background preloader

Entendez-vous l'éco ? : podcast et réécoute sur France Culture

Entendez-vous l'éco ? : podcast et réécoute sur France Culture
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco

Related:  TES1 2019-2020Terminale Eds SES 2020-2021UN PEU D'ECONOMIE ET DE DROIT

sortie d'un ouvrage : Elizabeth Currid-Halkett, The Sum of Small Things. A Theory of the Aspirational Class. L’ostentation, tout en nuance Que choisiriez-vous entre un sac à main de luxe et un abonnement au New Yorker ? Dans son ouvrage The Sum of Small Things, Elizabeth Currid-Halkett note que les élites se distinguent aujourd’hui par une multitude de choix peu ostentatoires et peu coûteux, comme la lecture d’un journal ou la couleur d’un vernis à ongles, plutôt qu’un article de luxe. Ces choix, qui peuvent paraître secondaires, garantissent en réalité l’ascension sociale ou le maintien de la position dominante. La classe supérieure du XXIe siècle, que l’auteure nomme « classe aspirationnelle » (aspirational class), investit plus dans son capital culturel qu’économique. La lecture de The Sum of Small Things vous ferait donc pencher en faveur de l’abonnement au New Yorker ; mais ne nous y trompons pas, ce ne sera pas suffisant. Hiérarchie sociale et consommation

Q11 : ESeG, la nouvelle classification socio-économique européenne. Insee. Février 2016. "ESeG = European Socio economic Groups - Nomenclature socio-économique européenne", Document de travail n°F1604, Direction des Statistiques Démographiques et Sociales, février 2016. par Monique Meron, Michel Amar, Charline Babet, Milan Bouchet-Valat, Fanny Bugeja-Bloch, François Gleizes, Frédéric Lebarron, Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire. Résumé La nomenclature ESeG (European Socio-economic Groups) est le résultat, présenté ici, d'un travail piloté par l'Insee à la demande d'Eurostat. Cette classification, encore provisoire, a été élaborée avec des statisticiens de France, Hongrie, Italie et République Tchèque, en s'appuyant sur des travaux antérieurs, menés depuis les années 1990.

spip à (re)voir L'angle éco Faut-il fermer les frontières pour sauver nos emplois ? 145 min Covid-19 : quand l'entreprise est en grand danger Covid-19 : quand l'entreprise est en danger de mort #1 3 points de PIB annuels. C'est ce que coûterait à l'économie française le mois de confinement imposé par le Covid-19. Derrière l'austérité de cet indicateur, il y a un écosystème d'entreprises qui produisent, vendent, interagissent avec des fournisseurs et versent des salaires. Q46 à Q49 : Emploi des travailleurs handicapés : la Plateforme RSE présente 15 recommandations Télécharger l'avis de la plateforme rse sur l'engagement des entreprises pour l’emploi des travailleurs handicapés Installée à France Stratégie, la Plateforme RSE réunit depuis 2013 les parties prenantes de la RSE en France : entreprises, partenaires sociaux, organisations de la société civile, réseaux d’acteurs, chercheurs et institutions publiques. Pour élaborer ses recommandations, elle a constitué un groupe de travail, dressé un état des lieux, rencontré une trentaine d’acteurs et organisé quatre auditions.

Évolution de la part des CDI/CDD, 1993 à 2019 (Graphique) En France en 2019, 87 % des embauches (voir graphique) se faisaient en contrat à durée déterminée (CDD). En ayant à l’esprit cette donnée, on peut logiquement se demander si le recours à ce type de contrat est devenu la norme sur le marché de l’emploi. Néanmoins, même si l’embauche en CDD n’a eu de cesse d’augmenter depuis 1993 (+8 points de pourcentage), il est important de regarder la structure de l’emploi et non uniquement les embauches pour intererpéter cette donnée. Ainsi, en 2019, 75 % des personnes en emploi sont en contrat à durée indéterminée (CDI) contre 12 % en CDD ou contrat intérimaire (les 13 % restants étant soit indépendants, soit en contrat d’apprentissage). On voit alors que le CDI reste le pilier du marché de l’emploi. Une fois que ce constat est posé, deux questions peuvent venir naturellement :

Organisation de la justice en France - Enseignement moral et civique Pour répondre à toutes les situations, la justice est organisée en juridictions différentes et spécialisées : on distingue le droit civil et le droit pénal. Code civil 1804 La justice civile Q42 à Q45 : Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique Télécharger le rapport les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique Télécharger le dossier de présentation Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique Ce rapport cherche à identifier et quantifier les bénéfices d’une amélioration de la maîtrise des outils numériques par la part de la population française qui ne les utilise pas dans la vie courante. Il ne quantifie que les bénéfices d’une plus grande autonomie numérique et non les coûts de mise en œuvre d’une stratégie visant cet objectif.

Une nomenclature socioprofessionnelle rénovée pour mieux décrire la société actuelle Les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) constituent la nomenclature de référence en France pour l’analyse du travail, des milieux sociaux et de la stratification sociale. Créée au début des années 1950 – sous le vocable de CSP –, elle a fait l’objet de refontes en 1982 et 2003. En 2018 et 2019, un groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis) a mené une nouvelle rénovation, organisée autour de quatre objectifs principaux : simplifier la production de la nomenclature (pour en rendre le codage plus accessible dans toutes les enquêtes et plus transparent), actualiser son niveau détaillé, proposer de nouveaux agrégats de diffusion et améliorer sa documentation [Cnis, 2019].

Economie européenne : l’histoire d’une construction - Vidéo Histoire Le 26 juillet 2018, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s'est rendu à Washington pour négocier avec Donald Trump. Pourquoi Jean-Claude Juncker et non le président français Emmanuel Macron, ou encore Angela Merkel, la chancelière allemande ? Parce que la Commission européenne représente l'intérêt économique collectif des 500 millions de citoyens Européens. Faisons un saut dans l’histoire pour comprendre comment l’Union européenne s’est construite. Q33 : Inégalités de patrimoine en France : quelles évolutions de 1800 à 2014 ? Banque de France. Juillet 2018. Rue de la Banque n°66, 12 juillet 2018. Version pdf imprimable. par Bertrand Garbinti (Banque de France et CREST) et Jonathan Goupille-Lebret (Paris School of Economics, GATE-Lyon).

La criminalité en col blanc: La mafia du CO2 (cliquez pour accéder au podcast) En 2005, afin de lutter contre le réchauffement climatique, l'Union européenne met en place une bourse d'échange de quotas d'émissions de CO2, principal gaz à effet de serre. Mais dès 2008, un système de fraude à la TVA sur ces quotas se met en place, détournant entre 5 et 10 milliards d'euros... Nous entamons aujourd’hui une nouvelle série sur les affaires économiques et à la criminalité en col blanc. La consommation des ménages Quels choix pour les ménages ? Le contexte, les principaux postes budgétaires des ménages, l'évolution de la consommations, l'épargne, aller plus loi, les supports.... - un padlet - une application pour les élèves Auteurs : Valérie Bachère & Simon Villard

Les évolutions de l'Indice de Développement Humain (IDH) : vers un indicateur infranational ? Publié presque tous les ans depuis 1990, l’Indice de développement humain (IDH) est devenu l’indicateur phare du PNUD et fait désormais partie des indicateurs de référence permettant d’évaluer le développement socio-économique des pays à l'échelle mondiale. L’IDH est une mesure de synthèse ou moyenne à pondération égale (une même valeur 1 est accordée à chaque dimension) qui prend en compte l’espérance de vie, l'alphabétisation et la scolarisation ainsi que le niveau de vie (Produit National Brut par habitant). La carte de l'IDH en 2017 (source : Our World in Data)Cliquer au bas de la carte pour changer l'année ou accéder aux données

Related: