantages économiques du cloud et la simplicité des infrastructures hyperconvergées. Les équipes informatiques pourront migrer aisément les applications et les postes de travail sur site ou sur cloud, via le Cloud Control Plane. Les procédures de maintenance et de mise à jour deviennent transparentes pour les utilisateurs. Déploiement accéléré et sécurité renforcée Ces solutions VMware bénéficient de la technologie Instant Clone, qui permet des déploiements en flux tendus, en accélérant le provisionnement d'espaces de travail numériques. Horizon 7 intègre la dernière version de App Volumes, pour une gestion avancée du cycle de vie des applications et des utilisateurs.

Related: