background preloader

Film d'animation sur la maladie d’Alzheimer

Film d'animation sur la maladie d’Alzheimer

http://www.youtube.com/watch?v=CyGGpsbN55A

Related:  UE 2.1 à 2.11UE 2.1 à 2.11

Troubles psychiques - Brochures d'info Vous êtes dans : Accueil > Brochures d'info > Troubles psychiques Les troubles psychiques ? Leur origine ? Comment les traiter ? Où trouver de l’aide ? 7 brochures pour répondre à vos questions.Consultez ou téléchargez nos brochures sur les troubles psychiques. Bibliographies thématiques Bibliothèque médicale Marmottan Accueil Bibliographies Dans cette rubrique, nous vous proposons une sélection d'ouvrages et d'articles sur des sujets pointus : Addictions au sexe La souffrance liée à la dépendance sexuelle s'est amplifiée avec l'expansion d'internet. Les professionnels de santé reçoivent désormais des demandes de prises en charge pour ce type d'addiction.

Sélection de ressources sur la maladie d'Alzheimer avec pistes d'exploitation pédagogique en #ST2S Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur le thème de la maladie d’Alzheimer. L’OMS a publié un article intitulé "La démence". Dans cet article, l’OMS précise que la maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence et serait à l’origine de 60-70% des cas.

Santé mentale et... - Brochures d'info Vous êtes dans : Accueil > Brochures d'info > Santé mentale et... Comment prendre soin de sa santé mentale ? Quels sont les signes d'alerte ? Les signes de l'AVC Un accident vasculaire cérébral (AVC), également souvent encore appelé « attaque », survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique le plus fréquent) ou par un vaisseau sanguin rompu (AVC hémorragique), dans moins de 15% des cas. Les différents types d’accidents vasculaires cérébraux L’AVC ischémique (ou infarctus cérébral) (85%des cas) L’artère est bouchée par : une plaque riche en cholestérol (athérosclérose), on parle de thrombose cérébrale, un caillot de sang, venu obstruer l’artère, il s’agit alors d’une embolie cérébrale.

Le repas de la personne âgée en institution - Les dossiers documentaires Les repas en institution pour les personnes âgées sont au carrefour de plusieurs préoccupations pour les professionnels. Certaines fonctions liées à l’alimentation peuvent être altérées et constituer des obstacles, comme la modification de la perception du goût mais aussi les troubles de la déglutition, la santé bucco-dentaire, de même que les régimes alimentaires liés à certaines pathologies (diabète, etc.). Dans certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer, la désorientation peut également constituer un frein, un obstacle, voire un refus de l’alimentation.

eLearning Rénif: Documents - Maladies rénales chroniques Brochures Les traitements de l'insuffisance rénale chronique Automesure tensionnelle et maladie rénale chronique Diététique 33 % des Français pensent que l’on ne peut rien faire pour éviter un cancer, pourtant nous ne sommes pas impuissants face aux cancers - Actualités Le cancer perçu comme la maladie la plus grave par les Français Le cancer reste, dans la perception des Français, la maladie la plus dangereuse. Dans le dernier Baromètre cancer [1], les personnes interrogées citent dans plus de 96 % des cas le cancer parmi les trois maladies les plus dangereuses, devant le VIH-SIDA (40,5 %) et les maladies cardio-vasculaires (31,5 %). Dans ce même Baromètre, l’évocation du cancer reste encore rattachée à la sémantique de la mort (après celle du champ médical).

Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer Aline Corvol Gériatre, CHU de Rennes L’éthique biomédicale contemporaine n’est pas née de la volonté des praticiens d’améliorer leurs pratiques, mais d’abord en réaction aux scandales déclenchés par certaines recherches biomédicales pendant et après la guerre. Impatiente – Nouvelles Écoutes Maëlle a 30 ans quand elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein métastatique, réputé incurable. En traitement continu depuis 3 ans, elle fait petit à petit l’expérience inattendue des injonctions à la féminité comme principale urgence face à cette maladie qui tue 12 000 femmes par an en France. En partant de son expérience, et en allant à la rencontre d’autres patient.e.s, d’oncologues, de chirurgiens, de psychologues mais aussi d’associations, de travailleur.se.s socia.le.ux, d’entrepreneur.e.s, de laboratoires pharmaceutiques et de personnalités politiques, cette série questionne la narration stéréotypée des cancers du sein, interroge les attentes de genre des patientes posées sur elles par la société, et invite tou.te.s les citoyen.ne.s à sortir de l’apathie pour lutter ensemble contre l’épidémie du siècle.

VIDEO-AES : « La pratique de nos tuteurs nous imprégne » Suivant L’accident d’exposition au sang (AES) et aux liquides biologiques est un risque professionnel majeur pour les professionnels de santé et les étudiants en soins infirmiers. Les AES peuvent être responsables de la transmission de maladies infectieuses comme le VIH (sida), le VHB (hépatite B) et le VHC (hépatite C). Les ESI connaissent-ils les risques liés aux AES ? Sont-ils suffisamment sensibilisés en cours ou en stage ?

Hors Cases : un auteur, une BD, un handicap Dernière mise à jour 18 novembre 2019 L’objectif est de proposer un outil de médiation, pour le grand public, pour les entreprises, pour les professionnels de santé, pour tous ceux qui ont besoin de supports pédagogiques simples, accessibles, pour expliquer les différentes formes de handicap. Les BD sont disponibles gratuitement et en permanence sur le site Internet Hors Cases.

Related: