background preloader

Apprendre à programmer avec Python

Apprendre à programmer avec Python
Related:  exercices pythonPython en fac ou CPGE

Entraînez-vous sur le langage Python ! - Recensement de tous les exercices du forum par Fort en pommes Salut! Depuis la création de ce nouveau forum, on remarque que quelques exercices portant sur le langage Python fleurissent déjà. Seulement ces exercices risquent de se faire oublier au fin fond de tous les nouveaux sujets qui vont apparaître, et comme vous vous en doutiez, on ne peut pas tous les épingler(mettre en post-it). J'ai donc eu l'idée de regrouper les liens vers ces exercies dans un seul topic, que j'essayerai de mettre à jour au fur et à mesur. J'ai décidé de classer les exercices en trois catégories: Novice, Intermédiaire et Avancé. __EDIT (Fort en pommes): Une nouvelle organisation pour le topic des exercices du forum! Un grand merci à psimod pour avoir ouvert et gérer ce topic jusquà maintenant! PharmacieDébutant - Intermédiaire Anagrammes Votre mission: Générer tous les anagrammes d'un mot donné, sans créer de doublons. Équipement recommandé: Connaître les les structures conditionnelles, les boucles, et les fonctions. Je suis ouvert à toutes vos remarques et suggestions.

Débuter avec Python au lycée Cours de Python I-A. Avant de commencer▲ Avant de commencer ce cours, voici quelques indications générales qui pourront vous servir pour la suite. Familiarisez-vous avec le site www.Python.orgtex2html8. Il contient énormément d'informations et de liens sur Python et vous permet en outre de le télécharger pour différentes plateformes (Linux, Mac, Windows). La page d'index des modulestex2html9 est particulièrement utile. I-B. Python est un langage interprété, c'est-à-dire que chaque ligne de code est lue puis interprétée afin d'être exécutée par l'ordinateur. Celle-ci va démarrer l'interpréteur Python. [fuchs@opera ~]$ Python Python 2.5.1 (r251:54863, Jul 10 2008, 17:25:56) [GCC 4.1.2 20070925 (Red Hat 4.1.2-33)] on linux2 Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information Le bloc [fuchs@opera ~]$ représente l'invite de commande de votre shell sous Linux. puis validez votre commande avec la touche Entrée. Python a exécuté la commande directement et a affiché le texte Hello world !. I-C.

Frequently Asked Questions About The Python Challenge What is the Python Challenge?The Python Challenge is a set of riddles that require a little bit of Python programming to be solved. The solutions are entered by changing the address of the page (URL). What's the purpose of the Python Challenge? Where did you get the idea from? What is the Python programming language? Where can I get Python? Where can I learn Python? Do I have to use Python to solve the riddles? What level of Python knowledge is required for solving the riddles? And if I get stuck solving a riddle? More questions will be added if you ask me. Débutez en programmation Accueil > TIC et Biotechno > Logiciels et Pédagogie > Débutez en programmation « Comment programmer ? » est une question qui revient régulièrement chez de nombreux élèves. Un wikibook sur Python Programmation Python sur wikibook Le livre libre de Gérard Swinnen Ce livre est disponible aux éditions Eyrolles ou sous licence CC-by-sa sur le site de l’auteur. Les cours du « full circle mag » La traduction française du Full Circle Mag propose plusieurs numéros spéciaux consacrés à Python pour débuter en programmation avec ce langage puis se perfectionner. Le « Full Circle Mag » étant un magazine sur Ubuntu, certains exemples d’applications seront directement utilisables sur un système GNU-Linux. Un jeu pour apprendre Python Le jeu est en anglais mais c’est finalement simple d’accès pour les francophones que nous sommes (et puis cela permet de travailler à la fois l’anglais et la programmation) :Check IO

Cours sur les bases de la programmation Python III-A. Définition d'une fonction▲ def greeting(): print("-----------------------------") print(" Hello World ") print("-----------------------------") greeting() def somme_deux_nombres(num1, num2): total = num1 + num2 print("{} + {} = {}".format(num1, num2, total)) somme_deux_nombres(3, 4) def carre(num): return num * num my_num = 3print(carre(2)) print(carre(my_num)) Le mot-clef def est utilisé pour définir un corps de fonction. $ . III-B. def greeting(style_char='-'): print(style_char * 29) print("Hello World") print(style_char * 29) print("Style par défaut") greeting() print("\ncarctère de style *") greeting('*') print("\ncaractère de style =") greeting(style_char='=') Les fonctions peuvent fréquemment avoir un comportement par défaut, modifié par le passage d’un argument pertinent si nécessaire. $ . Les triples guillemets de commentaires permettent de décrire l'usage de la fonction et sont généralement repris par l'outil de génération de documentation. III-C. III-D. Changement de base.

Exercices de base avec Python Correction d’exercices Python proposés par Gérard Swinnen dans son livre « Apprendre à programmer avec Python ». Ce livre est téléchargeable au format PDF ici.La correction est proposée pour Python 2.7 et est évidemment non-exhaustive. Il existe une foule de sites Internet sur le langage Python et lorsque l’on débute en Python, il est bien difficile de trouver des sites qui permettent au néophyte une utilisation concrète et immédiate de scripts Python. > python dans votre terminal. Python, les bases : lecture de code Utilisation de l’opérateur modulo : >>> a = 7>>> if (a % 2 == 0): ... print "a est pair" ... print "parce que le reste de sa division par 2 est nul" ... else: ... print "a est impair" ... Le modifier pour tester un nombre réel quelconque. Lecture et compréhension de code : >Que fait le programme ci-dessous, dans les quatre cas où l’on aurait défini au préalable que la variable a vaut 1, 2, 3 ou 15 ? > Que font les programmes suivants ? a, b = 2, 4if (a == 4) or (b ! etc.

Programmation Python pour les Statistiques et le Data Science Python est un langage de programmation orienté objet interprété. Un programme écrit en Python n'est opérationnel que si l'interpréteur est disponible sur la machine (bien que des solutions de compilation existent). En contrepartie, il peut fonctionner dès lors que l'interpréteur est présent, quel que soit le système d'exploitation de la machine. Sous cet angle, on peut le considérer comme un langage multiplateformes. La syntaxe de Python est simple et claire, elle respecte les standards du domaine. La distribution Python intègre un grand nombre de librairies. Outre les librairies standards, un grand nombre de paquetages (packages) développés par des contributeurs indépendants donne accès à des fonctionnalités spécialisées performantes. Ce cours est dispensé en L3 IDS du Département Informatique et Statistique. Je l'approfondis en Master SISE du Département Informatique et Statistique. Ricco Rakotomalala – Université Lyon 2

Programmation Python/Exercices sur les bases du langage Un livre de Wikilivres. Révision[modifier | modifier le wikicode] Dans ce qui suit, nous n'allons pas apprendre de nouveaux concepts mais simplement utiliser tout ce que nous connaissons déjà pour réaliser de vrais petits programmes. Contrôle du flux - Utilisation d'une liste simple[modifier | modifier le wikicode] Commençons par un petit retour sur les branchements conditionnels (il s'agit peut-être là du groupe d'instructions le plus important dans n'importe quel langage !) # Utilisation d'une liste et de branchements conditionnels print ("Ce script recherche le plus grand de trois nombres")print ('Veuillez entrer trois nombres séparés par des virgules : ')# Note : la fonction list() convertit en liste la séquence de données qu'on# lui fournit en argument. dans cet exercice, vous retrouvez à nouveau le concept de « bloc d'instructions », déjà abondamment commenté aux chapitres 3 et 4, et que vous devez absolument assimiler. Continuons dans cette voie en imbriquant d'autres structures :

SPOC Python | CHRISTOPHE BESSE Vous souhaitez vous former à Python, je vous propose le SPOC (Small Private Online Course) suivant. Il s’agit d’un support complétant le cours de Licence 2 Spéciale disponible ci-dessous. Les ressources disponibles concernent une introduction au langage Python. Elles ont été réalisées conjointement entre Attention : c’est Python 2.7 qui a été choisi ici (et non Python 3). Objectifs du module Introduire les concepts principaux de Python. Prérequis Notions d’algorithmique. Modalités pédagogiques Ce module de formation se déroule totalement à distance. des courtes vidéos explicatives des différents concepts abordés pour un total d’environ 2h,des exercices à effectuer. La durée prévue est d’environ 10h de travail personnel 1. 2. Narration 3. 4. 1. 2. 3. 1. 2. 3. 4. Cette leçon étant assez longue, nous vous proposons de la suivre en plusieurs parties. 5. Fichier djinns.txt Dans cette partie, nous vous proposons trois TP d’introduction à ces librairies mathématiques. 1. 2. 3. Encodage Autres modules H.

Related: