background preloader

Comment repérer une fake news ?

Comment repérer une fake news ?
Les fausses informations sur le net se multiplient Voici cinq pistes pour les identifier. Quelques réflexes permettent d’identifier les images ou les vidéos qui ont été manipulées. Attention à certains sites qui propagent des fake news. Les fausses informations, les photos et les vidéos détournées se multiplient sur internet. Comment, face à cet océan de données, repérer les informations qui ont été manipulées ? Si ce n'est pas toujours évident, il existe cependant des signaux d'alerte et des pistes pour identifier les intox : - Regardez quelle est la source de l’actualité. >> A lire aussi : Fake news, lol et rumeurs : tour d'horizon des sites parodiques qui amusent le web - Examinez la façon dont est construite cette actualité. - Regardez les éléments qui entourent l’actualité. Pour vérifier la source d’une image, effectuez un clic droit dessus et sélectionnez « rechercher une image dans Google » ou utilisez des moteurs de recherche inversée comme Tineye.

http://www.20minutes.fr/high-tech/2135311-20170919-comment-reperer-fake-news

Related:  Fake newsEduquer à l'Information

Des algorithmes contre les images truquées Chaque événement médiatique engendre aujourd’hui son lot d’images truquées relayant de fausses nouvelles ou « fake news ». Face à ce phénomène que les acteurs du Net tentent de juguler, les chercheurs élaborent de leur côté des algorithmes pour mieux détecter les informations douteuses circulant au moyen des images. Pour juger de la véracité d’une information en l’absence de contexte, autant jouer à pile ou face. Selon une étude de 2006 de la Texas Christian University, nous ne serions en effet pas beaucoup plus efficaces que le hasard pour repérer les tromperies1.

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Comment identifier et reconnaître les "fake news" ? La diffusion de fausses informations peut s’expliquer par des motifs idéologiques (pour les personnes sensibles aux théories complotistes), politiques (pour déstabiliser un adversaire lors d’une campagne électorale) ou financiers (le trafic généré par ces nouvelles accrocheuses permet de générer des revenus grâce à la publicité présente sur ces sites). A la marge, ce terme désigne également des sites d’informatiques satiriques (tels que le Gorafi en France ou Nordpresse en Belgique). Distinguer le vrai du faux et identifier les fake news est un exercice parfois complexe. Des sites de vérification de l’information existent en France et rencontrent un certain succès : Les Décodeurs (qui propose le moteur de recherche Décodex afin de connaître les sites d'information fiables), Désintox ou Le Scan. L’émission de radio Le Vrai du faux sur France Info est également intéressante dans ce domaine.

Les bibliothécaires de l’université au service de la lutte contre les fake news La question des fake news est devenue un enjeu crucial pour nos démocraties et donc pour tous les acteurs qui peuvent concourir à créer ou entretenir un esprit de discernement auprès des citoyens. Le succès même du terme nous indique que nous avons tous conscience que prolifèrent les tentatives de manipulation de l’information à des fins de déstabilisation, en profitant de l’écosystème des réseaux socionumériques pour décupler leur force. Et il ne s’agit pas de manipulations politiques comme il y en a eu tant dans le passé, même le plus lointain. Nous ne sommes pas dans une sourde lutte d’influence où un pays ou un groupe politique, tenteraient d’imposer leur point de vue, leur idéologie, par des voies détournées.

C'est quoi des fake news ? Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. La crise en Ukraine et la subjectivité de l'information Détails Détails Catégorie : Pratiques pédagogiques Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Affichages : 489

S'CAPE-Hellink escape - l’enfer des fake news Depuis 2016, le Pôle Innovation pédagogique de la BUPMC [1] a travaillé à la mise en place progressive d’un dispositif ludopédagogique complet pour la formation aux compétences informationnelles et aux sciences de l’information des étudiants de Licence. Le "projet Hellink" a été ainsi conçu comme un programme de formation incluant trois volets : L’Escape Game "Hellink, l’enfer des fake news" Les exercices gamifiés Hellink, jouables en TD en version papier ou numérique, et qui reprennent l’univers de Hellink Le Jeu vidéo de formation "Hellink", jeu vidéo narratif entièrement dédié à l’esprit critique et aux sciences de l’information, jouable en partie courte (15 min) en TD et en partie longue à distance et à la maison pour réactiver les connaissances et se former aux humanités numériques (10h de jeu environ). Cet escape game prend place à Néo-Sorbonne 2048, Université du futur qui se retrouve victime d’une vaste campagne de diffamation et de "fake news".

[Etude] La fin des fake news… Mais pas celle que vous croyez ! Par Lorraine Poupon, France Télévisions, MédiaLab Tout ou presque semble avoir été dit sur les « fake news » et leur viralité. Mais elles perdurent et même prospèrent. Ce rapport de First Draft commandé par le Conseil de l’Europe revient aux racines du problème : le concept-même de fake news: trop vague, peu rigoureux et galvaudé, il désigne en vérité des réalités variées qui appellent des réponses adaptées. Car comment mettre au même niveau un titre d’article parodique du Gorafi et une vaste entreprise de manipulation de millions d’électeurs ? L’expression fake news ne possède pas de définition unique et précise. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web Hoax Rumeur - Fin de la Constitution Le decret de la mort qui tuePar : Olivier - HoaxteamManuel Valls a-t-il, en signant le décret portant création de l’Inspection Générale de la Justice, signé l’arrêt de mort de la Vème République ? 38441 consultations - Pas de réaction - Mis à jour le 26 Novembre 2018 Rumeur - Perquisitions au domicile Sa liberté de penserPar : Juristic - HoaxteamPendant son live Facebook Jean-Luc Mélenchon dit haut et fort : "c'est une agression politique, chez moi, à mon domicile. Nous sommes persécutés". Hum...

Comment une fausse nouvelle peut sembler vraie L’une des conférences qui abordaient le sujet s’intitulait « A Post-Truth World? Nope – We Can Fight Fake News » (Un monde de postvérité? Non – Nous pouvons combattre les fausses nouvelles). Étonnamment, ce titre laisse présager davantage d’espoir que le contenu même de la conférence. Parmi ce qui a été soulevé par les panélistes, les propos de Lisa Fazio, professeure de psychologie à l’Université Vanderbilt, ont retenu mon attention et jettent un nouvel éclairage sur cette fameuse question des fausses nouvelles.

Related: