background preloader

Mérovingiens

Mérovingiens
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Mérovingiens sont la dynastie qui régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l'Allemagne et de la Suisse, du Ve siècle jusqu'au milieu du VIIIe siècle. Cette lignée est issue des peuples de Francs saliens qui étaient établis au Ve siècle dans les régions de Cambrai et de Tournai, en Belgique (Childéric Ier). Le nom mérovingien provient du roi Mérovée, ancêtre semi-mythique de Clovis. Origine[modifier | modifier le code] Histoire générale et personnalités[modifier | modifier le code] Le baptême de Clovis, d'après le Maître de Saint Gilles, ca. 1500 Les historiens ont longtemps considéré que le partage du royaume entre les fils, à la mort du roi, manifestait le fait que les peuples germaniques, et les Francs en particulier, considéraient le royaume comme un patrimoine personnel du roi et que la notion d’État leur était inconnue. Le bilan de ce conflit familial est lourd :

Extension des Francs de 481 à 814 Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem). Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Add a note Draw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release). Save To modify annotations, your browser needs to have the XMLHttpRequest object. [[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Adding image note]]$1 [[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Changing image note]]$1 [[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Removing image note]]$1

Dynastie des Mérovingiens Marcomir de Toxandrie, chef franc (vers 220 - 281) Gonobaud Ier de Toxandrie, chef franc (vers 245 - vers 289) Ragaise de Toxandrie, chef franc (vers 270 - vers 307) (Gen. (63.132)) Malaric Ier de Toxandrie (vers 295 - vers 360) Mellobaude de Toxandrie (320 - 376) (Gen. (38.958)) Richimir de Toxandrie (vers 350-384) épousa Ascyla N... Théodemir de Toxandrie, chef franc (vers 374 - 414) épousa Blesinde de Cologne (vers 375 - ?) Chlodion le Chevelu de Francie, chef des Francs Saliens (vers 392 - 448) épousa Hildegonde de Cologne ( 395 - vers 450) (Gen. (19.479)) Mérovée II de Francie, roi des Francs (vers 411 - 457) épousa Chlodeswinthe de Francie (vers 418 - 449) (Gen. (4.988)) (voir ci-dessus) Chlodwig, roi de Cologne (vers 415 - ?) Childéric Ier de Francie, Roi des Francs (*) (vers 436 - 481) épousa Basine de Cologne (vers 445 - 491) (Gen. (4.988)) (*) Chef des Francs Saliens, général de l'armée romaine, gouverneur de la province de "Belgique seconde" et de Basina.

Généalogie des Mérovingiens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Mérovingiens sont la dynastie qui régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l'Allemagne et de la Suisse, du Ve siècle jusqu'au milieu du VIIIe siècle. Arbre généalogique des Mérovingiens[modifier | modifier le code] Seuls les rois apparaissent dans cet arbre généalogique. Les pointillés indiquent des filiations incertaines. Hypothèses généalogiques[modifier | modifier le code] De nombreuses tentatives de rattachement de divers grandes familles à l'arbre généalogique des Mérovingiens ont été proposées tout au long des siècles derniers. Ces rapprochements ont parfois été obtenus par l'ajout de personnages non Mérovingiens ou même grâce à des personnages fictifs. Bibliographie[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Généalogie simplifiée descendants Clovis Ier Monarchie franque en 511 (à la mort de Clovis) Généalogie Francs & Mérovingiens LES MEROVINGIENS LE ROYAUME DE CLOVIS Le royaume franc à l'avènement de Clovis Grâce à un homme, le roi Clovis, un peuple divisé, au territoire peu étendu, va peu à peu bâtir le grand royaume franc. En trente ans, Clovis repousse sans cesse les limites de son territoire en s'attaquant aux Romains comme aux plus féroces des peuples barbares : les Alamans, les Burgondes, les Wisigoths pour finalement s'imposer du Rhin aux Pyrénées. A l'origine, les Francs sont divisés en deux groupes : les Saliens et les Rhénans. Vers 496, il repousse les Alamans (confédération de tribus germaniques principalement suèves et senones installées sur le Main dès le 1er siècle de notre ère) à la bataille de Tolbiac et occupe une partie de leur territoire.

Le royaume des Francs - L'École de Latoile Au ve siècle, alors que l'Empire romain d'Orient tente de garder son unité, l'Occident est envahi par des peuples germaniques et se fractionne en royaumes : les Vandales s'établissent en Afrique du Nord, les Ostrogoths en Italie, les Wisigoths en Espagne… Comment les Francs parviennent-ils à conquérir la Gaule et à établir un royaume durable ? 1. La conquête de la Gaule • Au ve siècle, la Gaule est occupée par plusieurs peuples germaniques : les Wisigoths au sud de la Loire, les Alamans à l'est du Rhin, les Burgondes entre Saône et Rhin… Les Francs, moins nombreux, se composent de deux groupes de tribus : les Saliens, établis entre la Meuse et l'Escaut, et les Ripuaires, sur le Rhin (entre Cologne et Mayence). • Jusqu'en 476, les tribus franques se contentent de défendre l'Empire romain. • En éliminant le chef des Ripuaires, Clovis parvient à se faire reconnaître par tous les Francs. 2. • Les rois manquent d'autorité et doivent discuter avec l'assemblée des guerriers. 3.

Les mérovingiens Ce chapitre aborde le tout début du Moyen-Âge, après la chute de l'Empire Romain d'Occident jusqu'en 751 : il montre que le passage de la fin de l'Antiquité au début du Haut Moyen-Âge se fait en toute continuité : loin d’être brutale, cette transition est l’aboutissement d’une longue période de mutation. D'ailleurs, la fin de l'Empire ne marque aucunement la fin de sa civilisation car les dynasties à venir vont s'en inspirer. Le début du Moyen-Âge n’est pas cette phase obscure entre une brillante Antiquité et les temps modernes de la Renaissance : la violence, l’injustice et le désordre n’y ont pas été pires qu’en d’autres moments de notre histoire. Avec Clovis, fondateur de la 1ère monarchie française, la Gaule devient mérovingienne et tous les habitants du royaume deviennent "Francs" : la Gaule devient le "regnum francorum", ancêtre de la France.

Les Baladins de la Tradition - Saint Eloi Humilité - FidélitéLa chanson du bon roi Dagobert qui met sa culotte à l’envers amuse toujours l’enfant que nous ne cessons d’être mais ne nous dit pas grand-chose ni du roi ni du bon Saint Eloi. Né près de Limoges vers 588, Saint Eloi fut orfèvre et maître de la monnaie du roi Clotaire II puis trésorier et conseiller de Dagobert 1er. En 632, il est ordonné prêtre et fonde un premier monastère. Il devient ensuite évêque et à la mort de Dagobert quitte la cour et se consacre à sa charge ecclésiastique. Il meurt à Noyon le 1er décembre 659. Saint Ouen, son contemporain, dit de lui dans sa biographie : « C’est un homme capable d’en imposer aux plus grands tout en restant humble devant Dieu ». La vie de Saint Eloi est celle d’un homme de grands talents, qui, en situation de pouvoir et de richesses, toujours, sans jamais défaillir, est resté dans une parfaite fidélité à ce qu’il avait placé au centre de sa vie : Dieu. Il a inspiré bien des légendes. Le

Saint-Éloi de Noyon 588-669 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Saint Éloi et les fiancés, tableau de Petrus Christus, 1449. New York, collection Lehman. Éloi est né à Chaptelat près de Limoges en Limousin vers 588 de riches parents gallo-romains, son père s'appelait Eucher et sa mère Terrigie, propriétaires de plusieurs grands domaines, dont un à Ambazac, et possédaient des intérêts dans l'exploitation de mines d'or du Sud-Ouest aquitain. Il fut placé par son père, en apprentissage à Limoges auprès d'Abbon, orfèvre réputé, qui fabriquait de la monnaie. Saint Éloi remet au roi Clotaire II deux selles. Éloi entra au service de l'orfèvre Bobbon, qui reçut une commande du roi Clotaire II pour la fabrication d'un trône d'or orné de pierres précieuses. « Dum vas regi ClotarioEx auri massa fabricatAurum in fabri studioSummus faber multiplicat. » Le divin ouvrier (summus faber) aurait multiplié l'or tandis qu'Éloi fabriquait le trône. Hospices de Beaune, Bourgogne, France.

Statut des femmes à l'époque mérovingienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Continuités par rapport à l'Empire romain[modifier | modifier le code] Les Mérovingiens règnent sur un peuple principalement composé d'individus que les textes législatifs désignent comme Romains. À l'instar des autres rois barbares, les souverains mérovingiens prennent soin de conserver l'ancienne législation impériale et ordonnent que chaque individu soit jugé en fonction de son identité ethnique[1]. C'est le principe de personnalité des lois. De la même façon, les droits romain et franc s'accordent sur les contraintes liées au mariage (limites d'âge, interdiction du mariage consanguin...) - les filles peuvent être mariées à l'âge de 12 ans, contre 15 pour les garçons[2] - même s'ils diffèrent sur le plan du transfert des biens. Droits et devoirs[modifier | modifier le code] Une image déformée[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Reines mérovingiennes[modifier | modifier le code]

Related: