background preloader

QU’EST-CE QUE LES BIENS COMMUNS ?

QU’EST-CE QUE LES BIENS COMMUNS ?

https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-penser-avec-antoine-garapon/quest-ce-que-les-biens-communs

Related:  SICCulture de l'information et des médiasPodcast-videosBiens Communs et Culture du CommunA ficher

Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire – Introduction à l'architecture de l'information Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite. Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux. Le livre Le livre Vu, lu, su. architectes de l’information face à l’oligopole du web est paru il y a un peu plus de cinq années et, en accord avec son éditeur que je remercie, je le rends accessible en ligne. Accès au livre ePub, Pdf. Table des matières du livre

La syntaxe d'interrogation avancée de Google - Vidéo SEO La syntaxe d'interrogation avancée de Google est très riche et permet d'effectuer des recherches très fines lorsqu'on la maîtrise bien. AUtant de temps gagné pour avancer dans votre travail au quotidien et trouver quelques "perles" parfois bien cachées dans le magma du Web ! Voici donc, dans cette vidéo, quelques éléments de syntaxe pour parler "Google première langue" et quelques exemples pour mieux chercher... et surtout trouver !...

Quand une bassine d’eau vous plonge au milieu d’un tsunami - Radio Après avoir travaillé pour Arte Radio, Elodie Fiat est devenue bruiteuse à Radio France. Avec quelques objets, elle créé des paysages sonores et parvient à installer une atmosphère joyeuse, triste ou inquiétante pour soutenir l’intrigue des fictions radiophoniques. Un travail tout en finesse. Ils sont bruiteurs à la radio, réalisateurs, ou composent la musique de votre podcast préféré. Leur métier : créateur d’univers sonores. Cet été, ils et elles nous confient leurs secrets.

Le Zéro Déchet et l’émergence des « Communs négatifs » A la fin du mois dernier, le magazine Socialter a publié en partenariat avec l’association Zero Waste France un hors-série spécial sur le Zéro Déchet, ce mouvement qui prône une réduction maximale de la production de déchets à travers l’évolution des modes de vie. Les différents articles qui composent ce dossier sont d’une grande richesse et ils déplient chacun une des dimensions de la question : écologique, économique, sociale et même politique. Cette lecture m’a paru extrêmement intéressante, car il existe un lien étroit entre la question des déchets et celle des Communs, dont j’avais déjà eu l’occasion de parler dans un billet précédent.

Comment éduquer les élèves aux médias ? Journée spéciale sur France culture! "Ecouter le printemps ! Politique un changement d'ère ?" Glossaire du numérique D’après la commission de terminologie, un blog, ou bloc-note en français, serait un « site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. » Cette première définition presque exacte –les billets d’un blog apparaissent le plus souvent publiés en ordre antéchronologique, le billet le plus récent en premier sur l’écran– se voit complétée par une précision technique : « La publication de ces notes est généralement facilitée par l’emploi d’un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d’autres internautes. » D’un point de vue professionnel, l’outil peut remplir plusieurs objectifs : valoriser une ressource, une animation, réagir à et commenter une actualité, partager le produit de la veille. Source:

Google : la syntaxe d'interrogation avancée complète Le saviez-vous ? Google propose une syntaxe d'interrogation avancée assez complète (quoi qu'elle connaisse parfois quelques hoquets assez importants) qui vous permettra, dans de nombreux cas, de mener à bien vos recherche beaucoup plus rapidement, mais aussi en SEO, par exemple pour obtenir une liste d'URL en HTTPS ou pour mesurer le niveau de concurrence d'une requête, etc. Nous avons essayé de regrouper, dans le tableau ci-dessous, les différentes possibilités proposées par le moteur de recherche. D'autres syntaxes circulent sur le Web, mais en général, elles ne fonctionnent pas. Attention également : certaines directives ne fonctionnent plus lorsqu'elles sont combinées les unes avec les autres.

Sur YouTube, les boucs émissaires dans l’Histoire avec “Horror humanum est” - Télévision Dans son quarante-deuxième épisode, la websérie de documentaires animés revient sur deux groupes désignés à tort comme responsables d’une catastrophe à travers l’Histoire. Une vidéo éclairante et didactique. L’histoire est faite de figures mythiques… et de boucs émissaires. Dans sa dernière vidéo YouTube, la websérie documentaire historique Horror humanum est revient justement sur deux exemples de groupes désignés à tort comme responsables d’une catastrophe naturelle à travers l’Histoire. En 1347, d’abord, quand les Juifs furent considérés comme coupables de la propagation de l’épidémie de la peste noire ; puis en 1923, quand, suite à un tremblement de terre au Japon, des minorités coréennes se retrouvèrent pointées du doigt.

Les logiciels libres : un moyen de passer de la société de la consommation à la société de la contribution Entretien avec Pierre-Yves Gosset, par Vincent Tardieu, repris de Colibris le Mag Pierre-Yves Gosset est directeur et délégué général de l’association Framasoft. Après un parcours l’ayant amené à travailler en tant qu’ingénieur pédagogique pour plusieurs universités, ainsi qu’au CNRS, il coordonne aujourd’hui les multiples projets de l’association, et notamment la campagne Dégooglisons Internet ainsi que le projet CHATONS. Médias, politiques : où est passé le bien commun ? Connecté en permanence, engagé, le public a partout pris le contrôle de sa consommation d’information : comme avec les ""playlists" musicales individuelles, nous lisons, écoutons et regardons hors des temporalités collectives traditionnelles. Personnalisées, sur mesure, choisies, triées, "algorithmées", nos informations n’ont plus grand chose à voir avec celles des autres. Est-ce simplement le modèle "one to many" indifférencié qui s’essouffle, "l’illusion de l’entre-nous" portée par le journal de 20h qui se dissipe ou sommes-nous réellement en train de créer des mondes parallèles ?

Related: