background preloader

11 sept 2001_Théorie du complot

11 sept 2001_Théorie du complot

Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement. En revanche, un policier en civil, qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne. 2. D’autres médias ont pu donner des informations non avérées, comme dans ce tweet, très relayé. En réalité, il n’y a eu aucune confirmation sur des fusillades ou des victimes aux Halles, à Belleville, au Trocadéro ou à République. 3.

Revue des intox du Net... et comment s'en prémunir C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux. La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) #L'INCENDIE DE CALAIS La rumeur s'est répandue autour d'une heure du matin, vendredi. Les migrants auraient mis le feu en solidarité avec les terroristes (version fachosphère) D'autres véhiculent l'idée que les terroristes ont aussi attaqué les réfugiés... Puis certains «corrigent» la rumeur... en affirmant qu'il n'y a pas eu d'incendie. Car, oui, un incendie s'est bien déclaré. #LE VRAI FAUX TWEET DE DONALD TRUMP Autre exemple de fausse info fabriquée et relayée dans la précipitation, le tweet de Donald Trump. 2) Se méfier des photos #LES TERRORISTES ABATTUS...

Analyse des attentats de Paris sur les réseaux sociaux De nombreux enseignements peuvent être pris de l’ensemble de ce qui s’est passé au long de cette longue semaine. Petite revue du décryptage de ces événements sur les réseaux sociaux : Les 6 phases d’une crise sur les réseaux sociauxLa résurgence des traces dans une situation de criseLe mécanisme des fausses alertesLes légendes urbaines et la rumeurLes erreurs journalistiquesLes complotsLa nouvelle propagation de l’informationLe citoyen-acteur Pour rappel, le fil complet des attentats sur Twitter est disponible ici. I. Durant les attentats de JeSuiSCharlie, j’avais réussi à identifier les différentes phases par lesquels les internautes passaient sur les réseaux sociaux. La phase d’événement : annoncer partout l’informationLa phase émotionnelle : la commenter avec son ressentiLa phase de transition : l’attente et le partage avec les autresLa phase de rationalisation : organisation de l’espace collectif. Petite revue des différentes phases 1. 2. 3. 4. L’information est maintenant répandue.

Réfuter les théories du complot : sans fin, mais utile Dans ce numéro L'auteur Gérald Bronner est professeur de sociologie à l'université Paris-Diderot. Du même auteur À lire aussi Tout le monde connaît le mythe de Sisyphe, narré dans L'Odyssée : le fondateur de Corinthe, puni par les dieux, fut condamné aux enfers à faire rouler un rocher vers le haut d'une montagne, à le voir chuter inexorablement et à recommencer jusqu'à la fin des temps. À ce titre, il pourrait servir d'illustration aux efforts que certains font pour faire reculer les âneries qu'Internet véhicule : rumeurs, théories du complot, croyances technophobiques en tous genres... C'est du moins la leçon que l'on pourrait croire tirer de l'abandon en décembre dernier de la rubrique « What was fake ? Est-il possible d'évaluer le rapport de force entre les mystifications et les démystifications sur la Toile ? Pourtant, il arrive parfois que la presse classique se saisisse de ce sujet sur leurs sites internet pour tenter de faire reculer la crédulité collective.

Rumeurs complotistes : les caractéristiques récurrentes de ces récits_INA Global Les attentats de l’année 2015 à Paris et de 2016 à Bruxelles ont fait renaître des rumeurs de complot bien connues, qui fonctionnent à la défiance à l’égard des médias et du pouvoir. Ces rumeurs témoignent de l’activité de groupes sociaux ou politiques qui utilisent à plein les nouvelles technologies. Mais la résistance s’organise aussi, et ces discours paraissent désormais dévalués lorsqu’ils essaient d’entrer sur le marché de l’information. « Chers ami(e)s Message de la Préfecture de Police de Paris, demandant de limiter les déplacement dans les centres commerciaux ce weekend, menace sur tout le territoire français, Paris comme en province, à faire tourner largement.

Complots et conspirations : reconnaître les vrais des faux…Premières ligne Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Le concept Pourquoi Premières Lignes ? On peut appeler cela des complots, si on veut.

Théories du complot propagées par Donald Trump_2016 En matière de théories du complot, Donald Trump a placé la barre très haut. En mai dernier, le site alternet.org en dénombrait pas moins de... 58 ! En novembre, 101 selon Right Wing Watch ! - A partir de 2011, il a soutenu l’idée que Barack Obama n’était pas né aux Etats-Unis – comme l’indique son certificat de naissance, que les « birthers » tiennent pour faux – mais au Kenya. - Il a suggéré, en s’appuyant sur une photo de Lee Harvey Oswald publiée dans un tabloïd, que Rafael Cruz, le père de son principal adversaire dans les primaires du Parti républicain, Ted Cruz, était impliqué dans l’assassinat du président Kennedy. - Il a laissé entendre que les époux Clinton étaient impliqués dans la mort, en 1993, de Vince Foster, un ancien conseiller de Bill et ami de Hillary. - Il a déclaré en meeting que Daech avait été « créé » par Barack Obama et Hillary Clinton.

ITW Taguieff : « l’offre complotiste rencontre une demande, et elle la satisfait » Pierre-André Taguieff Propos recueillis par Nicolas Monier. Nicolas Monier : Pourquoi la théorie du complot peut-elle se fixer aussi bien sur les attentats du 11-Septembre, de Charlie Hebdo, du Bataclan que, par exemple, sur la prétendue « mort » de Beyoncé ou la maladie supposée d’Isabelle Adjani, obligée de venir sur le plateau d’un journal télévisé pour se justifier ? Pierre-André Taguieff : Il ne faut pas chercher des traits communs dans les contenus des récits complotistes, qui peuvent porter sur n’importe quel événement ou n’importe quelle série d’événements. Ce qu’il y a de commun, en premier lieu, entre les producteurs de ces récits complotistes, c’est la passion du dévoilement, le goût des révélations, le plaisir pris à diffuser des informations fausses ou douteuses qui expriment une forme de transgression ou marquent un écart par rapport au discours médiatique « normal », supposé mensonger. N. P. Isabelle Adjani invitée au JT de TF1 le 18 janvier 1987. N. P. N. P.

Les théories du complot_ressources DANE-CLEMI LYON Des liens institutionnels On te manipule (Gouvernement) Des sites internet Conspiracy Watch (L’Observatoire du conspirationnisme) a pour ambition de constituer un service de presse en ligne entièrement consacré à l’information sur le phénomène conspirationniste, le négationnisme et leurs manifestations actuelles. Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Documentaire sur les Illuminati - StopIntox Projet d’éducation populaire aux médias et à Internet qui rassemble des contenus vidéos aidant à déconstruire les préjugés et les intox. Vidéo d’auto-défense intellectuelle par Hygiène mentale Vidéo Les Clés des médias Des séances pédagogiques

Related: