background preloader

Le SITE DE LA PERSONNE HANDICAPEE - La REVUE DE PRESSE SPECIALISE DU HANDICAP

Le SITE DE LA PERSONNE HANDICAPEE - La REVUE DE PRESSE SPECIALISE DU HANDICAP
Related:  Handicap et emploi

Accueil Agefiph.fr utilise des cookies. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur. > En savoir plus Accès au menu Accès au contenu Accessibilité Mon compte Créez votre compte Mot de passe oublié Menu @import url("/extension/agefiph_design/design/agefiph_design_2014/stylesheets/fancy/jquery.fancybox.css"); @import url("/extension/agefiph_design/design/agefiph_design_2014/stylesheets/cpn-tv.css"); Vous êtes Une personne handicapée Vos aides et services L'Agefiph vous accompagne dans toutes vos démarches pour accéder et conserver votre emploi. Découvrez les aides et services pour : Accédez à toutes les aides Espace candidat Consultez vos offres d'emploi et diffusez votre profil. 43912 offres en ligne ! Actualités et publications Lecture Pause Toutes les actus & publications Mieux nous connaître @import url("/extension/agefiph_design/design/agefiph_design_2014/stylesheets/cpn-tv.css");

Cemaforre - Pôle européen de l'accessibilité culturelle Guide électronique sur la prévention du stress et des risques psychosociaux sur votre lieu de travail Un guide électronique gratuit sur la prévention du stress et des risques psychosociaux au travail a été élaboré par l'EU-OSHA. Il est disponible en ligne ou peut être téléchargé pour un usage hors ligne. Le stress constitue l'une des principales raisons des journées de travail perdues en Europe. Il a un impact sur la santé des travailleurs et peut entraîner une hausse des dépenses de personnel et une diminution de la productivité. Le guide électronique, un outil pratique disponible dans plusieurs versions nationales, fournit des explications, des conseils et des exemples, en particulier pour les employeurs et les travailleurs des petites entreprises. Lire le communiqué de presse Voir la vidéo, Trouver le guide électronique adapté à votre pays (d'autres versions nationales suivront) Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler

FIDEV - Accueil AGEFIPH ReseauCip JobinLive lance en partenariat avec le Groupe Casino, Crédit Agricole S.A., Devoteam et Orange, Réseau-Handicap.com, le premier réseau social Emploi et Handicap Le premier réseau social Emploi et Handicap est en ligne ! Tous les acteurs du domaine du handicap et de l’emploi sont invités à rejoindre Réseau-Handicap.com. L’interface simple et accessible, permet de s’ inscrire en quelques clics et de choisir le groupe qui correspond le mieux à vos actions et à vos attentes. Réseau Handicap s’adresse à tous les acteurs du handicap ( candidats, entreprises, institutions, cabinets spécialisés, écoles, consultants, membres engagés etc. ) qui souhaitent interagir, créer des liens, communiquer, déposer et répondre à des offres d’emploi ou de stages , créer des événements et réaliser des appels d’offres. Il est temps que le regard sur le handicap change ! Réseau Handicap est une opportunité de se réunir et de travailler ensemble en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

handicap - Vos Droits Allocation rentrée scolaire, pour les plus 6 ans handicapés Par L'AFP pour Handicap.fr le Les élèves handicapés de plus de 6 ans maintenus en maternelle auront désormais droit à l'allocation de rentrée scolaire (ARS), sous conditions de ressources, dès la prochaine 2015. Lire la suite Expertise médicale et accident de la route : 10 erreurs Par Maître Méhana Mouhou le Après un accident de la route, quelles sont les erreurs à éviter au moment de l'expertise médicale qui vise à évaluer l'ensemble des postes de préjudices de la victime ? Conseils de maître Mouhou, avocat à la cour. Lire la suite Scolarité inclusive, ministère et assos pas à la même école! Par Handicap.fr / E. Par Méhana Mouhou, avocat à la Cour le Impossibilité pour une victime de continuer à pratiquer régulièrement une activité sportive ou de loisir ?

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) | valdemarne.fr Les missions de la MDPH La Maison départementale des personnes handicapées a pour principales missions d’accueillir et d’accompagner les personnes handicapées et leurs familles. Elle constitue aujourd’hui le lieu central permettant, dans une approche partenariale, aux Val-de- Marnais de s’informer et faire valoir leurs droits au titre de la compensation. Elle prend en charge la réception, l’instruction et l’évaluation des demandes relevant de sa compétence. Elle attribue également des prestations et propose une orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle. Organisation et fonctionnement La MDPH du Val-de-Marne est constituée sous la forme juridique d’un Groupement d’intérêt public, placé sous la tutelle administrative et financière du Conseil général.Elle organise le fonctionnement de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et de l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les demandes d’aide. La MDPH en chiffres

Portail d'information des maisons départementales des personnes handicapées MDPH Réseau CHU: « Handicap : changez votre regard, j’ai des compétences » : le volontarisme du CHU de Nîmes Institution citoyenne et premier employeur du Gard, le CHU de Nîmes tient à être exemplaire dans l’intégration et le maintien dans l’emploi du personnel présentant un handicap. Il fait sienne la devise de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui se déroule du 12 au 18 novembre 2012 «Handicap : changez votre regard, j’ai des compétences». Plus qu’un slogan, un engagement humaniste remarquable porté par le Plan pour l’Insertion et le Maintien dans l’Emploi (PIME) et repris dans le projet social 2011–2015 du CHU. De janvier à septembre 2012, 93 agents ont fait l’objet d’un suivi individuel par la commission mensuelle adéquation au poste de travail : 43% d’entre eux ont bénéficié d’un poste aménagé dans leur unité avec aide technique et ou organisationnelle, 30% ont changé d’affectation afin de leur permettre une réintégration adaptée aux restrictions médicales, pour 27 % un aménagement de poste ou une recherche d’un poste est en cours d’étude.

Comment prendre en compte les RPS dans le document unique ? Téléchargez gratuitement le kit méthodologique Anact Publié le 13-MAR-12 par ANACT | Imprimer Riche de nombreux accompagnements d'entreprises de tailles et de secteurs variés, l'Anact livre aujourd'hui un kit méthodologique gratuit pour prendre en compte les risques psychosociaux dans le document unique. Présentation du kit avec Dominique Vandroz, DGA de l'Anact. L'Anact a conçu une méthode pour prendre en compte les risques psychosociaux dans le Document Unique (DUER). La méthode que nous proposons s'adresse à l'employeur qui est responsable de l'évaluation des risques professionnels et en charge du programme annuel de prévention. Nourrie des accompagnements d'entreprises réalisés par le réseau Anact cette méthode a été ajustée pour qu'elle puisse être transposable dans tout type d'entreprise. Sa finalité est de mettre à disposition de l'employeur les éléments nécessaires pour bien prendre en compte les RPS dans le programme annuel d'action de prévention des risques professionnels. La réussite de cette méthode repose sur deux préalables :

Handiplace - Obtenir une RQTH La reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés après la loi du 11 février 2005 La loi 2005-102 du 11 février 2005 stipule : "est considéré comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par la suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychique. La qualité de travailleur handicapé est reconnu par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées". (article 70). Si vous avez toujours été en situation de handicap, si à la suite d'un accident, d'une maladie, de troubles psychiques, vous ne pouvez plus assumer les mêmes conditions de travail, vous pouvez faire une demande de RQTH. Qui est concerné ? Pourquoi se faire reconnaître travailleur handicapé ? Le statut de travailleur handicapé permet d'avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Où se renseigner ?

Sous-produits de désinfection des piscines : Documenter l’exposition et proposer des solutions - Prévention au travail Combien le Québec compte-t-il de piscines ? Difficile à dire, car aucun registre ne les recense. La Société de sauvetage indique toutefois que plus de 18 000 travailleurs, majoritairement âgés de 16 à 24, agissent comme surveillants sauveteurs, moniteurs ou autres dans 3 000 bassins publics, dont près de 850 intérieurs. Ces travailleurs sont-ils exposés à des risques pour leur santé ? C'est la question que l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales » (APSAM), en collaboration avec des représentants d'associations du secteur aquatique et des partenaires syndicaux et patronaux des municipalités, a soulevée dans une demande de recherche sur le sujet à l'IRSST. Que sont les sous-produits de désinfection ? D'ici à ce que d'autres recherches clarifient le sujet, que recommandent les chercheurs ? Apporter plus d'eau au moulin Se mouiller ou pas ? Hommes et femmes sont-ils égaux face à l'exposition aux contaminants ?

Related: