background preloader

Accueil

Accueil
Un éloge des SES.... Ancien élève de la série B devenu professeur de SES, je suis très fortement attaché à l'enseignement des SES. J. Bouveresse et D. Roche ont intitulé un ouvrage d'hommage à Pierre Bourdieu : "La liberté par la connaissance". On ne peut mieux résumer l'ambition de l'enseignement des SES. Créées en 1966-1967, les SES ont fait l'objet d'un double débat récurrent : - un débat suscité par des critiques externes qui contestent l'intérêt et la pertinence de cet enseignement - un débat au sein de la communauté des professeurs de SES à propos des fondements et de la didactique de la discipline Au cours d'une longue carrière j'ai eu l'occasion d'intervenir dans ces débats. Alain Beitone Création du site le 23 août 2008

http://www.eloge-des-ses.fr/pages/26alhome.html

Fonds Monétaire International EN DIRECTConférence de presse : Moniteur des finances publiques La zone euro a besoin d’une union budgétaire La zone euro connaît une reprise vigoureuse, mais l’architecture qui sous-tend l’union monétaire de l’Europe demeure inachevée et laisse la région exposée à de futures crises financières. Un rêve différé : inégalités et pauvreté intergénérationnelles en Europe Population et Sociétés Dans la France rurale d'il y a un siècle, on s'épousait souvent entre voisins. Le bal a ensuite pris le relais comme premier lieu de rencontre, mais il a lui-même décliné suite à l'exode rural. Michel Bozon et Wilfried Rault décrivent les lieux, nouveaux ou classiques, dans lesquels on rencontre aujourd'hui son premier conjoint. Ce n'est plus avec lui qu'on a ses premières relations sexuelles.Où rencontre-t-on donc son premier partenaire sexuel ? Résumé (cliquez sur +) En France, on ne rencontre plus son premier conjoint comme dans les années 1960.

SES Massena professeur de Sciences Economiques et sociales au lycée Masséna Sur ce site, vous allez pouvoir accéder : Il vous suffira de cliquer sur "Cahier de texte" dans le menu de gauche pour connaître le travail à faire pour les prochaines semaines et le travail effectué dans les semaines précédentes. Le site des Sciences Economiques et Sociales de Créteil 21 jan. 2014 Une grille d’autoévaluation sous Excel pour l’EC2 Téléchargez une grille d’autoévaluation de la partie 2 de l’épreuve composée, conçue sous Excel par le GREID de SES de Créteil. Les élèves doivent indiquer si leur réponse respecte ou non différents critères formalisés dans la grille, et voient s’incrémenter progressivement la note correspondante. (...)

Formations et vie étudiante Les Masters APE, ETE et PPD PSE-Ecole d’économie de Paris propose, en partenariat étroit avec différents établissements de l’enseignement supérieur francilien, trois programmes de Masters : Le Master APE (Analyse et Politique Economiques), formation généraliste labellisée par PSE-Ecole d’économie de Paris et co-habilitée par l’EHESS, l’ENS, l’ENSAE, l’Ecole Polytechnique, l’Ecole des Ponts ParisTech, HEC : master-ape@psemail.eu - 01 43 13 63 43Le Master ETE (Economie Théorique et Empirique), mention de l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne dans l’Ecole d’Economie de Paris : master-ete@psemail.eu - 01 44 07 81 06Le Master PPD (Politiques Publiques et Développement) labellisé par PSE-Ecole d’économie de Paris au sein du master sciences sociales de l’EHESS : master-ppd@psemail.eu - 01 43 13 63 43 PSE : des programmes de masters très sélectifs. Tous les étudiants candidats aux masters suivent une procédure d’admission très sélective.

Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun"

quels sujets intéressent les étudiants d'économie? (épisode 2) Dimanche 11 septembre 7 11 /09 /Sep 11:02 Première séance du cours « Problèmes économiques et sociaux contemporains » en première année de Licence lundi dernier. J’en ai profité pour refaire un petit sondage express auprès des étudiants présents, le même que l’an passé, où je leur demandais de choisir et de hiérarchiser 4 thèmes parmi 5 : crise, développement durable, dette, mondialisation, pouvoir d’achat. Sur la base des résultats de 2010 et 2011, j’ai fait quelques stats. Sur l’ensemble des choix, d’abord : Les choix ont peu évolué entre les deux années, l’item « développement durable » est toujours en retrait, la « crise » est toujours légèrement en tête.

Décryptage - Ressources pour la classe Fait-divers, n.m. : événement du jour, ayant trait aux accidents, crimes et délits, qui n’ont pas de lien entre eux, et qui font l’objet d’une rubrique dans les médias. À cette définition, on pourrait ajouter deux traits remarquables : la singularité du fait-divers est relative, sa trame narrative quasi universelle. On pourrait aussi proposer une hiérarchie du genre. Il y a les faits-divers qui occupent le haut de l’affiche.

Les nouveaux cons de Etienne Liebig - L'élève en école de commerce Voilà un drôle de loustic, qui croit aller à l’école pour apprendre quelque chose, et dépense une fortune à faire vivre de pseudo-professeurs incompétents. Il joue au professionnel de la profession alors qu’il se prépare surtout à vendre des savonnettes ou quelque chose d’approchant, s’il n’a pas un père, un oncle ou un frère qui possède son entreprise. Ce n’est certes pas la seule formation qui fait miroiter à ses élèves des places en or et des salaires mirifiques pourvu qu’ils alignent la monnaie et se payent des cours indigents à des tarifs prohibitifs, mais c’est la plus caricaturale. Ces petits cons sont absolument persuadés qu’ils passent d’année en année grâce à leur valeur et au travail fourni alors qu’en fait, ils récoltent les fruits de leurs paiements. Je paye donc j’obtiens le diplôme.

Le chocolat Que de fois on nous répète de ne pas manger trop de sucreries, que ce n’est pas bon pour la santé ! Et bien dorénavant, vous pourrez répondre que le chocolat c’est bon pour la santé, c’est même une vraie thérapie et ceci depuis des années. Saviez-vous que les indiens pensaient qu’en buvant du chocolat tous les matins, ils échapperaient aux dangers ? 5.2. Un risque de déflation ou une déflation du risque ? "Il n'est pour une économie pire danger que l'inflation, à l'exclusion toutefois de la déflation"Jacques Rueff Lorsqu'ils entendent parler d'un risque de déflation, l'économiste et le banquier central perdent soudain leur flegme et leur sens de l'humour. Ils sont instruits par l'expérience de la crise des années 1930 et, dans une moindre mesure, de celle des années 1990 au Japon que, lorsqu'une spirale déflationniste s'enclenche (baisse généralisée et auto-entretenue de tous les prix susceptibles de freiner la demande de biens), la politique monétaire peut perdre toute son efficacité.

La Kolok Pitch Un soir d'automne, on retrouve les koloks en plein débat autour du film qu'ils doivent regarder. « Quelque chose entre « La leçon de piano » et « Massacre à la tronçonneuse » suggère Emma juste avant qu'une coupure de courant plonge l'appartement dans le noir. La coupure sera longue, donc les koloks organisent leur survie : certains partent à la recherche des sources de lumière, d'autres s'occupent du ravitaillement.

Related: