background preloader

Les 10 habiletés de l'enseignant(e) moderne

Les 10 habiletés de l'enseignant(e) moderne
Related:  Fo de Fo numérique#FFnumOT

Neelie Kroes: « L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme » La Commission européenne lance un réseau de MOOC pour favoriser l’acquis de compétences numériques en Europe. La Commission européenne lance un réseau de MOOC (Massive Open Online Courses, des cours en ligne ouvert, ndlr) afin de permettre aux citoyens européens de se former aux compétences numériques dont les entreprises européennes ont besoin. L’ensemble des formations offertes est d’ores et déjà disponible sur le site Iversity qui sera géré par p.a.u. Education, une entreprise privée spécialisée dans les services pour l’enseignement. «D’ici 2020 – autant dire demain – 90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques, et nous ne sommes pas prêts. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de « Start-up Europe » , le programme de la Commission européenne pour favoriser le développement de l’économie numérique en Europe, souhaite répondre aux besoins de main d’oeuvre des entreprises. Quelques jours plus tôt, Mme.

Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Dans le cadre d’un cycle de conférences en ligne organisé par l’IFIC-AUF (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), j’ai eu l’occasion d’échanger sur la question suivante : « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? ». Voici le descriptif de ce webinaire : Le numérique bouscule les frontières, les hiérarchies et les pouvoirs sans ménager aucun secteur. Il nous amène à repenser notre monde et à faire société autrement. Qu’en est-il du secteur de l’enseignement, de la pédagogie ? Alors, faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Nous ébaucherons quelques pistes de réflexion pour alimenter le débat autour de cette question et verrons que la problématique n’est pas tant axé sur le numérique, mais plutôt sur la pédagogie dans un monde à présent hyperconnecté. En route pour la pédagogie active… La vidéo : Le résultat du quiz en PDF Au plaisir d’échanger autour de la pédagogie et du numérique !

Ressources pour tableau interactif Cours de culture numérique La première version en ligne de ces cours a été publiée en 2009-2010 (26 vidéos), suivie d'une deuxième édition en 2012-2013 (20 vidéos). Pour la présente édition 2014-2015, l'objectif visé de cet enseignement de « culture numérique » est « de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent ». Hervé Le Crosnier organise sa progression en 8 grands thèmes, chaque partie étant composée de 2 volets : Introduction ; Quand internet change la donne Histoire de l'Internet Vidéo, entre télévision et internet Démocratie technique et puissances industrielles Néodocument ; le document à la lumière du numérique Sociabilité - Vie privée ; l'identité et l'influence Data - Un monde calculable Perspectives - Vectorialisme ou communs ? Chaque cours est accompagné d'un résumé de son contenu et du support de présentation (diaporama chapitré). Sources et références complémentaires

Bruno Devauchelle : Faut-il encore former les enseignants au numérique ? Depuis le renoncement à imposer une certification (C2i2e) d'une véritable maîtrise du numérique pour les métiers de l'enseignement, on ne cesse d'entendre dire que le problème est la formation des enseignants. Eux-mêmes d'ailleurs, à l'instar de leurs dirigeants, entonnent volontiers ce refrain sans jamais aller beaucoup plus loin. N'oublions pas l'histoire de l'informatique et du numérique scolaire et rappelons ici que dès 1983, ces mêmes propos faisaient florès dans les colloques et autres séminaires aussi bien scientifiques que politiques. Pas de plan sans un volet formation... En 1999, la publication de l'ouvrage "Multimédiatiser l'école ?" Aux journées de stage traditionnelles, on a ajouté l'accompagnement, la formation à distance ou hybride, la formation sur site. Mais alors que faire ? Il n'y a pas de recette miracle mais bien un état d'esprit à construire. Bruno Devauchelle Toutes les chroniques de B Devauchelle

RAPPRENDRE | Des tablettes Android dans la classe Compte rendu de la table ronde « Les nouveaux modes d’écriture à l’heure du numérique  | «Le blog du Labo de l'édition Mardi 22 septembre 2015, le Labo de l’édition a réuni les créateurs de Draftquest, d’Infinite RPG et de Textaz autour d’une table ronde, interrogeant les nouveaux modes d’écriture qui émergent à l’heure du numérique. Si la prolifération des autoédités sur le web révèle un terreau fertile pour les auteurs en herbe, il semble aujourd’hui d’autant plus difficile de s’y retrouver lorsqu’on souhaite se lancer dans l’écriture de ses premiers textes. Par où commencer ? Quels outils numériques pour guider les écrivains amateurs ? A l’heure des médias sociaux, l’acte d’écrire au sens large tend de plus en plus à l’interactivité. L’acte créateur devrait-il alors rester solitaire ? La table ronde s’est ouverte sur une introduction aux nouveaux modes d’écritures, parcourant un florilège non exhaustif d’outils et de plateformes destinés à différents types d’écrivains amateurs. David Meulemans, créateur de Draftquest et fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, a ouvert la discussion.

#BYOD @ProfChrismath Christophe Le Guelvouit Mathématiques Collège Jules Verne (18) @TiceLV Ronan Goarzin Anglais Collège Jean Moulin (45) @facynall Cynthia Fakri Allemand Collège Edouard Vaillant (18) @thibaultteacher Yann Thibault Français Collège La Vallée de l'Ouanne (45) @frenchgriz Stéphane Charles Anglais Collège La Vallée de l'Ouanne (45) @hgchobert Sébastien Chobert Histoire - Géographie - EMC Collège La Vallée de l'Ouanne (45) @fredlaujon Frédéric Laujon Sciences Physiques Lycée Claude de France (41) @karen_prevost Karen Prévost-Sorbe Référente BYOD Histoire - Géographie - EMC Collège Edouard Vaillant (18) @IChaminadour Isabelle Chaminadour Mathématiques Collège Malraux (41)

L’appareil numérique en salle de classe : je dis OUI ! Pourquoi restreindre la perception du numérique en classe par ceci : (Caricature par Ygreck) Alors qu’on peut/doit viser ceci : Avec chaque rentrée scolaire, c’est l’occasion de voir un certain traitement médiatique des sujets reliés à l’éducation; cette année ne fait pas exception (ici, ici et ici, en petit échantillon) et trop souvent, le ton est moins reluisant de ce qu’il pourrait être… La semaine dernière, quelques interventions sur le sujet de la place des appareils mobiles en classe; ce sondage des directions d’écoles où une majorité y voient une place, la réaction de Mario Asselin, chroniqueur en éducation, et celle du ministre de l’Éducation du Québec. Le procès des TIC en classe perdure, même après un sixième (1/6) du XXIe siècle (presque) écoulé. À mon avis, la question du mobile en classe sous-tend une autre question, plus profonde, plus fondamentale, celle qui n’arrive pas encore à remonter à la surface pour un réel débat de société sur l’école : Z’en voulez-d’autres ? J'aime :

Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique Comment élaborer et utiliser une trousse numérique pédagogique (TNP) ? Que l’on soit animateur multimédia, enseignant ou formateur, les ressources et outils numériques pour mettre en place des dispositifs pédagogiques importent. L’Académie d’Amiens a mis en ligne l’outil : Trousse Numérique Pédagogique (TNP) qui comprend plus de 1000 fichiers : des ressources pédagogiques, techniques et réglementaires pour développer chez les enseignants (mais de manière extensive, cela peut être utile aux animateurs et formateurs) leur pratique pédagogique liée au numérique et aussi pour gagner du temps dans leur préparation de séquences de cours en ciblant leurs recherches. Plus de 1000 ressources pédagogiques axées sur le numérique La Trousse Numérique Pédagogique est conçue sous la forme d’une carte heuristique avec 5 branches thématiques : … et de sous-thématiques. L’ensemble des liens sont cliquables et renvoient vers des pages ressources. Le numérique n’est pas une fin en soi Pour en savoir plus

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Le problème avec la première forme d’intelligence (la résolution de problèmes classiques), c’est que les machines savent l’appliquer. Pourquoi est-il si important d’apprendre à travailler en collectif ? Nous sommes confrontés dans le monde entier à des problèmes qu’on ne sait pas résoudre. Il est particulièrement intéressant de voir que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) va commencer à mesurer la résolution collaborative de problèmes à partir de 2015 dans le cadre de son programme PISA.

Démonstration de pratiques pédagogiques innovantes dans l'ENT La pédagogie via l’ENT, c’est quoi ? Faire des évaluations individuelles en mode « collectif » et partager les résultats Didier Blanqui se sert de l’outil formulaire de l’ENT MIP, pour mettre en place des évaluations formatives en classe. L’outil formulaire de l’ENT, une manière rapide et fonctionnelle d’interroger les élèves Ce jour-là, il propose à ses élèves un questionnaire en deux parties, pour faire suite au cours précédent, pour voir si les connaissances ont été acquises. L’avantage de ces évaluations via le formulaire est que l’enseignant peut suivre en temps réel qui a répondu puis, en fin de cours, avoir accès au mode « sondage » pour obtenir des statistiques détaillées sur les réponses de ses élèves. L’outil formulaire « est relativement simple à utiliser pour l’enseignant » ; Didier Blanqui nous décrit les étapes de création ; il suffit de remplir des champs avec des types de question et le formulaire se crée automatiquement. Des élèves auteurs de leurs cours lu : 6232 fois

Les 7 péchés capitaux du formateur qui néglige l'apprentissage collaboratif en ligne L'orgueil "on a bien vécu sans, on peut le faire encore" Oui mais la technologie est là, les apprenants s'en servent et remettent en question l'autorité pédagogique, car les murs n'arrêtent pas les ondes et il est possible de vérifier soi-même les informations délivrées La colère "on en veut pas du numérique !" Oui, certes mais avec le volume d'informations exponentiels, avec la mise en ligne de tout un ensemble de données, avec la raréfaction du papier, des points clés échappent La gourmandise "qu'est ce que c'est bien les outils/widgets collaboratifs...." Attention à force de se goinfrer d'outils de ne pas perdre l'essentiel de la relation, de la mission, ou exclure certains noyés ou moins à l'aise avec ce type de pratique. L'envie "je consomme et je grappille ce que je veux" Les voyeurs sont les plus nombreux (90%), les acteurs modérés du numérique représentent 9%, les plus actifs sont de l'ordre de 1%. L'avarice "je ne partage pas mes ressources" Paresse "j'attends que ça se passe"

Related: