background preloader

Kadekol webradio éducative - Accueil — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation

Kadekol webradio éducative - Accueil — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation
A l'ÉCOLE BUISSONNIÈRE épisode 6 L'enseignement en plein air existe depuis bien longtemps, mais depuis plusieurs mois les appels à enseigner dehors se multiplient. Comment s'organise cet enseignement et quels en sont les bénéfices ? Écouter l'épisode Quelle place pour l'erreur dans les apprentissages ? épisode 30 Quelle place pouvons-nous donner à l'erreur dans le processus d'apprentissage ? Yves Reuter et Daniel Favre, professeurs émérites en didactique du français à l'Université de Lille et en neurosciences à l'Université de Montpellier, ont été reçus sur le plateau virtuel de Kadékol pour nous éclairer. Écouter l'épisode Former à la recherche pluridisciplinaire épisode 27 Le micro est dans la classe a plongé ce mois-ci dans l’univers de l’enseignement supérieur, dans les classes du master de sciences sociales de l’ENS de Lyon. Écouter l'épisode Un Lieu d'Éducation Associé dans le supérieur: le LÉA INPLIQUÉS épisode 28 Écouter l'épisode

http://ife.ens-lyon.fr/kadekol

Related:  Le professeur documentalisteenseignement numériqueSe formerFormation des enseignantscontinuité pédagogique, distanciel, capsules

La démarche Bâtisseurs de Possibles Il y a différentes manières d’aborder la démarche Bâtisseurs de possibles, selon le contexte dans lequel vous vous trouvez, le temps que vous avez… Vous souhaitez vous familiariser avec les démarches de pédagogie active ? Vous pouvez consulter le blog du réseau, assister à des ateliers, échanger sur le forum pour demander plus de renseignements…

Bruno Devauchelle : Numérique : Pas de confiance sans vigilance A qui et à quoi peut-on faire confiance ? Chaque enseignant, chaque éducateur se pose la question à propos de ses élèves, des jeunes dont il a la charge. Le ministre de l'éducation a répété à plusieurs reprises son souhait de faire une "école de la confiance". Évaluer pour faire progresser Texte rédigé à partir de la prise de notes Évaluer pour faire progresser L'exposé de Marc Bablet est organisé en trois parties : • Exploration de la question de l’évaluation • Ce que le référentiel dit de la question de l’évaluation (24:46)• Les évaluations des élèves utilisées dans une perspective de formation des professeurs (41:57)

Les neurosciences en éducation [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des neurosciences en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle. l'enseignement hybride par cecile.rossi sur Genially l'enseignement hybride asynchrone Scénariser et planifierla séquence pédagogique La scénarisation vise à construire un déroulement pédagogique exhaustif, assorti des modes de médiatisation retenus.

Le carnet du GRCDI Issu du champ spécifique de l’information-documentation, ce carnet de recherche vise à développer la réflexion selon deux axes complémentaires : – d’une part, les définitions, les territoires, les notions, les enjeux sociétaux, les articulations, les convergences et divergences, des différentes cultures de l’information (info-documentaire, médiatique, informatique, numérique…). Ces cultures sont appréhendées selon deux approches complémentaires : l’approche anthropologique de la culture, i.e. les pratiques informationnelles et numériques, les représentations, les valeurs, les manières de faire spontanées, notamment des élèves et des étudiants, face aux univers numériques et informationnels ; l’approche « transmissive » de la culture, les notions, les savoirs, les contenus d’enseignement des cultures de l’information ;

Vox Pop Écrans : quels sont les dangers ? En 2014, les Européens passaient en moyenne sept heures et quarante-deux minutes par jour devant leurs écrans (tablette, téléphone, ordinateur et télévision). Certains s’insurgent contre cette dépendance, qui mettrait en danger notre santé, notre capacité d’attention et nos relations sociales. Les pro-écrans, eux, vantent les progrès permis par la technologie. Vox pop a enquêté en France, où de plus en plus de médecins dénoncent les conséquences de cette omniprésence sur le développement psychologique des enfants.

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme de la scolarité obligatoire Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme. Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ».

Related: