background preloader

Apprendre à utiliser des listes en python : list array tableaux en python

Apprendre à utiliser des listes en python : list array tableaux en python
Les listes (ou list / array ) en python sont une variable dans laquelle on peut mettre plusieurs variables. Créer une liste en python Pour créer une liste , rien de plus simple: >>> liste = [] Vous pouvez voir le contenu de la liste en l'appelant comme ceci: >>> liste<type 'list'> Ajouter une valeur à une liste python Vous pouvez ajouter les valeurs que vous voulez lors de la création de la liste python : >>> liste = [1,2,3]>>> liste [1, 2, 3] Ou les ajouter après la création de la liste avec la méthode append (qui signifie "ajouter" en anglais): >>> liste = []>>> liste[]>>> liste.append(1)>>> liste[1]>>> liste.append("ok")>>> liste[1, 'ok'] On voit qu'il est possible de mélanger dans une même liste des variables de type différent. Afficher un item d'une liste Pour lire une liste, on peut demander à voir l'index de la valeur qui nous intéresse: >>> liste = ["a","d","m"]>>> liste[0]'a'>>> liste[2]'m' Le premier item commence toujours avec l'index 0. Supprimer une entrée avec un index

http://apprendre-python.com/page-apprendre-listes-list-tableaux-tableaux-liste-array-python-cours-debutant

Related:  Travaux en équipe : activités informatiques, Python, GéogébraSNT NSIpython

Librairie python Introduction / présentation Téléchargement / Installation Liste des fonctions et arguments/options InitGraph : initialisation de l'espace graphique SaveGraph : sauvegarde en une image du graphique Point et Points : fonction de base permettant de placer un (des) point(s) Line et Lines : pour tracer des segments de droites et lignes brisées Vector : pour représenter des … vecteurs Polygon : pour des polygones Circle : pour des cercles et disques Axes : axes, abscisse et ordonnée, du graphique Grid : grille / quadrillage sur le graphique Text : pour ajouter du texte Couleurs Exemples Historique de développement - Logs - Pérégrination Problème - bugs - Contact … Introduction / présentation Libxy est une brève bibliothèque python fournissant des outils et fonctions grahiques. Cette bibliothèque a été écrite pour, au moins, deux raisons. Pourquoi cette nouvelle bibliothèque ? A=(2,5); Point(A)

Programmation Python - Une brève introduction Avant-propos Ce support de cours a pour objectif de vous introduire à la programmation Python, en se basant principalement sur des exemples et partant du principe que vous connaissez déjà d'autre(s) langage(s) de programmation. Nous ferons parfois quelques parallèles avec MATLAB et GNU Octave, langages généralement bien connus des ingénieurs. Python et la cryptographie (et un peu de piratage aussi) - Nael Shiab Ce tutoriel est tiré d’une présentation que j’ai faite pour un meetup de Hacks/Hackers Montréal. Devenez membre si vous habitez dans la région! Depuis la nuit des temps, que ce soit en temps de guerre, lors de tractations politiques ou dans le monde des affaires, des hommes et des femmes ont tenté de garder pour eux certaines informations ayant le potentiel de leur donner un avantage.

Exercices de base avec Python Correction d’exercices Python proposés par Gérard Swinnen dans son livre « Apprendre à programmer avec Python ». Ce livre est téléchargeable au format PDF ici.La correction est proposée pour Python 2.7 et est évidemment non-exhaustive. Il existe une foule de sites Internet sur le langage Python et lorsque l’on débute en Python, il est bien difficile de trouver des sites qui permettent au néophyte une utilisation concrète et immédiate de scripts Python. Programmation Python/Chaines de caractères Les données alphanumériques[modifier | modifier le wikicode] Début d’un principe Fin du principe A la différence des données numériques, qui sont des entités singulières, les chaînes de caractères (ou string) constituent un type de donnée composite. Nous entendons par là une entité bien définie qui est faite elle-même d'un ensemble d'entités plus petites, en l'occurrence : les caractères.

Apprendre à programmer avec Python 3 L'un des concepts les plus importants en programmation est celui de fonction(24). Les fonctions permettent en effet de décomposer un programme complexe en une série de sous-programmes plus simples, lesquels peuvent à leur tour être décomposés en fragments plus petits, et ainsi de suite. D'autre part, les fonctions sont réutilisables : si nous disposons d'une fonction capable de calculer une racine carrée, par exemple, nous pouvons l'utiliser un peu partout dans nos programmes sans avoir à la ré-écrire à chaque fois.

ALGORITHMES DE TRI On désigne par "tri" l'opération consistant à ordonner un ensemble d'éléments en fonction de clés sur lesquelles est définie une relation d'ordre. Les algorithmes de tri ont une grande importance pratique. Ils sont fondamentaux dans certains domaines, comme l'informatique de gestion où l'on tri de manière quasi-systématique des données avant de les utiliser. L'étude du tri est également intéressante en elle-même car il s'agit sans doute du domaine de l'algorithmique qui a été le plus étudié et qui a conduit à des résultats remarquables sur la construction d'algorithmes et l'étude de leur complexité.

Listes et tableaux — FAQPython 2.0 documentation Les listes C’est un nouveau type de variable qui peut contenir des entiers, des flottants, des chaînes de caractères voire des listes. Il est naturellement intégré dans python. Définition d’une liste – Affichage Une liste est une collection ordonnée d’objets python.

Related: