background preloader

Les 10 habiletés de l'enseignant(e) moderne

Les 10 habiletés de l'enseignant(e) moderne

http://classetice.fr/spip.php?article200&lang=fr&var_mode=calcul

Related:  Fo de Fo numérique#FFnumOT

Neelie Kroes: « L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme » La Commission européenne lance un réseau de MOOC pour favoriser l’acquis de compétences numériques en Europe. La Commission européenne lance un réseau de MOOC (Massive Open Online Courses, des cours en ligne ouvert, ndlr) afin de permettre aux citoyens européens de se former aux compétences numériques dont les entreprises européennes ont besoin. L’ensemble des formations offertes est d’ores et déjà disponible sur le site Iversity qui sera géré par p.a.u. Education, une entreprise privée spécialisée dans les services pour l’enseignement. «D’ici 2020 – autant dire demain – 90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques, et nous ne sommes pas prêts.

Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Dans le cadre d’un cycle de conférences en ligne organisé par l’IFIC-AUF (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), j’ai eu l’occasion d’échanger sur la question suivante : « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? ». Voici le descriptif de ce webinaire : Le numérique bouscule les frontières, les hiérarchies et les pouvoirs sans ménager aucun secteur. Il nous amène à repenser notre monde et à faire société autrement.

Cours de culture numérique La première version en ligne de ces cours a été publiée en 2009-2010 (26 vidéos), suivie d'une deuxième édition en 2012-2013 (20 vidéos). Pour la présente édition 2014-2015, l'objectif visé de cet enseignement de « culture numérique » est « de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent ». Hervé Le Crosnier organise sa progression en 8 grands thèmes, chaque partie étant composée de 2 volets : Bruno Devauchelle : Faut-il encore former les enseignants au numérique ? Depuis le renoncement à imposer une certification (C2i2e) d'une véritable maîtrise du numérique pour les métiers de l'enseignement, on ne cesse d'entendre dire que le problème est la formation des enseignants. Eux-mêmes d'ailleurs, à l'instar de leurs dirigeants, entonnent volontiers ce refrain sans jamais aller beaucoup plus loin. N'oublions pas l'histoire de l'informatique et du numérique scolaire et rappelons ici que dès 1983, ces mêmes propos faisaient florès dans les colloques et autres séminaires aussi bien scientifiques que politiques. Pas de plan sans un volet formation...

Démonstration de pratiques pédagogiques innovantes dans l'ENT La pédagogie via l’ENT, c’est quoi ? Faire des évaluations individuelles en mode « collectif » et partager les résultats Didier Blanqui se sert de l’outil formulaire de l’ENT MIP, pour mettre en place des évaluations formatives en classe. L’outil formulaire de l’ENT, une manière rapide et fonctionnelle d’interroger les élèves Ce jour-là, il propose à ses élèves un questionnaire en deux parties, pour faire suite au cours précédent, pour voir si les connaissances ont été acquises.

#BYOD @ProfChrismath Christophe Le Guelvouit Mathématiques Collège Jules Verne (18) @TiceLV Ronan Goarzin Anglais Collège Jean Moulin (45) @facynall Cynthia Fakri Allemand Collège Edouard Vaillant (18) @thibaultteacher Yann Thibault Français Collège La Vallée de l'Ouanne (45) @frenchgriz Stéphane Charles Anglais Collège La Vallée de l'Ouanne (45) @hgchobert Sébastien Chobert Histoire - Géographie - EMC Collège La Vallée de l'Ouanne (45) @fredlaujon Frédéric Laujon Sciences Physiques Lycée Claude de France (41) @karen_prevost Karen Prévost-Sorbe Référente BYOD Histoire - Géographie - EMC Collège Edouard Vaillant (18) @IChaminadour Isabelle Chaminadour Mathématiques Collège Malraux (41)

Google France lance un programme gratuit de formation en ligne aux outils numériques Dans le cadre de notre programme Google Pour Les Pros, Google lance depuis Marseille, où avait été lancé le pilote de cette initiative il y a 4 ans, un programme de formation en ligne g.co/pourlespros. L’objectif est de proposer aux professionnels une formation en ligne complète, gratuite et certifiante pour les aider à tirer le meilleur des outils numériques. Quelle que soit leur expertise, la taille de leur structure ou la nature de leur activité, les professionnels pourront réaliser un diagnostic et définir leurs objectifs. Ils bénéficieront dès lors d’un programme de cours personnalisés à suivre à leur rythme afin de saisir toutes les opportunités qu’offre Internet. 89 cours en ligne pour faire du numérique un moteur de leur réussite

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires.

Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) met à disposition sur sa chaîne YouTube une série de vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la réalité du numérique aujourd’hui, ce qui se dessine dans l’avenir et des enjeux liés à l’utilisation d’Internet et d’outils connectés. Ces vidéos courtes (de moins de 4 minutes) recouvrent un caractère de découverte et d’apprentissage afin d’acquérir des connaissances utiles scientifiques en la matière. Ces séquences mettent également en avant l’expertise des chercheurs de l’INRIA dans le domaine du numérique. Qu’est-ce que la sécurité et la sûreté informatique ?

Les 7 péchés capitaux du formateur qui néglige l'apprentissage collaboratif en ligne L'orgueil "on a bien vécu sans, on peut le faire encore" Oui mais la technologie est là, les apprenants s'en servent et remettent en question l'autorité pédagogique, car les murs n'arrêtent pas les ondes et il est possible de vérifier soi-même les informations délivrées La colère "on en veut pas du numérique !" Oui, certes mais avec le volume d'informations exponentiels, avec la mise en ligne de tout un ensemble de données, avec la raréfaction du papier, des points clés échappent La gourmandise "qu'est ce que c'est bien les outils/widgets collaboratifs...."

Grandir connectés : Les adolescents face à Internet Que sait-on de l'impact d'internet et du numérique sur la culture des adolescents ? Surtout ce que nous disent les mythes urbains, comme celui des Digital Natives. Maitre de conférence à l'université de Rouen et formatrice Espe, Anne Cordier y est allé voir de plus près. Une enquête ethnographique auprès de collégiens et de lycéens lui permet de proposer un autre rôle pour les enseignants.

Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui Sophie Pène, professeure à l’université Paris Descartes et membre du Conseil national du numérique (CNNum) s’inquiète : « si on ne transmet pas la culture informatique nécessaire équitablement, on bloque le pouvoir d’agir des citoyens, on les laisse être dominés par la machine dans un illettrisme numérique ». Comprendre les conséquences des puissants algorithmes de Facebook et Google sur nos vies, mais aussi éclairer les élèves aux grands systèmes complexes (énergie, transports, communications…) qui sous-tendent le fonctionnement de la société, sont des objectifs fondamentaux à l’enseignement de l’algorithmie et donc d’une éducation à la citoyenneté. C’est autour de cette problématique que nous avons décidé d’élaborer un parcours numérique de la maternelle au collège en structurant notre progression qui débute avec les algorithmes pour aller jusqu’à la robotique. Nous nous sommes associés avec l’ESPE pour travailler un plan de formation, puis avec M. Progression de la réflexion

8 intelligences D’après la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (professeur à Harvard), nous n’avons pas qu’une forme d’intelligence, mais plutôt 8 ! Connaître vos intelligences principales peut vous permettre de connaître les canaux via lesquels vous apprenez le mieux et donc d’augmenter votre confort et la vitesse à laquelle vous apprenez. De plus, développer les autres types d’intelligences vous permettra de mieux comprendre certains concepts et de devenir beaucoup plus perspicace dans certains domaines. Quelle est votre mode de raisonnement préféré ? Les 8 formes d’intelligence

Related: