Emplois, stages, concours Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) recrute chaque année plusieurs centaines d’agents pour exercer des dizaines de métiers différents sous des statuts très divers. Chacun peut y trouver sa place et y vivre une expérience professionnelle hors du commun. Le MEAE s’engage résolument pour la diversité, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations. Découvrez cet engagement. Vous aimeriez faire carrière au ministère ? Sachez que les étudiants inscrits dans une formation délivrant un diplôme reconnu par l’État peuvent postuler pour effectuer des stages de durées variées, en France comme à l’étranger. À l’étranger, les ambassades et consulats ainsi que leurs établissements culturels embauchent suivant leurs besoins des agents de droit local. Points d’attention : Dans le cadre de son recrutement, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ne prend pas en considération les candidatures spontanées. Documents utiles :
Le guide des concours et le calendrier – Biblioconcours Pages précédentes : les concours de la fonction publique ; les conditions générales d’accès aux concours administratifs Pages suivantes : liens pour s’informer sur les concours Quelles sont les conditions requises pour s’inscrire à un concours ? Quelles sont les épreuves ? I – Le calendrier Retrouvez les dates de tous les concours dans notre calendrier. Dans ce document figurent par fonction publique (État, Ville de Paris, Fonction publique territoriale) toutes les dates d’ouverture et de clôture des inscriptions aux concours des bibliothèques et au CAPES de documentation. Téléchargez en pdf le calendrier des concours II – Le guide des concours L’équipe du CDML édite une brochure d’une centaine de pages sur les concours en bibliothèques qui est mise à jour tous les ans. Téléchargez en pdf la dernière édition du Guide des concours du Centre de documentation sur les métiers du livre ou consultez les informations directement dans nos pages en suivant les liens ci-dessous. J’aime ça :
Offres d'emploi travailler bibliotheque - Trovit Coordinateur Hardware - PCB (H/F) valeo Bobigny, Seine-Saint-Denis ...d’euros et a consacré plus de 11 % de son chiffre d’affaires première monte à la recherche et au développement. Valeo est une entreprise du CAC 40. Travailler... Il y a 16 jours sur Lesjeudis.com Dessinateur Industriel H/F sandvik Gap, Hautes-Alpes ...Votre expertise, et votre rattachement direct à l'usine de production feront de vous le support technique privilégié pour travailler sur les non conformités. Il y a 23 jours sur PacaJOb Responsable de Bureau d'Etudes en Industrie H/F Synergie Troyes, Aube ...bibliotheque des produits et accessoires, monter les dossiers de production par reconstitution des étapes de production, dessiner selon les techniques de... 1 2 3 4 5 Suivant » Offres d'emploi travailler bibliotheque
Concours de bibliothèque : retour sur la rencontre 2021 du CDML – Biblioconcours Après de longs mois où les bibliothèques sont restées ouvertes mais sans pouvoir proposer toute la diversité des services qui sont les leurs, nous nous réjouissons d’accueillir notre public et des collègues et futurs collègues qui viennent rencontrer des lauréats de concours. C’est donc avec enthousiasme que nous avons préparé ce rendez-vous annuel fait d’une brève présentation des différents concours de la fonction publique pour les bibliothèques et surtout de témoignages de collègues lauréats de concours en 2021 ! Ce sont 9 personnes, 9 personnalités différentes, 9 réussites distinctes et encourageantes qui se sont livrées. Leur parcours, leurs méthodes secrètes pour réussir, leurs envies, le message qu’ils ont envie de transmettre et le plaisir qu’il y a à exercer notre métier, que ce soit à l’Etat, à Paris ou en bibliothèque territoriale. S’il devait y avoir un mot à retenir de cette matinée, c’est bien qu’il n’y a pas de voie toute tracée pour devenir bibliothécaire ! WordPress:
Emploi Culture, Emploi Spectacle, Emploi Audiovisuel Profil Culturel Page d'accueil de Bibliofrance.org Sélection de sites d'offres d'emploi des métiers de l'information et des bibliothèques Basculer l'affichage Biblioemplois | les offres d'emploi contractuel en bibliothèque Colaco Assistant territorial de conservation du patrimoine et des (…) - Vocation Service Public Fonction publique territoriale (FPT), Catégorie B, Secteur culturel, Métiers associés : magasinier des bibliothèques, bibliothécaire, documentaliste, archiviste, responsable de médiathèque Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques : tendance de recrutement Les concours sont organisés en moyenne tous les deux ans par les centres de gestion. La tendance, qui touche tous les postes du secteur (adjoint, bibliothécaire, conservateur) devrait se poursuivre dans les années à venir avec environ 300 nouveaux postes disponibles chaque année. La profession d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques Il s’agit d’abord d’un métier d’intérieur, de bureau et de classement à dominante culturelle, historique et patrimoniale. musée, bibliothèque, archives, documentation. Si les archivistes sont peu en contact avec le public, ce n’est pas le cas des trois autres spécialités qui participent au développement d’actions culturelles et éducatives.
Assistant territorial de conservation du patrimoine et des (…) - Vocation Service Public Les informations sur le métier sont présentes dans la fiche Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques : fiche métier. Concours d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques : conditions d’inscription Conditions de diplômes L’inscription au concours externe est ouverte aux titulaires, au minimum, du baccalauréat et d’un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle : Pour la spécialité Musées : diplôme d’études universitaires générales d’histoire de l’art et d’archéologie ; diplôme d’études universitaires générales en sciences humaines et sociales, mention histoire ; diplôme de premier cycle de l’École du Louvre. Le 3e concours permet à des candidats sans diplôme, mais justifiant d’une expérience de quatre ans minimum, de se présenter au concours. Conditions générales Les candidats doivent également : Posséder la nationalité française ou être ressortissants d’un État membre de la CEE. Troisième concours